Skip to main content

Lettre de rentrée - Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Chers Ami-ies responsables d’associations affiliées à la Ligue de l’Enseignement

Nous espérons que cette période estivale vous a permis de prendre quelques moments de détente bien mérités après une année difficile.
Cependant, les faits sont là, nous allons pour la deuxième année consécutive reprendre de façon problématique les activités que nous développons dans nos associations, qu’elles soient sportives, socio-culturelles ou culturelles.
Les responsables associatifs que nous sommes sont aujourd’hui très préoccupés par la mise en œuvre des différentes mesures sanitaires, afin que celles-ci impactent le moins possible nos activités tout en préservant la santé de chacun, chacune.

Vous allez choisir d’affilier ou ré affilier votre association à ce grand mouvement d’éducation populaire Laïque. Le service « vie associative de la Fédération de la Ligue de l’Enseignement » est à vos côtés pour répondre à vos interrogations, pour vous faciliter l’organisation de cette rentrée et au-delà pour vous accompagner durant toute l’année.N’hésitez- pas à le questionner.
Présidente de cette Fédération, je tiens à rappeler que cette décision est un acte d’engagement réciproque autour de valeurs que porte ce mouvement.
Avec les élus au Conseil d’administration de la fédération des Bouches du Rhône, avec ses salariés et l’ensemble de ses associations affilées nous souhaitons pouvoir affirmer haut et fort ces valeurs.

La situation de crise sanitaire et sociale que nous traversons renforce l’importance de notre combat d’éducation populaire, pour décrypter, créer des espaces de débat et défendre notre conception du vivre et agir ensemble.

Plus que jamais, nous avons la responsabilité collective d’intégrer dans la conduite quotidienne de nos activités auprès des jeunes, des éducateurs et l’ensemble de nos concitoyens, l’éducation à la citoyenne émancipatrice faisant de la solidarité le ciment de nos actions.

L’histoire de la Ligue de l’Enseignement montre que dans les progrès de la condition humaine rien n’est jamais acquis ou octroyé, au contraire ce long chemin vers plus d’humanisme est le fruit de l’engagement de femmes et d’hommes volontaires et courageux.

Nous comptons donc sur vous tous et toutes militants associatifs pour être imaginatifs, présents sur tous les territoires faisant de notre mouvement d’éducation populaire laïque l’un des acteurs incontournables de cohésion sociale.
Bon courage à vous, à vos collaborateurs, aux bénévoles nombreux qui assurent ce lien indispensable au vivre et agir ensemble.

Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

« N’est-il pas merveilleux de penser que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur ? Anne Frank »