06 portrait dasso

En coulisses … avec la Junior Association Ecoaqua


photo

J’arrive au C.E.S. Glanum de St Rémy de Provence pour rencontrer la Junior Association Eco-Aqua. Je fais enfin la connaissance de Nadine Peres, enseignante et accompagnatrice de la Junior Association, que j’ai souvent au téléphone. Son accueil est chaleureux, pleins d’entrain, c’est un plaisir de la rencontrer. Nous commençons par un petit repas partagé et très convivial avec les professeurs et la documentaliste. Un groupe d’adultes très motivés pour impliquer les jeunes, leur impulser sans cesse l’idée que chaque jeune est « capable de ».

Une trentaine d’élèves arrivent dans le CDI. Cette junior association, Eco-Aqua, est née en 2010 au sein du Collège. Elle regroupe chaque année entre 40 et 50 jeunes de la 6ème à la 3ème.
Je me présente : Clotilde Martin, Référente vie associative pour la Ligue de l’enseignement et relai départemental des juniors associations. Le groupe commence par me poser quelques questions, qu’ils avaient préparées à l’avance pour la majorité d’entre elles : comment s’appellent les autres juniors associations ? Comment est-il possible de les rencontrer ? Quelles autres associations pourrait-on aider ? Y a-t-il des juniors associations dans d’autres pays ?...

A mon tour, je leur en demande un peu plus sur Eco-aqua.

Quels sont les objectifs principaux de leur junior association ?

  • Sensibiliser les élèves du Collège aux économies d’eau, au développement durable est un premier axe de travail. Par exemple, les jeunes ont mis en place au sein du collège différents lieux de collecte de piles, de bouchons. Un acte de sensibilisation simple et efficace puisque ces récoltes sont récupérer par l’association « Une si belle différence »
  • Les jeunes ont aussi souhaité agir en partenariat avec d’autres associations pour aider les pays confrontés à la problématique de l’eau. Les membres de la junior association ont récoltés via différentes actions (kermesse par exemple) assez d’argent pour le redistribuer à l’association « Les enfants du Mékong » qui a alors pu financer la construction d’une digue !
  • Etre solidaire auprès d’autres associations : une autre ambition de la junior association. Ils ont notamment mis en place des actions afin de récolter des fonds pour les reverser à des associations qui aident les autres.

Pour cela, voici comment ils agissent :

  • 600 € de marchandises récoltées pour les Restos du cœur
  •  Fabrication, récupération et vente d’objets lors du marché de Noel de la Ville. Les jeunes ont fabriqué eux-mêmes des bougies, des bracelets, colliers, pot à lentilles, boite de noël… Mais ils ont aussi récupéré des objets de l’association « A cloche pied » pour les vendre lors de ce marché. Le tout a été reversé à cette association, association qui aide les adultes en situation de handicap.

Et ces actions ne sont qu’une infime partie de ce qu’ils proposent au quotidien !

Pour ma part, j’ai appris pleins de choses de cette junior association. Leur grand nombre pourrait être un frein à l’établissement de ces multiples projets, c’est pourtant le contraire. Toutes les propositions sont entendues. Les anciens forment les plus jeunes. Chacun trouve sa place dans le groupe et apprend à vivre ensemble. Certains membres, plus timides, prennent confiance en eux au fur et à mesure des années. D’anciens membres créent leur propre junior association… Une aventure riche de partage et d’expériences.

Dans tous les cas, pour la junior association Eco-aqua, l’aventure est loin d’être terminée ! Une action qu’ils vont surement renouveler cette année : les Ambassadeurs dans les écoles primaires. Chaque membre qui le souhaite va se rendre dans une ou plusieurs écoles primaires pour expliquer aux futurs collégiens ce qu’est une junior association et ce qu’ils développent comme projets tout au long de l’année.

La relève est assurée !
Témoignage de Clotilde Martin, Référente Vie associative à la Ligue de l’enseignement!

Suivez la junior association via leur page Facebook :
facebook.com/Junior-Association-Eco-Aqua-330449410468554/
+ d’informations sur le dispositif de la Junior association : laligue13.fr/vie-associative/junior-association

Abonnez vous à la newsletter