05 coup de projecteur

ERASMUS+ Tour à Eurocircle!

60063864 1285475001629995 9184199186336186368 n

Le 13 Mai dernier, l’Erasmus+ Tour est passé par les locaux d’Eurocircle pour une soirée d’information interactive.

Après quelques energizer sur le thème du voyage, les jeunes intervenants se sont présenté et ont expliqué le principe de la tournée Erasmus+. L’objectif de cette dernière étant, à l’approche des élections européennes, de promouvoir la mobilité en Europe.

Présents sur la tournée des volontaires de Grèce ; Aristotelis Pittaris et Andreas Milas (29 et 30 ans) d’Allemagne ; Lennart Wandsleb, et Marlene Winkler (19 ans), d’Espagne ; Pedro José Pérez et, Uxía Piñeiro (24 ans), Antonia Cano (30 ans) et Mario Edigo (28ans), d’Estonie ; Marita Oja (24 ans) ainsi que Anna Sargsyan (28 ans), volontaire Arménienne.

Nous avons ensuite participé à des quizz. Idées reçues sur l’union européenne, plus grands consommateurs de vin, durée d’un échange Erasmus, différents programmes proposés par l’organisme, limite d’Age etc…. C’est sous forme de questions à choix multiples que nous avons pu en apprendre d’avantage et gauger nos connaissances personnelles.

Ensuite, les jeunes nous ont fait une présentation plus théorique du dispositif Erasmus grâce à un PowerPoint et nous avons pu échanger sur ce que faire partie de l’Europe signifiait pour nous et parler des avantages et devoirs que cela impliquait.

A suivit après cela, un temps d’échange et de questions réponses ou les personnes en échange Erasmus ont pu nous parler de leur expérience en France ainsi que du procéder pour candidater à un échange : Entretien, lettre de motivation, site, rien n’a été laissé au hasard !
Pour finir, Nous avons appris quelques mots de la langue de chacun grâce à un jeu lors duquel il fallait se lever de son siège et retrouver une place lorsque certains mots étaient prononcés en allemands ou en espagnol par exemple.

Une intervention remplie de dynamisme, d’échanges et de rires dans un cadre chaleureux et qui se prête particulièrement au thème, puisqu’Eurocircle est une association qui a pour but de promouvoir l’interculturalité.

Article: Chloé Boumeziren.

L'associaton: 04 91 42 94 75/ https://eurocircle.fr/