05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Echange de jeunes - Tunisie

Jeunes danseurs citoyens d'ici et d'ailleurs - Tunisie - avec l'association Transmission et développement

Pour sensibiliser la jeunesse tunisienne et française aux enjeux de la migration, à ses causes et à ses conséquences, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13) organise, pendant l’été 2019, un échange de jeunes à Bizerte, en Tunisie. Pendant 15 jours, les participants se saisiront de la question de la migration au travers de la création d’une chorégraphie, qui fera l’objet d’une performance finale de sensibilisation auprès des habitants. Ils feront participer à leur tour la communauté locale à cette question et créeront une fiche outil promouvant la danse comme outil d’éducation aux droits humains.
Les jeunes français se préparent à cet échange depuis décembre 2018. Au sein de leur Centre social, Les Musardises à Marseille, ils participent à un stage de danse, en partenariat avec le Théâtre de la Cité, et ce jusqu’en juin 2019. Ils seront sensibilisés à la thématique de la migration avant leur départ au travers d'une rencontre avec l'association marseillaise Transmission et développement.

Le Parc des Libertés : un havre de paix pour se reconnecter à la nature !

C’est un endroit hors du temps, bercé par le chant continu des cigales, ombragé par de multiples arbres centenaires. Nous sommes sur la deuxième plus grande île fluviale d'Europe : l’île de la Barthelasse, à Avignon. Le Parc des Libertés, base d’accueil et de loisirs, se cache ici, dans un écrin de verdure, loin de l’agitation de la ville. Depuis plus de 40 ans, nature et calme sont les maitres mots en ce lieu, garantissant un séjour synonyme de détente et de retour aux sources.

Tentes, caravanes et chalets se succèdent harmonieusement sur les 5 hectares de terrain. Les groupes d’enfants côtoient les campeurs venus seuls, en famille ou entre amis. Sur la terrasse, où l’on propose une cuisine familiale, l’ambiance est détendue et joyeuse. Devant l’entrée, en bordure du Rhône, nous croisons des pêcheurs, tandis des enfants se préparent à faire du Kayak.

Ici, deux axes fondamentaux sont défendus par l’association qui gère le lieu : respect de l’environnement et promotion de la santé. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, c’est tout un art de vivre qui est proposé, à petits prix qui plus est ! Les hauts lieux touristiques de Provence sont accessibles en voiture ou en transports en commun. Le site accueille également formations, séminaires, colloques, journées d'études, stages et assemblées générales.

Familles, groupes, séjours enfants, classes de découvertes, associations, entreprises... Nous vous recommandons le Parc des Libertés ! 

Contact

04.90.85.17.73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.parcdeslibertes.fr  

Parc des Libertés 60

Parc des Libertés 59

 

 

Festival des Nuits Métis : célébrons la diversité culturelle !

Depuis 26 ans, Nuits Métis propose une musique éclectique et plurielle. Affilié à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, le Festival est porté par son Directeur artistique Marc Ambrogiani que nous rencontrons ce vendredi 28 juin 2019.

Nous arrivons tôt à Miramas : l’espace verdoyant, bordé par le plan d’eau Saint-Suspi, se remplit doucement. Les enfants jouent dans l’herbe tandis que leurs parents boivent un verre ou mangent sur les tables tréteaux. Une ambiance colorée, détendue, sous cette chaleur caniculaire. Soudain : de l’animation. Les marionnettistes arrivent ! Flanqués de ces personnages de géants, les adultes et enfants qui les actionnent nous paraissent minuscules et se fondent avec… laissant toute sa place à la rêverie. Les marionnettes se dirigent vers la scène et entreprennent une ronde avec le public, pendant que le premier groupe, Gabacho Maroc, égrène ses premières notes, suivis par les autres artistes, tous plus singuliers les uns que les autres. Reggae, afro-beat, rap, jazz, électro, rock : le métissage musical est d’une richesse incroyable et nous emporte sur d’autres rives…

FotoJet 6

FotoJet 7

 

 

Nous sommes ensuite introduits dans les backstage du Festival par l’attaché de presse et rencontrons Marc.

marc ambrogiani

Rencontre avec Marc Ambrogiani, Directeur artistique de Nuits Métis

Lire la suite