Skip to main content

On parle de laïcité, et vous ?

laicite

Une commission laïcité à la Ligue de l’enseignement 13 se réunit 3 à 4 fois dans l’année. Le fonctionnement de la commission s’inscrit par son ouverture pluri-acteurs (fonctionnement en binôme élu-salarié(e), cadres de la Fédération ,des centres sociaux,  des associations adhérentes à nos valeurs) dans le cadre de notre projet fédéral. Le Projet Laïcité est porté tout au long de l’année par des équipes compétentes qui interviennent en de nombreux lieux.

Ouverture à toutes et tous bien sûr, rejoignez-nous à la prochaine commission !

 

Quelles sont les questions que vous vous posez au sein de la commission ?

"La laïcité est-elle une idée dépassée ? Non ! Au même titre que la démocratie, elle fait partie des principes pour lesquels nous nous devons de lutter. C’est toujours dans les périodes de bouleversements économiques, sociaux et politiques qu’elle est le plus en danger. Périodiquement, elle se voit mise à mal par tous ceux qui attaquent le lieu où se vivent les premiers rapports sociaux : l'école laïque. Mais elle subit également les coups de ceux qui, au nom de neutralité ou d'œcuménisme, sont prêts à abandonner ce qui fut un combat lié à toute l'histoire des luttes sociales de notre pays. 

Le combat nécessaire, à mener au niveau social et politique, ne s'arrête pas là. Les dangers sont plus cachés, plus insidieux, plus quotidiens. Ils ont pour nom : conservatisme, intégrisme, fanatisme, cléricalisme, individualisme.

Dans le monde actuel, les agressions se multiplient pouvant mener aux atrocités que l'on connaît. La laïcité est apprentissage de la coopération, de l'entraide, de la solidarité, du respect mutuel : autant de valeurs d'une éducation à la Paix.

De fait, nous nous questionnons régulièrement sur la façon dont est perçu ce mot de laïcité auprès des jeunes générations ? Et comment faire pour démontrer que la plupart de nos actions contribuent à faire vivre en actes, en actions la Laïcité. »

 

Quels sont les intentions de la commission ? Les objectifs ?

« A  l'heure où  il est question de rediscuter la loi de 1905 de séparation des églises et de l'état, comment montrer à  nos concitoyens  qu'il s'agit  d'une loi de paix et de liberté ?...

Nous souhaitons faire que cette commission soit un lieu d’échanges, de débats de fond mais aussi être à l’écoute au quotidien et tout au long de l'année. 

Enfin, nous tenons à valoriser les actions et initiatives prises. »

 

Quelle est votre prochaine programmation ?

« Singulier / Pluriel », un programme de six courts métrages sur le vivre ensemble, suivi de temps d’échanges, d’animations, d’expositions et goûter au Cinéma l’Alhambra le samedi 8 décembre de 14h à 17h.

Nous serons présents avec l’OLPA (Observatoire de la Laïcité du Pays d’Aix) et l’OLPPI (Observatoire de la Laïcité de Provence et Pays d’Istres), pour découvrir ces films dont les histoires de jeunes de cité sont 

abordées, autant que le retour sur la carrière d’un ancien facteur, ou les fans d’une actrice connue. Le programme vous tente ? Inscrivez-vous auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette programmation se déroule dans le cadre de la commémoration de la loi 1905.

 

Cinéma l’Alhambra

2 Rue du Cinéma

13016 Marseille

Et vous, quelle est votre programmation pour la semaine de la laïcité ? Transmettez-nous vos informations sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.