Skip to main content

Interview de Gladys Thébault, volontaire en Service Civique à Union des Femmes et des Familles

té

Quel est votre nom, que faisiez-vous avant de vous engager ?

Gladys Thébault, j’ai fait des études en Littérature et Civilisation anglophone.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Service Civique ?

C’est la mission locale qui m’a parlé du service civique. J’ai choisi de faire un service civique afin d’enrichir mon expérience dans le milieu associatif, mais principalement car la mission que j’effectue est en lien avec mon projet professionnel.

Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ? Si vous deviez décrire votre mission en un mot ?

Je donne des cours de français, d’alphabétisation, à un public d’adultes migrants. J’ai commencé en novembre, et ma mission se termine en juin, donc 8 mois. Le mot qui décrirait le mieux ma mission serait « échange »

Dans quelle organisation êtes-vous ? Connaissiez-vous cette association avant votre service civique ? Si oui, Comment l’avez-vous connue ?
L’association pour laquelle j’effectue le service civique est l’Union des Femmes et des Familles (UFF). Je ne connaissais pas cette association avant le début de la mission. L’association est un réel lieu d’échange et de partage. Il y a majoritairement des femmes qui viennent ici, mais on compte quand même quelques hommes aussi ! Ces personnes viennent participer aux différentes activités que l’association propose : beaucoup de cours d’alphabétisation pour différents niveaux, des cours de langues étrangères (anglais, espagnol, italien), et aussi des cours d’informatique. Une fois par semaine il y a aussi un atelier créatif : couture, tricot…. L’UFF est aussi un endroit on peut juste venir discuter avec quelqu’un autour d’un café, parler de ses problèmes pour trouver des solutions, ou simplement parce qu’on a envie de compagnie. L’association possède également une petite boutique, où nous récupérons des vêtements pour les revendre à petits prix, afin de lutter contre le gaspillage et aider les personnes qui ne peuvent se permettre d’acheter des vêtements neufs. Il y a aussi un espace parents/enfants, aux Azalées, où des activités pour les plus petits et leurs parents sont proposées (ateliers motricité, lecture…), mais aussi de la gym et de la sophrologie.
Pour résumé, l’UFF symbolise parfaitement les notions de convivialité & partage.

Votre mission est-elle différente de ce à quoi vous vous attendiez ? Si oui, comment ?

La mission correspond plutôt bien à l’idée que je m’en étais faite, mais il y a bien évidemment une partie que je n’avais pas prévue. J’assure les cours de FLE, mais je dois également gérer l’accueil de l’association, donc tout ce qui est plus administratif, le temps que nous trouvions une autre personne en service civique. C’est parfois difficile de gérer les deux, mais d’un autre coté cela me permet de vraiment connaître toute l’association, et de « toucher un peu à tout ».

Quelles sont les choses qui vous plaisent le plus dans votre mission ? Celles qui vous plaisent le moins ?

Ce qui me plaît le plus dans ma mission, c’est de rencontrer de nouvelles personnes venant toutes d’horizons différents. Que ce soit les autres bénévoles ou les apprenants, chacun vient à l’association car c’est aussi un lieu d’accueil et d’échanges pour tous.

J’apprécie le fait que mes tutrices me fassent confiance et me donnent l’opportunité de proposer des choses nouvelles. Bien qu’elles soient là pour m’aider dans la préparation et l’exercice des cours de FLE, je suis totalement libre de choisir la méthode qui me correspond le plus.Ce qui me plaît aussi c’est que ma mission ne s’arrête pas aux cours de FLE, je participe également aux autres activités que propose l’association et je découvre beaucoup de choses. 

Ce qui me plaît le moins, c’est un problème dont l’association n’est pas responsable : de nouveaux élèves arrivent tout au long de l’année, et c’est parfois difficile de trouver le bon groupe dans lequel les placer, car nous n’avons pas assez de salles ou d’animatrices disponibles pour faire des groupes parfaitement adapté à chaque niveau d’apprenant.

Quels sont vos projets après le Service Civique ?

A la fin du service civique j’aimerais commencer une formation pour devenir formatrice de Français Langue Etrangère.

Pensez-vous continuer à fréquenter l’association après la fin de votre contrat ?

Oui, je pense que je continuerai à fréquenter l’association si j’en ai l’occasion.

Cette expérience vous a-t-elle donné envie de vous impliquer dans le monde associatif ?

En voyant l’impact qu’ont les actions des bénévoles de l’UFF sur les personnes venant à l’association, on se rend compte de l’importance de ce qu’elles font.

Interview: Boumeziren Chloé.

En apprendre plus sur l'UFF? Adresse,infos et contact ICI.