Skip to main content

Forum des Mondes Méditerranéens 2022

Les 7 et 8 février 2022 se tenait à Marseille le Forum des Mondes Méditerranéens. La Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13 y était présente en partenariat avec Solidarité Laïque et le réseau Euromed France (REF). C’étaient quelques 60 associations représentées, issues de tout le pourtour méditerranéen qui présentaient leurs actions autour des thèmes :
Éducation, formation, mobilité – environnement, biodiversité, développement durable – culture, patrimoine – inclusion, solidarité.

Un foisonnement d’idées proposées et présentées par des jeunes, des adolescents- tes dans les « villages des projets » où une agora était organisée. Karim Touche et Isabelle Dorey ont respectivement animé ces temps d’échange où des projets de cultures autour de la musique, du livre, de la danse, du patrimoine, de la solidarité, d’engagement de la jeunesse ont été exposés. Le Village des projets a mis en valeur la vitalité, la créativité et l’engagement des sociétés civiles méditerranéennes et leur implication.
Des tables rondes telles « Résilience urbaine et coopération territoriale » où il a été clairement exprimé qu’aucune avancée positive ne peut être réalisée sans la prise en compte et la participation des habitants sur un territoire ; les tables de quartiers ont été données comme exemple … valorisant pour les participants que nous étions ce dispositif !

Ce Forum aura surtout été l’occasion à travers les échanges, de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile. Lors des discours tant d’ouverture que de clôture nous avons été satisfaits d’entendre que la méditerranée est le carrefour d’échanges, d’idées et de destins, c’est là que se cristallisent les défis et les opportunités de notre temps où la société civile a toute sa place.
A la ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône nous avons anticipé cette réflexion puisque voilà quelques années que notre Conseil d’Administration a décidé de notre investissement dans les projets de solidarité internationale et tout particulièrement autour de cette méditerranée fondatrices de nos civilisations. Le travail collectif et en transversalité mis en place dans notre fédération trouve dans ce premier forum des mondes méditerranéens à Marseille une première valorisation et nous en remercions vivement tous les acteurs et actrices, il nous invite aussi à amplifier nos actions dans ce domaine qui met en acte nos valeurs.

Article de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

 

Découvrez l'article de Bertrand, volontaire en service civique en cliquant ici.