Skip to main content

Octobre Rose avec l'ASC L.E.A

P1030415

Avec plus de 54 000 personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus rependu des cancers féminins et 75% d’entre eux surviennent après 50 ans. Il est donc important à partir de cet âge, de faire des mammographies régulières (tous les deux ans).
1% des hommes sont également touchés par cette maladie, la journée de prévention et d’information organisée chaque année par l’ASC L.E.A (Action Solidarité Communication) est donc importante.
Le concept ? Octobre Rose, un évènement durant lequel, à travers plusieurs activités, le public en apprend plus sur le cancer du sein.

P1030424

La journée commence avec un buffet, mis en place par l’association. Durant ce temps de restauration, des membres du Centre Hospitalier du Pays d’Aix sont également présents avec un stand dont le but est d’apprendre au public à pratiquer l’auto-palpation afin de savoir détecter les signes précurseurs du cancer du sein ou tout autre élément inhabituel. Pour cela, les participants enfilent une prothèse mammaire et sont chargés d’en détecter les anomalies.
D’après Véronique CONI, membre du centre hospitalier, la plupart des gens n’osent d’habitude pas s’en approcher, mais en ce 19 Octobre, il semble que la curiosité ai poussé de nombreuses personnes à s’essayer à l’auto palpation , geste essentiel à la prévention du cancer.

Puis, véritable temps fort, le Marathation qui propose aux participants de nager pour une bonne cause. En effet, chaque longueur est convertie en don monétaire, les nageurs étaient donc très motivés ! L’argent récolté est ensuite envoyé à l’association « Nouveau Souffle » qui permet de payer aux personnes touchées par la maladie, un voyage en mer ou en montagne. Autres activités sportives proposées : le Yoga, le Beach Volley et la Zumba, car pour l’association ASC, il est « important de rappeler qu’une pratique sportive est essentielle au maintien d’une vie saine », mais aussi que la maladie n’empêche pas la pratique du sport.
Des étudiants en ostéopathie étaient également présents afin de fournir des consultations gratuites à toute personne souhaitant se faire masser, car le bien être est aussi un facteur important lorsque l’on est malade.

P1030432

P1030469

P1030480

P1030470


En fin de journée avaient lieu des évènements à thématique plus artistique avec à 17H30 l’élection de la meilleure photo sur le thème « Féminité loin des clichés » suivi d’un atelier écriture sur le même sujet En effet, la féminité peut-être un propos sensible pour celles qui sont atteintes de cancer du sein car ce sont souvent les symboles même de ce qui est vu comme féminin qui sont touchés.Une tombola etait aussi mise en place avec plus de 30 lots a gagner.

P1030486

P1030447

Passion et motivation étaient donc mots d’ordre pour Octobre Rose, particulièrement du côté des Organisations impliquées.

Article:Boumeziren Chloé.