Skip to main content

BALADES MARITIMES ET LITTÉRAIRES - COBIAC

Samedi 20 mars 2021, c’est la première balade maritime et littéraire de la saison organisée par le COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) en partenariat avec la Compagnie Icard maritime. Nous sommes au Vieux Port et montons à bord de l’Hélios, un bateau hybride (donc peu bruyant) pour un voyage en direction du Sud. Le bateau démarre, sous un soleil printanier, voire quasiment estival. Un air de vacances nous enveloppe. Nous quittons le Vieux port puis dépassons le palais du Pharo.

« Marseille se découvrait ainsi. Par la mer. Comme dut l’apercevoir le Phocéen, un matin, il y a bien des siècles. Avec le même émerveillement. Port of Massilia. » (Extrait du livre, « Total Khéops », Jean-Claude Izzo).

La voix de Papet J des Massilia Sound System rythme les pérégrinations, en lisant les textes iconiques de Jean-Claude Izzo. On se sait plus trop d’ailleurs si le narrateur qui nous guide est Papet J, Jean-Claude Izzo ou Fabio Montale. Nous sommes transportés. Le voyageur voyage.

IMG 20210320 143620

« En suivant la mer, vous découvrirez des quartiers, des villages aux noms romanesques : les catalans, le Vallon des Auffes, Malmousque, le pont de la Fausse-Monnaie, le Prophète… Marseille dévide ses coins et ses recoins […] » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

On longe la Corniche, puis les plages du Prado et sa grande roue. Malgré le fait d’habiter la ville, chaque moment passé à bord nous permet de la redécouvrir. Nous nous imaginons avec notre sac à dos, à arpenter les ruelles de nos quartiers. La balade maritime est cadencée par des intermèdes musicaux qui inoculent une dose de bonne humeur chez tous les matelots présents à bord. Chaque morceau a été choisi avec soin par Sébastien Izzo, le fils de Jean-Claude, et fait écho aux livres du père.

Dimanche aux Goudes du Groupe Massilia Sound System.

Nous étions sur la mer et nous découvrions Marseille sous son plus beau jour : une ville lumière !

« Les yeux n’en reviennent pas. Passé la Madrague de Montredon, la roche blanche, aride, fait douter que l’on est encore à Marseille, dans le VIII arrondissement de la seconde ville de France. […] Le bruit de la ville, son exubérance, prend fin ici. Dans ce paysage qui ressemble aux îles Eoliennes. Le silence qui tombe sur vous, à peine troublé par le teuf-teuf des pointus qui reviennent du large, est palpable. De sel et d’iode. […] » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

Le bateau ralentit pour faire demi-tour, juste après le cap Croisette, entre la baie des singes et l’île Maïre. On profite de cet instant suspendu, où la lumière chaude d’une fin de journée d’hiver nous offre Marseille en tableau.

« Le temps est aboli. C’est dire qu’on a vraiment tout le temps pour soi. Peut-être surprendrez-vous le pêcheur en train de parler aux poissons. Peut-être même vous surprendrez-vous à évoquer à haute voix vos rêves d’ailleurs. » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

Nous repartons en direction de l’archipel du Frioul entre le château d’If et l’île Ratonneau.

IMG 20210320 151752

« En revenant dans le centre-ville, […] vous aurez percé la vérité de Marseille. Elle s’exprime en termes de soleil et de mer. » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

« Pourquoi n’étais-je jamais parti, pour ne jamais revenir ? Pourquoi me laissais-je vieillir dans ce cabanon de trois sous, à regarder s’en aller les cargos ? Marseille, c’est sûr, y était pour beaucoup. Qu’on y soit né ou qu’on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite aux pieds des semelles de plomb. Les voyages, on les préfère dans le regard de l’autre. De celui qui revient après avoir affronté « le pire ». Tel Ulysse. On l’aimait bien. Ulysse ici. » Extrait du livre « Chourmo », Jean-Claude Izzo).

Le bateau ralenti, le Vieux port réapparait… et le voyage prend fin.

Vous souhaitez pouvoir le vivre ? Retrouvez le COBIAC chaque dernier samedi du mois jusqu’en octobre. Le COBIAC et Izzo, c’est une histoire qui dure puisque Jean-Claude IZZO fut l’un des initiateurs dans les années 70 de la création de cette association.
Prochaine balade organisée le 24 avril, à réserver en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’association : https://cobiac.org/ 

Article de Perrine Descombe, directrice du Centre social les Bourrely et Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône