05 coup de projecteur

Prog'sud festival - 20 ème édition

prog sud 1

Le Prg'sud festival est un festival de rock progressif qui a fêté sa 20ème édition cette année ! Nous nous sommes rendus à la 1ère soirée, le 30 mai 2019, pour y découvrir une programmation internationale.
Cela a commencé par le groupe Tramontane Band (France), un duo occitan qui chante... en anglais ! Ils nous ont présentés leurs compositions : "You man"sur les méfaits de l'homme sur notre planète, "Slowdown" sur des personnes qui roulent trop vite en voiture et qui mettent les autres en danger... Une dizaine de compositions qui mènent le public à réfléchir sur les enjeux de notre société et dont le message de ce duo pourrait se traduire par "On peut mieux faire chacun chaque jour".
S'ensuit le groupe Acoustic Asturias (Japon) composé de 4 instrumentistes qui nous ont invités à voyager parmi des "légendes", notamment par le violon qui donnait un ton "musique classique" à ce rock d'un nouveau genre.
Enfin, la soirée se clotûre avec le groupe Syndone (Italie) où les 6 membres nous chantent des histoires de femmes, de violences, de femmes qui n'aiment pas les femmes... Une recherche autour de la misogynie avec des projections de clips vidéos en fond de scène.

prog sud 2

En parallèle de cette chouette programmation, nous avons droit dans le hall d'acueil, à une très intéressante exposition concernant l'histoire du rock progressif dans le monde : avec la prog de résistance, la prog d'ouverture, prog venu du froid, néo prog, métal progressif, techno progressive...
Cela nous permet de retrouver une nouvelle fois les objectifs de l'association :
- promouvoir les groupes régionaux
- renforcer les échanges culturels régionaux, nationaux et internationaux
- demeurer un événement progressif fédérateur et annuel
- faire découvrir à un large public, les formations talentueuses du genre

Pour cette 20ème édition, c'est un pari réussi ! Bravo à toute l'équipe de bénévoles qui oeuvrent depuis toutes ces années pour maintenir ce temps de rencontres, de promotions, d'échanges de la scène musicale actuelle internationale.
Vivement l'année prochaine (le festival est régulier : réserver votre eek-end de l'Ascension).

Article: Clotilde Martin.

Plus d'informations sur l'association :
Eliane Armansa / Prog'Sud Organisation
1, plateau de l'église
13014 Marseille (France)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
http://www.progsudfestival.fr/