Skip to main content

Lancement du programme JSSF « Jeunes Solidaires Sans Frontières » 2022-2023

Parmi les grands programmes d’engagement portés par le Centre Confédéral de la Ligue de l'enseignement, JSSF s’est donné pour mission de mobiliser des jeunes de 15 à 30 ans et de les accompagner dans un projet solidaire et civique.

Emilie Alessandri, volontaire à la Ligue 13, a souhaité rejoindre le réseau, accompagnée de Noura Nabi, chargée de projet franco-allemand. Malgré les grèves de transports, le week-end de lancement a quand même eu lieu les 3 et 4 décembre 2022 à Paris.

Venant des 6 coins de la France, du Bénin, de la Tunisie et du Burkina-Faso, les quelques 35 jeunes présents ont participé à des ateliers visant à mieux comprendre les enjeux de Solidarité Internationale : débats mouvants, jeux de rôles... en vue de s’engager dans un projet citoyen et solidaire.


Jeunes JSSF

Un premier défi a été lancé par Juliette Gadot, porteuse du programme JSSF : créer une campagne de mobilisation à l’occasion de la Journée Internationale des Exilé.e.s. Chaque groupe ainsi formé a rendu avec son lot de créativité, un support de communication : chanson, affiche, post Instagram... Une façon pour les jeunes du réseau de se mettre dans une dynamique concrète d’action, en préambule d’une mise en projet de plus grande ampleur.

1

2

 

 

Riche de partage, les temps informels se sont avérés fructueux, liant des valeurs et des visions communes : Emilie, Solène, Adel et Fanny se sont rassemblés par l’envie de créer un documentaire, monter une association pour le financer, mais encore et surtout, se revoir. Finalement accompagnée par Noura, touchée de près par ces questions de migrations, ce petit collectif, rassemblé sous le nom de Passerelle Solidaire, a pour objectif de diffuser leur film documentaire lors du Festival des Solidarités en hiver prochain.

Capture insta

D’ici là, des formations par visioconférence autour de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et de la gestion de projet seront l’occasion pour le réseau de jeunes solidaires de se retrouver, avant les deuxièmes rencontres nationales du mois de juin - en présentiel cette fois, au grand bonheur des amitiés naissantes.

Fanny Solene Emilie Imen Camille

Merci à Emilie Alessandri, volontaire en Service Civique pour ce retour et cet article ! 

Si vous souhaitez plus d'informations à propos du grand programme JSSF, c'est ici : https://laligue.org/rejoignez-le-reseau-des-jeunes-solidaires-sans-frontieres/