Skip to main content

Interview de Louise Manginot, vonlontaire en service civique à Collectif ETC

PastedGraphic-1

Votre nom ?

Louise Manginot.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un service civique ? Que faisiez-vous avant de vous engager ?

[J’ai choisis de faire un service civique] dans l’idée d’une continuité professionnelle autour de la réflexion et de l’implication collective dans les projets architecturaux et urbains, et pour participer en tant qu’accompagnatrice, animatrice et/ou reporter à des chantiers urbains au sein de différents contextes. Cette expérience m’a permis d’alimenter ma recherche autour de la conception d’outils et de supports d’échanges et de transparence entre les différents acteurs par l’intermédiaire de plusieurs d’ateliers et de « co-production » participatifs. Avant [de m’engager], J’étais à Grenoble. Je travaillais en collaboration avec Caracol Architectures.( Caracol Architectures réalise des missions d'architecte et de maîtrise d’œuvre intégrant une conception bioclimatique des bâtiments autour des matériaux bois, terre crue et fibres végétales.)

Comment avez-vous entendu parler du Service Civique ? Quelle mission effectuez-vous ? Pour quelle durée ?

J’en ai entendu parler en discutant avec mon entourage. J’effectue la mission « Participation à des chantiers urbains, inclure la population locale, en France et à l’étranger » pour 8 mois.

Dans quelle organisation êtes-vous ? Connaissiez-vous cette association avant votre service civique ? Si oui, Comment l’avez-vous connue ?

Je suis avec l’association CollectifETC. Je l’ai connue lorsque je cherchais des associations [dans lesquelles m’engager] et par l’école.

Si vous deviez décrire votre mission en un mot ?

Participation.

Votre mission est-elle différente de ce à quoi vous vous attendiez ? Si oui, comment ?

Oui, pleins de rencontres, de voyages et de découverte : c’est un bon moyen de découvrir une autre manière de faire.

Quelles sont les choses qui vous plaisent le plus dans votre mission ? Celles qui vous plaisent le moins ?

J’ai aimé rencontrer, participer et être observatrice. Au bout d’un moment on a envie d’avoir plus de responsabilité et d’engagement au sein de l’association.

Quels sont vos projets après le Service Civique ?

M’engager. Je pense continuer à fréquenter l’association.