Skip to main content

Retour sur la journée du 1er Jury du concours Discrimin'action

Le mercredi 15 mars 2023, le 1er jury régional du concours photo Discrimin’action, lancé en septembre 2022, s’est réuni à la Ligue de l’Enseignement, fédération de Vaucluse à Avignon, pour sélectionner une quinzaine de photos parmi les 37 soumises par les participants.

Le jury était constitué de 15 personnes, âgés de 18 ans à 64 ans, et venant de différents départements de la région PACA : des représentants des ligues de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse. Nous avons également eu la participation d’un représentant de SOS Homophobie et deux représentants de la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD). En plus des différences d’âges et de départements, le jury était composé de volontaires en service civiques, bénévoles et de salariés exerçant diverses missions.

La sélection s’est faite en deux temps. Pendant la matinée, nous nous sommes formés en groupes de trois, pour échanger sur les productions photographiques afin d’en choisir une dizaine. Nous avons fait en sorte de se regrouper avec 1 représentant de chaque région et surtout en prenant bien soin de diversifier les groupes, afin d’avoir des avis hétérogènes.

Cette première sélection a donc permis de partager nos premières impressions sur chaque photo. Nous avions chacun une fiche de critères sur laquelle s’appuyer afin d’approfondir notre jugement. Cette fiche de critères prenait la forme de questions ouvertes. Selon Johan, volontaire en service civique, l’intention derrière ce format est d’encourager la discussion et éviter des jugements trop personnels. Cette approche a plu a certains qui appréciaient d’avoir un outil suffisamment flexible pour ne pas être trop épaulés dans leurs choix. D’autres étaient plus dubitatifs et préféraient des critères plus synthétiques (par exemple un système de réponses à cocher).

L’après-midi, nous nous sommes tous réunis pour réfléchir sur les photos sélectionnées par les groupes à travers un vote général. Cette étape était davantage consacrée au débat. Les avis étaient mitigés sur quelques images et toute personne qui le souhaitait était invitée à défendre son choix ou au contraire de s’y opposer.

Ce que le jury a apprécié:

> Les échanges autour des photos et les réflexions soulevées étaient très enrichissantes. Les avis de chacun étaient valorisés et contribuaient à créer un dialogue bienveillant.

>  C’était également un moment pour les membres du jury de se rencontrer et d’échanger autour d’un projet commun sur des thématiques qui leurs tiennent à cœur.

Ce qu’il souhaite améliorer:

>  Beaucoup de photos étaient des dessins, ou contenaient une abondance de texte, ce qui posait la question de leur pertinence dans un concours dédié à la photographie.

>  Le thème était questionné sachant que peu de personnes ayant participé sont parvenus à y répondre. Certains membres du jury pensent que la formulation du titre était un peu trop vague, d’autres trouvaient que le thème lui-même était difficile à aborder. Cependant, il reste important d’inclure des enjeux environnementaux dans la lutte contre les discriminations. Le consensus était donc d’expliciter davantage le thème pour les futures éditions et d’en faire un réel critère de sélection.