05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez les nouveaux troubadours - Nuits Metis

nuits metis

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba), et la mise en scène de Philippe Car (Agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

Mais la pandémie Covid 19 a stoppé le projet, deux jours avant la représentation finale !

« Tout était prêt : son et lumières, musiques, costumes, projections vidéos, logistique pour 150 personnes sur scène... Les élèves, enseignants, seniors et artistes (musiciens, metteur en scène, techniciens) avaient fait un travail fantastique. Le spectacle comportait 10 chansons, dont 8 écrites en ateliers avec les enfants et seniors. La mise en scène était magnifique, et le message
"Attention à la planète !" des Nouveaux Troubadours Miramasséens était très clair. »

« Le spectacle final n'a pas lieu, mais le projet n'en a pas perdu de sa force et de son contenu.
Nous avons travaillé dessus pendant 2 ans, avec les 130 enfants, 15 seniors, les enseignants, les artistes. Nous l'avons vu, vécu, senti... Les dernières répétitions témoignent de ce processus de création collective, de transformations individuelles aussi. »

La finalisation du projet a donc dû prendre une autre forme que celle du spectacle, impossible à rejouer avant la fin juin, et impossible à reporter sur l’année scolaire suivante.
Nous avons opté pour une finalisation numérique.
Les artistes ont enregistré en studio les 8 titres créés. Un film retraçant les 2 années du projet a été réalisé. Les enfants et seniors ont reçu un objet final numérique, une clé USB avec le film retraçant tout le projet, les chansons créés et enregistrées, le livret des textes et une sélection de photos.

DÉCOUVREZ LE FILM : https://youtu.be/kn393nVf-10 

Retour sur l'AG des Têtes de l'art

AG TETES DE LART

La Ligue de l’Enseignement était présente à l’assemblée générale des Têtes de l’Art. Notre partenariat basé sur plusieurs projets communs croisés et une convention de mutualisation du parc de matériel géré par les Têtes de l’Art, rythment notre année et nos échanges habituellement.
L’année 2019 résonnait comme un aboutissement entre deux années compliquées pour les Têtes de l’Art. Mais ni l’incendie du comptoir en 2018 et ni la crise sanitaire de 2020 n’ont pu entamer la bonne humeur et les bons résultats de 2019. Ce fut une belle AG, humaine et chaleureuse, parfaitement à leur image en somme.

Article : Grégory BRANDIZI, responsable du service Vie associative de la Ligue 13

Retrouvez la lettre d'informations de l'AELOC

Le site de l'AELOC a été mis à jour:
Le bulletin d'information La Tarasca/o - n° 72 - juin 2020 est en ligne !
pdfCliquez ici pour la consulter.271.66 Ko
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
https://www.aeloc.fr  

AELOC 2

Constell'asso - où en sommes-nous ?

constellasso

Constell'asso, c'est un site et une newsletter qui lui fait écho dans les Bouche du Rhône.

NOTRE INTENTION : une communication centralisée pour valoriser, informer et relayer les besoins et opportunités pour les associations adhérentes de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône.

Mai 2020, il est temps de prendre du recul pour voir pourquoi ces outils nous sont utiles.

Pour découvrir ces informations, pdfcliquez ici.759.83 Ko

N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Abonnez vous à la newsletter