06 portrait dasso

Changement de présidence au Sou des Ecoles Laïques de Plan d’Orgon AG du 10 novembre 2019

b

Bernard Baculat a rappelé aux adhérents réunis à cette occasion que depuis 1905, neuf présidents se sont succédé à la conduite de l’association. Il a souligné qu’en ce qui le concernait, c’était sa 27ème assemblée générale en tant que président, en 28 années aux responsabilités, sur les 40 passées en tant que membre du conseil d’administration, responsable de la commission colonie, vice-président, puis président. Il a poursuivi :

- J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des personnes militantes, compétentes et dévouées tout au long de ces années, les vice-présidentes Marcelle Albinet et Mireille Rubbioni, Nicole Marchand, au secrétariat, et Henri son mari, qui a assuré avec efficacité la gestion comptable de l’association de très nombreuses années, et tous les membres du bureau et du conseil d’administration qui se sont investis pour la réussite et parfois la survie de l’association dans des moments difficiles. Aujourd’hui, grâce au soutien de M. le Maire et de la municipalité qui apporte une aide matérielle et financière constante à notre association et à sa colonie de vacances, Jean et Hélène Sidoine, la vie du Sou des Ecoles est considérablement simplifiée. Merci à Sophie, la jeune vice-présidente et à Caroline au pôle secrétariat, Elodie et Stéphane à la commission école, pour leur efficacité et leur enthousiasme.

Je n’oublie pas les anciens membres aux responsabilités lors des moments difficiles, Robert Bourgues, Jacky Gandon, Max Albinet. Il y a eu les nombreux bénévoles, fidèles de toujours, que je ne citerai pas de peur d’en oublier, certains sont encore présents dans cette salle. D’autres nous ont quittés trop tôt, Monique, Aimé, Gilbert, Gilles, Custodia, Guy, Jean, Florent, Maguy et bien d’autres.

Tout au long de ces années, nous avons pu nous appuyer sur les entités de tutelle que sont la Fédération des œuvres Laïques des Bouches du Rhône et la Ligue de l’enseignement et sur ses dirigeants : Suzanne Guilhem, Charly Pirani, Toni Prima.

Il est donc temps pour moi d’envisager la retraite et de confier l’association à de nouveaux enthousiasmes. Je ne dis pas que je ne serai pas encore là l’an prochain pour vous présenter le rapport moral, tout cela doit faire partie d’une réflexion au sein du Conseil d’administration, mais pourquoi pas de nouvelles têtes aux responsabilités ou une présidente en ces temps de parité. Ce serait une nouveauté pour notre association qui n’a connu que des présidents.

J’ai en mémoire à jamais, toutes les personnes emblématiques du Sou des Ecoles Laïques que j’ai eu la chance de rencontrer et aussi tous les amis dévoués pour l’école laïque et les enfants dont vous faites partie. Toutes ces années, pendant lesquelles nous avons essayé d’œuvrer en faveur des enfants, de l’école et du village, m’ont amené à penser que vous étiez toutes et tous de bonnes personnes que j’ai eu la chance de rencontrer et que je continuerai à côtoyer comme des amis.

Lors du Conseil d’administration qui a suivi, Sophie Roubaud a été élue au poste de Présidente du Sou des Ecoles Laïques. Désormais, Bernard Baculat est Président d’honneur de cette association. Il fait toujours partie de la commission Colonie, en charge des séjours et des travaux.

Article de Charly Pirani, Secrétaire Général de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône.

a Sophie Roubaud et Bernard Baculat

Abonnez vous à la newsletter