05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival des Nuits Métis : célébrons la diversité culturelle !

Depuis 26 ans, Nuits Métis propose une musique éclectique et plurielle. Affilié à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, le Festival est porté par son Directeur artistique Marc Ambrogiani que nous rencontrons ce vendredi 28 juin 2019.

Nous arrivons tôt à Miramas : l’espace verdoyant, bordé par le plan d’eau Saint-Suspi, se remplit doucement. Les enfants jouent dans l’herbe tandis que leurs parents boivent un verre ou mangent sur les tables tréteaux. Une ambiance colorée, détendue, sous cette chaleur caniculaire. Soudain : de l’animation. Les marionnettistes arrivent ! Flanqués de ces personnages de géants, les adultes et enfants qui les actionnent nous paraissent minuscules et se fondent avec… laissant toute sa place à la rêverie. Les marionnettes se dirigent vers la scène et entreprennent une ronde avec le public, pendant que le premier groupe, Gabacho Maroc, égrène ses premières notes, suivis par les autres artistes, tous plus singuliers les uns que les autres. Reggae, afro-beat, rap, jazz, électro, rock : le métissage musical est d’une richesse incroyable et nous emporte sur d’autres rives…

FotoJet 6

FotoJet 7

 

 

Nous sommes ensuite introduits dans les backstage du Festival par l’attaché de presse et rencontrons Marc.

marc ambrogiani

Rencontre avec Marc Ambrogiani, Directeur artistique de Nuits Métis

Lire la suite

Retour sur la Nuit du Jeu à Aubagne

Dans la nuit du 25 au 26 Mai, le Cercle de l’Harmonie et ses partenaires associatifs ont co-organisés la Nuit du Jeu. Cet évènement propose aussi bien à des gros joueurs qu’à toute personne désireuse de découvrir des jeux de venir jouer ensemble le temps d’une nuit. Jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo, jeux de figurines, jeux de cartes à collectionner, tous les types de jeux étaient de la partie. Les participants ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir des jeux et faire des rencontres autour de ces mêmes jeux de 18h à 7h du matin !
Au final, la 7ème Nuit du Jeu c’est 9 partenaires, une 30ène d’animations ludiques, 200 jeux disponibles, 50 bénévoles, 150 personnes pendant 12h !

Resized 20190525 223139

Pour en savoir plus sur la Nuit du jeu, vous pouvez contacter le Cercle de l’Harmonie :
https://www.facebook.com/lecercleaubagne/
04 42 70 12 91
12 Cours Beaumond
13400 Aubagne

Article : Julien Siles