Skip to main content

QUAND LES BENEVOLES DE 'LIRE ET FAIRE LIRE' SE PROMENENT DANS LA POESIE POUR ENFANTS !

Retour sur la formation du 18 avril 2024


Les bénévoles lecteurs de « Lire et faire lire » ont été invités à suivre la formation « Promenons-nous dans la poésie pour enfants » le 18 avril 2024 dernier, à la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille), au sein de l’espace « L’île aux livres ». Ce dernier est un lieu de rencontres et d’échanges mais également un centre de ressource et de conservation de la littérature jeunesse. Catherine Beauzac, bibliothécaire de L’île au Livre, a ainsi proposé aux 16 bénévoles participants une immersion dans la poésie jeunesse, avec la présentation de plusieurs recueils de poésie, des albums jeunesse poétiques et de la poésie pour enfants.
A partir de 1980, plusieurs maisons d’édition décident de publier des poèmes écrits pour les enfants et non plus de composer des recueils de poésie pour adultes destinés aux enfants. Les éditions Cheyne ont lancé le mouvement avec leur collection « Poèmes pour grandir ».


Durant la formation, des lectures à une ou deux voix ont été proposées dont le très beau recueil de poésie de Descendre du jardin d’André Rochedy édité aux éditions Cheyne.


Pour grandir
Il faut faire un vœu
Disait le nain
En décrochant l’étoile

Pour grandir
Il ne faut pas se faire vieux.

Catherine Beauzac a présenté des recueils ou livres d’haïkus, poèmes d’origine japonaise extrêmement brefs et donc très accessibles pour les enfants : Haïkus d’automne de Thierry Dédieu, Petits haïkus des saisons de Jean-Hugues Malineau, Une brindille après l’autre : Haïkus pour les quatre saisons de Rodoula Pappa et Seng Soun Ratanavanh, etc.

Nous avons ensuite parlé des albums jeunesse poétiques. Parmi nos nombreux coups de cœur découverts ce jour-là, citons « Les choses qui s’en vont » (de Béatrice Alemagna aux éditions Helium), un album rare où les images changent lorsque l'on tourne de douces pages de calques, ainsi que « Le ruban » (d’Adrien Parlange, éditions Albin Michel Jeunesse). Cet imagier aux illustrations vives a une particularité : un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page.

La formation s’est terminée sur un jeu créatif intitulé « matières à poèmes » de Dorothée Volut. Ce jeu est composé de 48 cartes de poésie recto-verso autour de l'eau, du feu, de l'air et de la terre. En associant ces cartes, les bénévoles ont pu créer des poèmes qui ont été lus à voix haute à la fin de la formation. Une conclusion poétique de cette belle rencontre qui a donné plein de pistes de lectures pour les bénévoles lecteurs du programme Lire et faire lire !

haiku1

haiku2

haiku3

Marie Gaillard, volontaire en Service Civique Lire et faire lire