Skip to main content

Portrait d’asso : Éclosion 13

Saviez-vous que seulement 3% des technicien.ne.s permanent.es de la Musique Actuelle sont des femmes ? Ce chiffre paraît bien triste, surtout lorsque l’on sait que les femmes représentent plus de 64% des étudiant.e.s dans le spectacle vivant. C’est en me baladant sur le compte Instagram de l’association Eclosion 13 (@eclosion13) que j’ai pris connaissance de cette information, et j’ai alors décidé de partir à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur cette association et ses actions.

Je me rends alors dans le 4ème arrondissement de Marseille afin de rencontrer Eclosion 13 dans ses locaux. L’association siège au 128 Boulevard de la Libération chez Potentielles, un lieu pour l’entreprenariat au féminin.  Depuis 2016, Potentielles aide les femmes de la ville à trouver les différentes clefs leur permettant de monter leurs projets ou entreprises.

Je suis reçue par Dominique, fondatrice de l’association, ainsi que par Célia, qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions, et qui m’ont expliqué en long et en large le principe et le fonctionnement de leur association.

Eclosion 13, c’est quoi ?

Eclosion 13, c’est un réseau professionnel qui aide les artistes femmes du spectacle vivant, de l’art visuel, ainsi que les techniciennes du spectacle à monter leur projet et à s’insérer dans le marché culturel, qui comme nous le savons tous & toutes, est saturé et surtout accaparé par les hommes. En mutualisant les différents moyens, connaissances et savoir-faire, éclosion 13 renseigne et répond à la demande de ses adhérentes. Les artistes viennent à la rencontre de l’association avec leurs projets afin de trouver aide et soutien au niveau administratif, pour leur communication, mais également pour les dossiers de presse ou la mise en valeur du projet artistique. Lorsqu’Eclosion 13 ne peut répondre à leurs demandes, elle les redirige vers d’autres personnes ou structures compétentes.

Son point fort : un annuaire en ligne

L’association agit sur beaucoup de domaines : l’accompagnement ; la mise en réseau en créant des liens entre les adhérentes pour finalement créer de véritables opportunités (amenant parfois collaboration et projets communs) ; la confiance en soi en organisant par exemple un atelier chant ou théâtre chaque lundi pour permettre aux femmes de prendre confiance en elles ; mais également la promotion d’une centaine de spectacles des adhérentes grâce à un annuaire en ligne, point fort d’Eclosion13 depuis 2015, visible sur son site : https://www.eclosion13.fr/annuaire-des-artistes/ . Une petite dizaine de structures travaillent d’ailleurs déjà avec l’association, venant piocher dans l’annuaire pour leur programmation. On y trouve alors un large panel artistique, allant de la mise en scène aux projets électro, tout en passant par les spectacles pour enfants.

Eclosion 13 compte désormais 90 adhérentes. L’association est ouverte à toutes et tous (même aux hommes !), la seule condition pour adhérer étant de verser au moins 25€ par an. On peut alors arriver avec un projet et un besoin d’aide, pour monter son projet avec Eclosion 13, ou encore simplement en tant que sympathisant.e afin de soutenir l’association. L’accompagnement est personnalisé en fonction des besoins des adhérentes : il y a différents packs d’adhésion à différents tarifs en fonction des souhaits de chacune.

La création :

Eclosion 13 prend vie en février 2012 suite au constat alarmant du niveau d’inégalité      hommes-femmes dans le milieu de la Culture. En effet, on remarque que les femmes ont moins de temps accordé pour leurs projets, moins de postes à disposition, moins d’aides, et sont surtout sous-payées en comparaison de leurs confrères hommes.

L’association a été imaginée par Dominique, qui est chanteuse et guitariste, et créée par un collectif d’artistes femmes. Dominique a géré la gestion et le développement de cette structure quasi seule pendant 7 ans, avec le soutien d’une poignée d’artistes adhérentes actives - toujours selon les directives du Bureau et les décisions prises en commun lors des AG - avant d’agrandir peu à peu l’équipe opérationnelle. Elle s’occupe aujourd’hui de l’administratif et de la gestion. Eclosion13 est à présent composée de Célia, chargée de la médiation culturelle ainsi que de la création des newsletters mensuelles - en alternance ; d’Eunyce, chargée des ressources humaines et s’occupant des contrats, des factures et des relations adhérentes - en alternance ; de Lisa, chargée de communication et de développement du Pôle Jeune - en CDI ; et enfin d’Elisa, chargée de la création des newsletters hebdomadaires – en Service Civique, qui soutiennent Dominique sur le travail et l’organisation en interne. Autour de cette équipe se joignent d’autres artistes adhérentes et les membres du Bureau qui interviennent au coup à coup, selon les besoins, sur des dossiers précis ou pour des RV avec nos élu.es, pour des conférences de presse, pour des colloques ou des tables rondes égalité, etc.

Les projets et actions de l’association :

Le but principal de l’association est de donner plus de visibilité et plus d’opportunités de travail aux femmes du spectacle de la Région Sud, par tous les moyens.

Le projet phare d’Eclosion 13 est sa première création collective artistique, auto-produite par l’association et comptant la participation de 13 adhérentes. Le spectacle se nomme « Les jupes de ma mère » et a donné ses premières représentations à Martigues les 6 & 7 août 2021 ; la Compagnie jouera aussi le 7 octobre 2022 aux Pennes Mirabeau et le 8 novembre 2022 au Théâtre Toursky !

Eclosion 13 organise également des ‘Spots’, dont le prochain aura lieu le 12 février pour fêter les 10 ans de l’association. Les ‘Spots’ sont des réunions entre adhérentes, mais également ouvertes au public où des formations sont proposées, suivies de festivités artistiques.

La grande nouveauté de l’année 2021, c’est la création du Pôle jeune, un programme pour les jeunes artistes et techniciennes en phase d’insertion professionnelle. Le but de ce Pôle est de sortir ces jeunes de l’isolement, leur donner adresses et contacts, leur proposer des formations en interne, mais surtout de les soutenir et de les déprécariser.

L’association organise également un festival pluridisciplinaire chaque année en novembre, dont la programmation est uniquement composée des adhérentes. Le festival est bien évidemment ouvert à tous & toutes et s’appelle Les Festives https://lesfestives.wixsite.com/festival.

Enfin, Eclosion mène diverses actions de sensibilisation, passant par des ateliers à la commande, ou encore par la mise en place de stands sur les festivals par exemple, afin de faire prendre conscience aux gens de manière ludique les problématiques de notre société et surtout du milieu de la Culture, autour de l’égalité Femme/Homme.

Et le « après » ?

Selon Dominique et Célia, le principal défi de l’association est d’enfin tendre à un équilibre. Lorsque je leur demande si on peut notifier des améliorations au fur et à mesure des années, elles me répondent observer des envies, mais rien de suffisant dans les faits. Car en effet, même si le mouvement #MeToo, avec sa montée en popularité en 2017, a apporté du changement, la cause manque cruellement d’actions concrètes. On remarque quand même de petites avancées, avec par exemple la remise d’une palme d’or à une femme au festival de Cannes de l’année passée pour la première fois de l’histoire.

Le principal problème rencontré par Eclosion 13 est le manque de financement.

Le fait de résider dans le Sud de la France n’aide pas, les mentalités sur l’égalité Femme/Homme dans la région étant encore très régressives, expliquant alors le peu de financements apportés à l’association par ses institutions territoriales.

Dominique me confie d’ailleurs : « Si on avait plus de moyens, on serait 10 salariés ! Si tu savais les idées que j’ai, on pourrait faire plein de trucs mais on ne peut pas, on est coincé ... »

Effectivement, des idées, Dominique en a plein. Avec plus d’argent, elle voudrait créer plus de postes, mettre des salariés sur le développement des financements privés et publics, augmenter le nombre de festivals, de tables rondes, d’actions de sensibilisation, et surtout : monter de gros projets de production Eclosion 13.

Leur but sur le court terme serait que d’ici les trois prochaines années, lorsqu’on recherche un spectacle au féminin à programmer ou à aller voir, on pense instinctivement à Eclosion 13 et son annuaire.

Vous savez donc dorénavant où chercher vos actus pour vos futures sorties culturelles !

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur leur page : https://www.eclosion13.fr/

Article de Zoé NAYRAC, volontaire en service civique.