02 les  de laffiliation

Formations en ligne 2019

formation en ligne-image 

Qu'est-ce que c'est ?

Ce cycle de formations en ligne vise à fournir aux fédérations, aux comités Ufolep et Usep, à leurs associations des contenues théoriques et des exemples de pratiques.

Le format

Une session en ligne d'1h30 à suivre depuis son bureau derrière un ordinateur connecté à internet, en rejoignant une salle de conférence vituelle

Comment participer ?

Un mail vous est envoyé une semaine avant la formation, présentant la session et le lien pour s'inscrire. Chaque session est animée par des intervenants de la Ligue de l'enseignement ou des partenaires externes. 

Inscriptions & Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intitulé de la formation

Date

 Horaires

Réseaux sociaux et création d'affiches personnalisables en ligne (Ufolep)

17 septembre 2019

14H30 - 16H

Engagement et volontariat - Intermédiation service civique dans les grands réseaux associatifs

01 octobre 2019

14H30 - 16H

Le développement associatif par le multisport (Ufolep) 12 novembre 2019 14H30 - 16H

 

 Formations en ligne : Témoignage

Entretien avec Evelyne Dumond, adhérente d’une association affiliée à la Ligue13, qui a bénéficié de deux formations en ligne : les différents types de gouvernance associative en décembre 2017 et « Mesurer et valoriser son impact et son innovation sociale » en février 2018. Ces formations sont dispensées par la Ligue de l’enseignement nationale. Pour les suivre, rien de plus simple : il suffit d’avoir un ordinateur connecté à internet, et de rejoindre une salle de conférence virtuelle.

Quel est votre lien avec la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône ?

Il y a 2 ans, j'ai pensé mon investissement associatif comme une suite logique à ma vie professionnelle. Il devait répondre, entre autres objectifs, à un besoin d'utiliser des capacités acquises lors de celle-ci. Le hasard a fait que je suis devenue adhérente à une association affiliée à la Ligue.

Comment avez-vous pris connaissance des formations proposées ?

J'ai tardé à m'inscrire aux formations proposées car je n'ai « enregistré » le fait que je pouvais le faire que très récemment ! Pourtant, elles sont bien visibles sur le site de la Fédé ! Leur gratuité est, bien entendu, particulièrement appréciable...

Pour quelles raisons avez-vous souhaité être formée ?

Très vite, en observant et en écoutant, j'ai compris que je manquais de « culture » associative et que la compréhension du fonctionnement de ce monde complexe nécessitait des compétences spécifiques. De plus, éloignée de la réalité du monde du travail, j'étais certaine de perdre peu à peu efficacité dans mes actions et crédibilité dans mes propos.

Les thématiques des formations vous semblent-elles répondre à vos besoins ?

Les formations proposées par la Ligue apportent une solution à mes soucis. En effet, elles suivent de très près les évolutions sociétales et proposent des thématiques sur le bénévolat qui sont autant de nouvelles façons de travailler : compétences avec les technologies de communication ; et de penser la société : compréhension d'un environnement institutionnel et entrepreneurial qui se modifie sans cesse. Ces formations sont des fenêtres ouvertes qui me permettent de respirer l'air du temps présent et d'affiner mes réflexions. De plus, elles n'entrent pas dans un cadre trop ouvertement technique ou professionnel ou politique

Qu’avez-vous pensé des formateurs ?

Les formations sont dispensées par des équipes très compétentes et en contact avec la réalité du monde du travail. Lors de la première formation sur les différentes gouvernances associatives, la présentation de l'équipe intervenant du centre confédéral instaure d'emblée un climat convivial et dynamique. Les formateurs s'accompagnent mutuellement et je les suis facilement dans les idées proposées et les expériences racontées. Le sujet semble avoir été préparé avec soin et sérieux

Quelle est votre opinion sur le format « en ligne » de ces formations ?

Pas de dépenses d'énergie ou financière pour allumer mon ordinateur ! J'ai pu facilement me connecter au stage en ligne grâce au mail d'information très clair. L'équipe est présente, pour moi et avec moi, dans mon salon! Je peux intervenir, même si je sais que je ne le ferai pas ! Et j'écoute et lis les interventions des autres stagiaires : je me sens active, protégée et privilégiée! La possibilité de lire les questions des participants ne gêne pas le déroulé et il y a moins de perte de temps dans les réponses que lors de stage classique. Une deuxième formation sur les notions d'impact et d'innovation sociale a conforté cette opinion.

Que vous ont apporté ces formations ?

La formation sur les différentes formes de gouvernances associatives m'a permis de mettre de la logique dans les différentes réflexions que je me faisais, in petto, sur l'organisation de l'association dont je suis adhérente. Mes « critiques intérieures » s'en trouvent plus clairement structurées, et en prime, je conçois que des solutions permettraient une meilleure efficacité !

Concrètement, comment appliquez-vous ces nouvelles connaissances au fonctionnement de votre association ?

Par exemple, à mes yeux, nos statuts et notre règlement intérieur ne suffisent pas à légitimer l'organisation de nos activités. Mais, comment remédier à cela, à part modifier statuts et règlement ? La notion de projet associatif, évoquée lors de la formation, me semble maintenant aller de pair avec l'actualisation des statuts et du R.I. Mais comment monter un tel projet dans une petite association ? Pour l’instant, il n’y a pas eu d'impact direct de cette formation sur le fonctionnement de l'association. Mais la formation a rendu « discutables» certaines idées : je peux les proposer car je sais qu'elles ont été expérimentées ailleurs ! La formation est donc aussi un soutien pour m'investir, d'une façon ou d'une autre, là ou ailleurs.

Pourquoi recommanderiez-vous cette formation à d’autres adhérents ou responsables associatifs ?

Pour ne pas rester « entre soi », sur des acquis et des certitudes, pour renouveler la participation, acquérir des outils, optimiser et valoriser le travail effectué ensemble, la formation régulière d'un petit quota d'adhérents donnerait santé et longue vie à toute association.

Evelyne Dumond
Février 2018

Vous souhaitez avoir + d’informations sur les formations en ligne ? Contactez notre référente Vie associative !

Clotilde Martin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.71.01.71.51

Abonnez vous à la newsletter