06 portrait dasso

Dans cette rubrique, retrouvez les portraits des associations affiliées au réseau

3 bis f – lieu d’arts contemporains

3bisf

Avant d’arriver à l’hôpital psychiatrique de Montperrin à Aix-en-Provence, j’avais quelques a priori je l’avoue sur ce lieu souvent peint comme sobre et à l’écart de tout. Je pensais arriver sur un lieu complètement à part, séparé du reste de la ville par un énorme portail blindé, mais c’est avec une grande surprise que j’ai découvert un lieu ouvert avec de simples barrières régulant les entrées et sorties de véhicules. Etant venue à pied j’ai pu entrer librement et découvrir des bâtiments accueillants aux murs couleur pêche, aux volets verdoyants et des jardins calmes et pleins de verdure.

Lire la suite

Lutter contre les derives sectaires avec l'association GEMPPI

32895659 1523611641118721 6870835380149551104 o

GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu) est une association œuvrant dans toute la France, dont le siège se trouve à Marseille. Son but : lutter contre les sectes et dérives sectaires.

En effet, d’après Didier Pachoud, président de l’association, il s’agit de deux choses différentes. Le terme « dérive sectaire » est employé pour parler d’un évènement à caractère unique ou occasionnel. Ainsi, un mouvement peut avoir un « accident sectaire ». Cependant, on commence à parler de secte lorsque ces faux pas se répètent. Sur son site internet, l’association en donne la définition suivante : « agissements pratiques et enseignements utilisés dans des mouvements ou groupes à prétentions religieuses philosophiques ou thérapeutique holistiques nuisant ou étant dommageables aux individus et à la société en utilisant notamment de divers procédés déloyaux ou illégaux. »

Lire la suite

Emouvance : Création, imaginaire, partage

ACOUSTIC LOUSADZAK-min

Je rencontre Françoise Bastianelli, directrice de l’association Emouvance, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement. Elle sort à peine d’un entretien sur l’accueil d’un volontaire en service civique, que je fais déjà couler le café pour notre interview. Habituée aux cadences intenses depuis qu’elle orchestre les projets de l’association, elle me raconte, la passion modulant la voix, l’histoire de l’association, de sa naissance à sa maturation.

Lire la suite

APECB: La combattante

Latifa

La femme aux mille casquettes

La prospérité de l’Association pour la Promotion de l’Espace Culturel Busserine, à Marseille, est le fruit du travail de longue haleine d’une seule et même femme : Latifa Remadnia. Lorsqu’elle rejoint l’association, en 1997, elle est démunie. Elle, qui aspirait à devenir secrétaire médicale s’est vue refuser les portes de l’hôpital au sortir de sa formation, faute de piston: on ne vous accorde pas la blouse blanche, si un membre du personnel ne glisse pas votre nom. Pendant de nombreuses années, elle enchaine les contrats aidés et contrats jeunes au sein de l’association en tant que secrétaire, jusqu’enfin obtenir une stabilité.

Lire la suite

Abonnez vous à la newsletter