Skip to main content

Formations

FORMATION : EVEIL MUSICAL DU TOUT PETIT - CITE DE LA MUSIQUE

lundi 01 juillet 2024

PROCHAINE SESSION :
4, 5 et 6 mars 2024 | 1, 2 et 3 juillet 2024

Kizito Mboneko


ENJEUX DE LA FORMATION

Utilisation du corps :

• Pratique de l’analyse auditive avec l’écoute active

• Pratique de rythmes corporels

- Se doter des compétences spécifiques pour concevoir et animer une séance d'éveil musical à partir de ses propres capacités et expériences musicales dans un cadre jovial pour :

- Donner un aspect spectaculaire et attractif l’ensemble des activités en cours (rythme, chant interprétation vocale écoute passive et active, jeux interactifs).

- Gestion de sa boite à outil

- Gestion d’un groupe d’enfants et des accompagnants lors de la séance chez les tout petits

- Capacité de s'adapter lors d’un changement d’humeur ou de concentration chez les

- Usage avec aisance de son instrument et de sa voix (posture, disposition spatiale et minutage) pour susciter la curiosité et garder la concentration des enfants

PRÉREQUIS

Pour tous les professionnels du champ éducatif, social, culturel et de la santé travaillant avec des bébés et de très jeunes enfants, de la naissance à trois ans. Cette formation s’adresse également aux responsables de crèches qui cherchent à comprendre les enjeux de l’éveil artistique.

Notre volonté est de faire de l’éveil artistique un élément essentiel qui permette aux enfants de grandir dans un environnement riche, bienveillant et leur permettant de développer leurs potentialités, dans l’esprit de l’article 5 de la Charte national pour l’accueil du jeune enfant : « Je développe ma créativité et j’éveille les sens grâce aux expériences artistiques et culturelles.

Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

PUBLIC

Toute personne ayant un contact avec des enfants dans le cadre de son activité professionnelle (enseignant, animateur, assistant maternel, soignant...)

CONTENU

Connaissance du jeune enfant en lien avec la musique Exploration, construction et improvisation musicales à partir de différents paramètres : le son, le rythme, la mélodie, le geste instrumental, l’espace et jeux vocaux Mise en jeu de l’écoute, base de développement du jeu dans la rencontre musicale. Invention de règles de jeu laissant la place à la créativité des enfants et au développement musical. Préparation d’un atelier : objectifs, cadre (nombre d’enfants, espace, rôle de l’adulte), préparation du lieu, consignes. ·Création de jeux instrumentaux et vocaux à partir d’une comptine Points communs et différences dans l’animation d’un atelier en fonction de l’âge des enfants. L’ajustement de l’adulte à la dynamique du groupe. Analyse et témoignages présentant des actions réalisées en crèche, à l’école maternelle et autres interventions musicales dans les milieux spéciaux

La formation s’articule autour de quatre grands axes, abordés lors des trois jours de formation :

  1. Les activités rythmiques :

Construire des séances d’éveil musical adaptées aux touts petits.

Animer des ateliers favorisant l’expression personnelle des enfants.

Adapter ses propositions aux différentes tranches d’âge.

  1. Les activités rythmiques :

Développer des activités musicales incluant les gestes, les mouvements du corps en manipulant les instruments.

  1. Les activités d’écoute :

Ce stage aura aussi pour but de donner des outils nécessaires aux participants dans le cadre de stimuler l’écoute, l’attention, la concentration, la motricité, la sensation rythmique, l’imagination et la mémoire. Repérer des cadres de jeu et des techniques permettant la mise en place et le déroulement de rencontres autour de la musique.

  1. Les activités vocales :

Du son au musical, amener les enfants vers la verbalisation par le chant

Exploration de la teneur affective des intervalles

Acquisition de techniques respiratoires et phonatoires par des jeux vocaux

Chaque journée de formation débute sur un temps de partage d’expériences et de questionnements sur ce qui a été vécu entre les journées de formation. Elle se termine sur un temps de partage de l’expérimentation et des ressentis des stagiaires.

Éveil musical du tout petit - de 0 à 3 ans. - Cité de la Musique de Marseille (citemusique-marseille.com)