Skip to main content

ZOOM SUR LE PROJET "MARSEILLE ET MIGRATIONS" PORTE PAR DES JEUNES SOLIDAIRES SANS FRONTIERES

Le réseau Jeunes solidaires sans frontières (JSSF)

Le programme « Réseau de jeunes ambassadeurs de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) », coordonné par le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement et ses partenaires Solidarité Laïque, le Réseau National des Juniors Associations, Engagé.e.s et Déterminé.e.s ainsi que France Volontaires, vise à renforcer l’engagement citoyen international des jeunes.

Il implique notamment d’accompagner un réseau, celui des Jeunes solidaires sans frontières (JSSF) âgés entre 15 et 30 ans, dans la compréhension des enjeux internationaux et des interdépendances mondiales et la mise en œuvre d’actions durables et solidaires s’inscrivant dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

L’ECSI, Kezako ?

L’ECSI est une démarche pédagogique qui vise à donner des clés de lecture pour comprendre les enjeux mondiaux dans leur globalité et leur complexité, afin de renforcer l’esprit critique des citoyens et leur permettre de contribuer à la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire. A travers ses outils ludiques et sa méthode participative, l’ECSI apparait comme un moyen précieux pour accompagner la prise de conscience et la réflexion des jeunes, favoriser leur citoyenneté et leur envie d’engagement.

Projet « Marseille & Migrations »

Lors de la dernière rencontre nationale JSSF axée sur la thématique des migrations, Célia et Luciana qui participaient pour la première fois aux activités du réseau JSSF, ont décidé de lancer une action dans le cadre de la journée internationale des migrants. Elles ont souhaité donner la parole à des habitants de Marseille qui ont quitté leur pays d’origine. Arrivés il y a peu ou installés depuis de nombreuses années, ils partagent dans de vidéos leur parcours et leur rapport à la cité phocéenne. Découvrez les témoignages de :

-        Oumar, originaire de Guinée Conakry et installé à Marseille depuis 6 ans.

-        Gabriela, originaire du Venezuela et installée à Marseille depuis 17 ans.

-        Juan, originaire d’Argentine et installé à Marseille depuis 3 ans.

Ces vidéos constituent des outils de sensibilisation qui permettent de souligner la pluralité des migrations et des enjeux qui en découlent. Ces deux jeunes engagées ont donc décidé de construire un atelier à partir de ces vidéos, dans l’objectifs de mettre en lumière les motifs de départ des personnes migrantes, leurs conditions de voyage et les statuts ou dénominations existants pour les qualifier (réfugiés, immigrés, demandeurs d’asile, migrants, étrangers…). Plusieurs publics sont visés par cet atelier (événement grand public, centre social, lycée, collège, événement grand public). Un premier événement est prévu au sein de Massilia Vox, lieu partagé d’éducation populaire situé au cœur de Marseille.

Un grand bravo à ces deux Jeunes solidaires sans frontières pour leur engagement !

jeunessoli2

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Juliette GADOT, chargée de mission Solidarité Internationale et ECSI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél : +33 (0)1 43 97 98