Infos diverses

L'actu de la vie associative

Associations : demander une subvention

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Le Département soutient financièrement les associations. Chaque année, 90 millions d'euros sont attribués au tissu associatif au titre de l'aide facultative. Des festivals d'art au soutien de grandes causes, ce sont quelque 6 000 actions et manifestations émanant de 4 000 associations qui sont soutenues par la collectivité.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône vous accompagne dans la dématérialisation et le dépôt de vos dossiers. Une assistance répond à vos questions administratives et techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les dates

Les associations peuvent déposer leurs demandes 2021 à partir du LUNDI 7 SEPTEMBRE 2020 jusqu’à la date limite du MERCREDI 13 JANVIER 2021 (Hors modification éventuelle indiquée par la collectivité).

Informations complémentaires

Les associations sportives ont jusqu’au MERCREDI 28 OCTOBRE 2020 pour déposer leur dossier et bénéficier d’un traitement prioritaire.
Les associations culturelles ont jusqu’au JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 pour déposer leur dossier et bénéficier d’un traitement prioritaire.
Concernant les demandes relatives à des colloques ou des congrès, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au JEUDI 24 JUIN 2021.

Date limite de complétude des dossiers : les dossiers déclarés incomplets par le Service des relations avec les associations et les particuliers, suite à leur dépôt, pourront être complétés jusqu'au MERCREDI 30 JUIN 2021.

Déposer votre dossier ici : https://subventions.departement13.fr/sub/login-tiers.sub 

LE KIT ASSO DE L’ÉLU.E

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Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire,
Le Mouvement associatif crée le kit asso de l’élu.e
Ce kit s’adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales
mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics
Il s’agit d’un parcours construit en 4 étapes.
Objectif final : permettre aux collectivités de bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative locale

Pour en découvrir davantage, cliquez ici.

Subventions - Métropole Aix-Marseille-Provence

Vous êtes une association ou un organisme public et vous souhaitez obtenir une subvention ?
Depuis le 1er juillet 2018, un guichet unique permet le dépôt dématérialisé des demandes de subvention. Si vous souhaitez effectuer une demande pour l’année 2021, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur https://subventions.ampmetropole.fr/astre/extra_gs/AccueilGen.jsp 

La demande doit regrouper l’ensemble des actions ou manifestations prévues pour l’année. Il convient donc de produire un unique dossier de demande de subvention pour l'exercice 2021.

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La Boussole des jeunes

Ce mercredi 8 juillet 2020, la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône a accueilli Paule MAGNIER du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), au siège pour qu’elle nous présente la Boussole des Jeunes.
https://boussole.jeunes.gouv.fr/

RF BoussoleJeunes

Dispositif expérimental qui se déploiera de manière effective sur Marseille à compter de la rentrée 2020 cette plateforme permettra à terme de centraliser toutes les informations (emploi, insertion professionnelle, santé, culture, engagement citoyen, international…) à destination des jeunes de 15 à 30 ans.
A la fois centre de ressources pour les accompagnateurs et pôle de synthèse des actions jeunesses sur un territoire, la Ligue s’est engagée à en porter le déploiement en partenariat avec les équipes du CRIJ.

Article de Grégory Brandizi, responsable du service vie associative.

Et si on parlait de la rentrée ?

Chères présidentes, chers présidents,

L’été démarre sous une multitude d’évènements associatifs, nous sommes ravis de contribuer au relais de vos informations. Pour d’autres, les vacances sont amorcées. De notre côté nous pensons également à la rentrée scolaire qui va vite arriver.
Comme vous le savez depuis mai 2019, nos services procèdent à la réaffiliation de votre association au sein de notre réseau via Affiligue. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, merci de nous communiquer cette information par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 1er septembre 2020.

Pour anticiper votre rentrée 2020/2021, voici une liste de propositions, à prendre… ou pas :
- Etes-vous déjà structure d’accueil pour que des bénévoles de Lire et Faire Lire puissent donner le plaisir de lire aux enfants à travers l’organisation de temps de lecture dans votre structure ?
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Vous souhaitez accueillir un volontaire en service civique ?
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Pensez à comparer vos devis d’assurance.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Découvrez Basicompta, un logiciel adapté à la comptabilité des associations.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
- D’autres infos ici (par exemple de la location de matériel grâce aux Têtes de l'art, Impact emploi pour faciliter vos ressources humaines...)

Nous vous souhaitons un excellent été et espérons pouvoir vous rencontrer en présentiel début octobre.

Une date à noter pour un temps d’échanges entre associations du réseau :
Réservez votre 3 octobre !

Lettre du CA à l'ensemble des adhérents

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Cher.e.s ami.e.s,

Comme prévu, l’assemblée Générale de la fédération Ligue de l’Enseignement – FAIL 13 s’est donc tenue le samedi 27 juin dans des conditions très particulières, cette année, en Visio-conférence. Il était important de valider les rapports statutaires afin de permettre la poursuite de nos activités.

Ces rapports vous ont été communiqués en temps voulu, pour ceux qui souhaiteraient en recevoir un exemplaire papier, n’hésitez pas à nous les demander.
Le rapport d’activités a montré combien notre fédération est présente sur tout le territoire dans son ancrage social, animé par ses valeurs de solidarité, respect de chacun.e, faisant de l’éducation tout au long de la vie son objectif principal.
Les rapports statutaires ont été votés à l’unanimité, ce qui constitue pour l’équipe que nous formons, membres du CA et direction des services un encouragement pour l’année qui arrive.

Cette AG avait également pour but le renouvellement du CA qui va, durant cette mandature, être au complet. 9 candidats ont donc été élus, il s’agit de : Allainmat Sylvie ; Pirani Jean-Charles (Charly) ; Senouque Patrice ; Guieu Jean-Marc ; Clauzon Sylvia ; Gourbeix Julien ; Lakhdar Abdelwaab ; Cartron Bernard ; Borgni Jean-Louis.

Nous avons également procédé à l’élection du bureau ; sont élus à l’unanimité des présents et représentés :
Présidente : Suzanne Guilhem
Secrétaire Général et Syndic : Jean Charles (Charly) Pirani
Vice-Présidents : Jean-Marc Guieu et Patrice Senouque
Trésorier : Claude Cazaux
Trésorière adjointe : Marie-Line Lepage-Bagatta
Conseillers : Jean-Louis Borgni et Lucette Agostini.

Voilà donc le CA en ordre de marche.

Les propos échangés lors de l’AG montrent que nous nous plaçons délibérément dans une attitude dynamique avec des nouveaux élus, tous les membres de ce CA étant conscients des enjeux voire des défis à relever dans cette période, qui nous l’espérons, est une période de sortie de crise.

Cette AG et moments statutaires passés, nous souhaitons aller au-delà puisque nous vous proposons une journée de rencontre, qui prolongera cette AG un peu tronquée.
Nous vous donnons rendez- le samedi 3 octobre de 10h à 16h, le lieu n’est pas encore défini.
Ce moment se veut convivial, mais il doit aussi être un moment de partage, de réflexion, d’élaboration de projets. Il s’adresse à vous tous et toutes, responsables d’associations sportives, culturelles, amicales laïques.

Cet été, qui est déjà là, après cette période récente, dont je l’espère, chacun.e ressortira sans trop de difficultés. Il augure d’un temps un peu plus serein, nous permettant justement de nous projeter vers cet avenir, ce demain qui est déjà là.

Aussi, nous ouvrons une boîte à idées, nous vous invitons à l’alimenter. Pour cela, vous pouvez envoyer vos idées, remarques, suggestions, projets à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tous ces documents nous permettront d’organiser ce 3 octobre.
Nous souhaitons faire avec vous tous de cette journée un temps fort pour l’avenir de notre fédération, celle de notre mouvement.

Je vous souhaite un bel été qui nous permettra sans doute de nous ressourcer, retrouver calme et sérénité.

Avec l’ensemble du CA, l’ensemble de la Direction des services, je vous donne rendez- le samedi 3 octobre. Ce sera un immense plaisir de vous retrouver nombreux.ses.

« N’est-il pas merveilleux de penser que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur ? Anne Frank »

Bien cordialement,

Suzanne GUILHEM
Présidente

 

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ENQUÊTE COVID-19 : LES RÉSULTATS PUBLIE PAR LE MOUVEMENT ASSOCIATIF

Où en sont les associations après le déconfinement ?

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Nos réponses en chiffres : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 
Les résultats de l’enquête menée par Le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités, et à laquelle 13 500 associations ont répondu, permettent de prendre la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire et des besoins à venir des associations, en mettant en lumière notamment ces 5 points :
▶️L’activité du secteur associatif français dans son ensemble a été largement stoppée
▶️L'impact économique a de lourdes conséquences sur l'avenir des associations
▶️L’emploi associatif est menacé
▶️La reprise d’activités pose question
▶️Il y a une forte attente des associations envers les collectivités territoriales
En savoir plus : https://lemouvementassociatif.org/covid19-enquete2/ 







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