Skip to main content

Interview de Sofia Delprato, volontaire en service civique à MCE Productions

il

Quel est votre nom ? Je m’appelle Sofia Delprato.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Service Civique et que faisiez-vous avant de vous engager ?

J’ai choisi de faire un service civique puisqu’il représente une sorte de « transition » entre le milieu scolaire et le monde du travail. En plus, je trouve que le dispositif du service civique permet de s’engager pour des missions qui sont très intéressantes et stimulantes, ce qui n’est pas toujours le cas quand on cherche un emploi, surtout au début.Avant de m’engager j’étais étudiante. J’ai terminé mes études de master en octobre 2018.

Comment avez-vous entendu parler du Service Civique ?

Des amis à moi qui s’étaient engagés dans un service civique m’en ont parlé et ils m’ont conseillé de m’engager à mon tour.

Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ? Dans quelle organisation êtes-vous ? Connaissiez-vous cette association avant votre service civique ? Si oui, Comment l’avez-vous connue ?

Je travaille en tant que « chargée de médiation » chez l’association MCE Productions pour une durée de 7 mois de janvier à juillet. Il s’agit d’une association qui travaille autour de la musique du monde et du conte en programmant plusieurs spectacles dans les bibliothèques et musées de Marseille et Toulon. Nous organisons aussi des scènes ouvertes et des concerts chaque mois puisque l’association est liée à la salle de spectacle L’éolienne. Non, je ne connaissais pas cette association avant mon engagement.

Quelle est votre mission ? Si vous deviez la décrire en un mot ?

Je travaille en tant que « chargée de médiation ». Concrètement, je m’occupe de la logistique et de l’accueil des artistes conteurs et du public. En un seul mot « accueil ».

Votre mission est-elle différente de ce à quoi vous vous attendiez ? Si oui, comment ?et quelles sont les choses qui vous plaisent le plus dans votre mission ? Celles qui vous plaisent le moins ?

Non, ma mission correspond parfaitement à ce que l’équipe de l’association m’avait expliqué avant mon engagement.Elle me permet d’entrer en contact avec beaucoup de personnes (artistes, public, professionnel du spectacle…) chaque jour et elle m’a donné la possibilité de découvrir un univers qu’avant je ne connaissais pas, à savoir le monde du conte. Concernant les aspects négatifs, pour l’instant il n’y en a pas.

Quels sont vos projets après le Service Civique ?Pensez-vous continuer à fréquenter l’association après la fin de votre contrat ?

Après le service civique j’aimerais trouver un emploi dans le domaine de l’organisation d’évènements culturels. Dans l’idéal, je voudrais pouvoir lier ce nouveau monde que je commence à connaître grâce à ma mission et ma formation académique axée sur l’enseignement et la promotion de la langue et de la culture italienne.

Après la fin de mon contrat je pense continuer à fréquenter l’association en tant que public lors des évènements, mais aussi en tant que bénévole.

Cette expérience vous a-t-elle donné envie de vous impliquer dans le monde associatif ?

Cette mission m’a permis de connaître de près le milieu associatif et elle m’a sûrement donné l’envie d’en faire partie.