Infos diverses

L'actu de la vie associative

La Boussole des jeunes

Ce mercredi 8 juillet 2020, la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône a accueilli Paule MAGNIER du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), au siège pour qu’elle nous présente la Boussole des Jeunes.
https://boussole.jeunes.gouv.fr/

RF BoussoleJeunes

Dispositif expérimental qui se déploiera de manière effective sur Marseille à compter de la rentrée 2020 cette plateforme permettra à terme de centraliser toutes les informations (emploi, insertion professionnelle, santé, culture, engagement citoyen, international…) à destination des jeunes de 15 à 30 ans.
A la fois centre de ressources pour les accompagnateurs et pôle de synthèse des actions jeunesses sur un territoire, la Ligue s’est engagée à en porter le déploiement en partenariat avec les équipes du CRIJ.

Article de Grégory Brandizi, responsable du service vie associative.

Et si on parlait de la rentrée ?

Chères présidentes, chers présidents,

L’été démarre sous une multitude d’évènements associatifs, nous sommes ravis de contribuer au relais de vos informations. Pour d’autres, les vacances sont amorcées. De notre côté nous pensons également à la rentrée scolaire qui va vite arriver.
Comme vous le savez depuis mai 2019, nos services procèdent à la réaffiliation de votre association au sein de notre réseau via Affiligue. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, merci de nous communiquer cette information par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 1er septembre 2020.

Pour anticiper votre rentrée 2020/2021, voici une liste de propositions, à prendre… ou pas :
- Etes-vous déjà structure d’accueil pour que des bénévoles de Lire et Faire Lire puissent donner le plaisir de lire aux enfants à travers l’organisation de temps de lecture dans votre structure ?
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Vous souhaitez accueillir un volontaire en service civique ?
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Pensez à comparer vos devis d’assurance.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Découvrez Basicompta, un logiciel adapté à la comptabilité des associations.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- D’autres infos ici (par exemple de la location de matériel grâce aux Têtes de l'art, Impact emploi pour faciliter vos ressources humaines...)

Nous vous souhaitons un excellent été et espérons pouvoir vous rencontrer en présentiel début octobre.

Une date à noter pour un temps d’échanges entre associations du réseau :
Réservez votre 3 octobre !

Lettre du CA à l'ensemble des adhérents

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Cher.e.s ami.e.s,

Comme prévu, l’assemblée Générale de la fédération Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 s’est donc tenue le samedi 27 juin dans des conditions très particulières, cette année, en Visio-conférence. Il était important de valider les rapports statutaires afin de permettre la poursuite de nos activités.

Ces rapports vous ont été communiqués en temps voulu, pour ceux qui souhaiteraient en recevoir un exemplaire papier, n’hésitez pas à nous les demander.
Le rapport d’activités a montré combien notre fédération est présente sur tout le territoire dans son ancrage social, animé par ses valeurs de solidarité, respect de chacun.e, faisant de l’éducation tout au long de la vie son objectif principal.
Les rapports statutaires ont été votés à l’unanimité, ce qui constitue pour l’équipe que nous formons, membres du CA et direction des services un encouragement pour l’année qui arrive.

Cette AG avait également pour but le renouvellement du CA qui va, durant cette mandature, être au complet. 9 candidats ont donc été élus, il s’agit de : Allainmat Sylvie ; Pirani Jean-Charles (Charly) ; Senouque Patrice ; Guieu Jean-Marc ; Clauzon Sylvia ; Gourbeix Julien ; Lakhdar Abdelwaab ; Cartron Bernard ; Borgni Jean-Louis.

Nous avons également procédé à l’élection du bureau ; sont élus à l’unanimité des présents et représentés :
Présidente : Suzanne Guilhem
Secrétaire Général et Syndic : Jean Charles (Charly) Pirani
Vice-Présidents : Jean-Marc Guieu et Patrice Senouque
Trésorier : Claude Cazaux
Trésorière adjointe : Marie-Line Lepage-Bagatta
Conseillers : Jean-Louis Borgni et Lucette Agostini.

Voilà donc le CA en ordre de marche.

Les propos échangés lors de l’AG montrent que nous nous plaçons délibérément dans une attitude dynamique avec des nouveaux élus, tous les membres de ce CA étant conscients des enjeux voire des défis à relever dans cette période, qui nous l’espérons, est une période de sortie de crise.

Cette AG et moments statutaires passés, nous souhaitons aller au-delà puisque nous vous proposons une journée de rencontre, qui prolongera cette AG un peu tronquée.
Nous vous donnons rendez- le samedi 3 octobre de 10h à 16h, le lieu n’est pas encore défini.
Ce moment se veut convivial, mais il doit aussi être un moment de partage, de réflexion, d’élaboration de projets. Il s’adresse à vous tous et toutes, responsables d’associations sportives, culturelles, amicales laïques.

Cet été, qui est déjà là, après cette période récente, dont je l’espère, chacun.e ressortira sans trop de difficultés. Il augure d’un temps un peu plus serein, nous permettant justement de nous projeter vers cet avenir, ce demain qui est déjà là.

Aussi, nous ouvrons une boîte à idées, nous vous invitons à l’alimenter. Pour cela, vous pouvez envoyer vos idées, remarques, suggestions, projets à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tous ces documents nous permettront d’organiser ce 3 octobre.
Nous souhaitons faire avec vous tous de cette journée un temps fort pour l’avenir de notre fédération, celle de notre mouvement.

Je vous souhaite un bel été qui nous permettra sans doute de nous ressourcer, retrouver calme et sérénité.

Avec l’ensemble du CA, l’ensemble de la Direction des services, je vous donne rendez- le samedi 3 octobre. Ce sera un immense plaisir de vous retrouver nombreux.ses.

« N’est-il pas merveilleux de penser que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur ? Anne Frank »

Bien cordialement,

Suzanne GUILHEM
Présidente

 

docxTélécharger la lettre en cliquant ici.308.43 Ko

ENQUÊTE COVID-19 : LES RÉSULTATS PUBLIE PAR LE MOUVEMENT ASSOCIATIF

Où en sont les associations après le déconfinement ?

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Nos réponses en chiffres : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 
Les résultats de l’enquête menée par Le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités, et à laquelle 13 500 associations ont répondu, permettent de prendre la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire et des besoins à venir des associations, en mettant en lumière notamment ces 5 points :
▶️L’activité du secteur associatif français dans son ensemble a été largement stoppée
▶️L'impact économique a de lourdes conséquences sur l'avenir des associations
▶️L’emploi associatif est menacé
▶️La reprise d’activités pose question
▶️Il y a une forte attente des associations envers les collectivités territoriales
En savoir plus : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 

MESURES SPECIFIQUES LIEES AU SECTEUR CULTUREL - AIDES A LA REPRISE D'ACTIVITES

Plusieurs documents ont été publiés par le Ministère de la Culture pour soutenir la reprise des activités culturelles dans leur diversité :

• Aide à la reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle ;
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-a-la-reprise_DGCA_action-culturelle-et-EAC_19-mai-2020.pdf 

• Aide à la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant ;
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-a-la-reprise_DGCA_activites-artistiques-_19-mai-2020.pdf 

• Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle ;
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-a-la-reprise_DGCA_Salles-de-spectacle_14-mai-2020.pdf 

• Aide à la reprise d’activité des conservatoires classés et des lieux d’enseignements artistiques publics ;
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-à-la-reprise-Conservatoires-et-Etablissements-Enseignements-Artistiques.pd

• Aide à la reprise de l’accueil du public dans des espaces d’exposition.
https://cofac.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/Aide-a-la-reprise_DGCA_expositions_19-mai-2020.pdf 

Les règles définies dans ces documents s’appliquent dans la limite des autorisations d’ouverture des lieux et celle des « jauges » autorisées, que l’Etat fixe par ailleurs. Dans la lignée de ces protocoles, le Ministère de la Culture a aussi édité un guide sur le Cinéma de Plein Air. Il rappelle à la fois les conditions légales au regard du droit d’exploitation pour l’organisation de ces séances, mais précise aussi les contraintes sanitaires à respecter et donne des infos sur un allègement des taxes.

pdfGuide sur le Cinéma de Plein Air.150.09 Ko

Evolution de la prise en charge de l’activité partielle – Juin 2020

Dans le cadre du déconfinement, la prise en charge de l'indemnité d'activité partielle évolue au 1er juin 2020 pour les secteurs où l'activité économique reprend progressivement : elle passera de 100 % à 85 % de l'indemnité versée au salarié dans la limite – inchangée - de 4,5 SMIC. Cette modification ne changera rien pour les salariés : ils continueront à percevoir 70 % de leur rémunération brut, soit environ 84 % du salaire net, et au minimum le SMIC net.

Les secteurs faisant l'objet de restrictions législatives ou réglementaires en raison de la crise sanitaire, comme le tourisme, la restauration ou la culture, continueront à bénéficier d'une prise en charge à 100 %. Cette mesure sera mise en œuvre par décret.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du Ministère du Travail au sein d’une page spécifique et des précisions dans sa FAQ mise à jour.

Accédez à la page spécifique en cliquant ici.

Accédez à la FAQ en cliquant ici.







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