Skip to main content

Une maison éphémère pour lutter contre les discriminations avec les Têtes de l'Art


28379391 10156077854254763 8275818743682911522 n

Margaux Jemms et Neylan Topkaya, deux volontaires en Service Civique en Solidarité internationale et Vie associative ont participé au projet Dans ma maison coordonnée par l'association Les Têtes de l'Art, en lien avec l'artiste performeuse Tania Alice!

Le projet était constitué de deux temps forts:

  • Deux jours de formations autour de l"Art socialement engagée - Méthodes et techniques" les 26 et 27 janvier.

Tania Alice et Aziz Boumediene, deux artistes performeu.r.se.s, ont animé la formation en compagnie d'une dizaine de participants et participantes composés de volontaires en service civique, d'étudiant.e.s, de travailleur.se.s sociaux, de vidéastes, etc. dans les locaux de l'association Les Têtes de l'Art qui ont malheureusement subi un incendie depuis lors.

Le programme était aussi varié que passionnant; nous nous sommes connectés à notre conscience par la méditation, nous avons découvert ce qui nous liait les uns aux autres par des jeux "brise-glace", nous avons laissé raisonner des éclats de rires en pratiquant le Yoga du rire. L'après-midi était composé d'un cours interactif sur la performance, et d'un moment intense de confessions et d'écoute bienveillante autour de la question du White Privilege. Le lendemain, après un autre exercice de méditation basé sur le mouvement, nous nous sommes attelés à la construction de notre maison idéale. L’idée est de combattre les discriminations et de travailler sur l’inclusion par la création d’une maison sans murs le temps d’une journée, ouverte à toutes et à tous.

  • La performance Dans ma maison, dans le cadre des Dimanches de la Canebière :

La performance s’est déroulé le 17 février, un dimanche animé puisque nous nous sommes partagé la Canebière avec les dragons, les danseurs et les organisateurs du Nouvel An Chinois. De 15h à 17h30, nous avons créé un Home Sweet Home où chacun est le ou la bienvenu.e ! Les performeu.r.se.s en herbe ont ré-inventés les pièces traditionnelles : une salle de bain funky où les passant.e.s étaient invité.e.s à prendre un bain de balles colorés, une cuisine où l’on épluche des cacahuètes et l’on discute d’intégration, une chambre d’enfants avec des peluches humaines, une chambre où l’on refait une soirée-pyjama en se confiant sur un matelas sur des thèmes autour des discriminations et l’on saute sur des trampolines, un bureau où l’on parle au téléphone avec des personnes des quatre coins du monde et où l’on y lit à voix haute des livres pour un monde plus égalitaire. Dans le salon, Marilou Gaillard, Cédric Desmarais, Margaux Jemms et Neylan Topkaya ont invité les passants pour un goûter où les passants et passantes étaient invité.e.s à se rencontrer en interrogeant le « Chez-soi ». De l’autre côté de la pièce, l’on y trouvait un Dressing Funky, où les promeneur.s.es étaient invité à se déguiser pour une séance photo. Pas de selfies, mais des portraits de famille ! Dans le cadre du concours photo Discrimin’actions, Margaux et Neylan invitaient les participant.e.s à recréer des familles provisoires le temps d’une photo, avec les passant.e.s qui se rencontrent. Après tout, on ne choisit pas sa famille !

IMG 0566 2@ Neylan Topkaya

Pour retrouver tous les portraits des familles éphemères, rendez vous sur facebook!

Siteweb: lestetesdelart.fr