Skip to main content

LA COMPAGNIE PEANUTS, VOUS CONNAISSEZ ?

Aujourd’hui, je rencontre Emilie Martinez, co-directrice de la compagnie Peanuts. La compagnie est actuellement en résidence à Marseille, à la Salle de Lenche du Théâtre Joliette pour leur création "Fin de la 4ème partie".

Tout d’abord parlons un peu de la compagnie…

Née il y a une quinzaine d’années, l’association développe plusieurs actions, que ce soit des spectacles, ou bien des formes hybrides entre ateliers et spectacle immersif. Implantée à l’Embobineuse (scène alternative proposant de la musique hors norme à Marseille) dans le quartier de la Belle de Mai, la compagnie Peanuts travaille sur des sujets de société tels que l’exclusion avec l’exemple du bouc émissaire, ou du numérique. Depuis la création de l’association, celle-ci garde comme ligne de mire que, si les mécanismes de violence entrainent la méconnaissance, le contraire est également vrai. Pourquoi ne pas se transmettre, s’échanger nos connaissances pour qu’il y ait moins de violences ? A travers les spectacles, les lectures théâtralisées et autres objets culturels hybrides et expérimentaux ; le théâtre que défend la compagnie Peanuts est un théâtre tout public, accessible et engagé, par et pour tous. La question du sens et des valeurs revient régulièrement dans nos échanges du jour ; l’éducation populaire est toujours présente pour nous faire avancer collectivement.

Si certains salariés et bénévoles sont présents depuis le début de l’aventure, de nouveaux artistes sont présents pour soutenir et développer les projets de la compagnie. Nous sommes mercredi, le temps est pluvieux mais cela n’empêche pas Magdi Rejichi de diriger et mettre en scène les comédiens actuellement en résidence dans le cadre de la création "Fin de la 4ème partie".

"Fin de la 4ème partie", c’est une pièce de théâtre tout public dès 9 ans que nous pourrons tous découvrir dès le 9 décembre 2021 au Théâtre Massalia. Le texte de Philippe Dorin était une commande passée à l’auteur mais une commande un peu particulière. En effet, il y a eu de nombreux retours entre l’auteur et les comédiens. Sur le plateau, les comédiens travaillent leur jeu. Cette pièce nous questionne autour du numérique, du « désir imposé » par les applications ou « les applis »… « Comment on s’émancipe de ça ? Comment on recrée du désir dans un monde utopique ? Comment on prend conscience du temps que l’ON passe sur les écrans (adultes, enfants…) ? » … Voici le petit teaser du spectacle qui nous est présenté sur le site de l’association :

Tout commence quand un homme, qui ne fait pas partie du paysage, entre sur scène avec sa chaise sur le dos. Un poisson rouge lui offre un texte. Débute alors une suite de tentatives : s’asseoir sur la chaise posée par ce voyageur pour construire une communauté, entre deux garçons et une fille, qui veulent prendre un café à Rome ou ailleurs. Chacun veut apporter sa pierre à l’édifice. Mais comment parvenir à construire quelque chose ensemble quand il est déjà si difficile de s’asseoir autour d’une table pour prendre un café ? Dans un univers post-humain, où réel et virtuel se confondent, les personnages se perdent. Ils ne savent même plus où ils avaient rendez-vous, si c’était ici ou là-bas. Surtout quand ici et là-bas peuvent être partout à la fois.

Les trois premières parties se soldent par des échecs. À chaque tentative ratée, le paysage s’effondre un peu plus, nous laissant deviner un théâtre sur le point de disparaître. La quatrième tentative donnera aux personnages une chance de comprendre qu’il y a un ouvrage à réaliser, une pièce à jouer, que le monde les regarde, qu’ils ont une responsabilité et qu’ils ne sont peut-être pas là … pour rien. Une histoire en quête de sens, des acteurs à la recherche de l’envie même de jouer, de déconfiture en déconfiture. Au pied du mur, comment vont-ils inventer le monde avant qu’il ne finisse ? Un ordre des choses, une convenance, des valeurs communes, afin d’entrer et de persévérer dans un projet commun, le récit, ce qui va se raconter, un avenir face au vide qui s’énonce d’instant en instant. Faire civilisation, à partir d’une chaise, un endroit où l’on se pose, un point d’ancrage, une base à partager, des valeurs, un principe, un point d’eau ou un café…

Le contenu de la pièce n’est pas son histoire, mais comment on s’y prend pour la raconter. C’est ça le sujet. Et quand on y parvient enfin, c’est trop tard. Le spectacle va bientôt se terminer.

peanuts

Heureusement, la compagnie Peanuts a tout prévu. Des ateliers sont proposés en parallèle (ou pas, d’ailleurs) du spectacle. « Poésie algorithmique » est donc le nom de l’action en lien avec ce spectacle. « Cartographier vos identités numériques, écrire des poèmes algorithmiques et jouer les traducteur·ice·s de l’infini », telles sont les propositions d’explorations que vous proposera l’équipe afin de découvrir ce qu’ils ont pu eux-mêmes approfondir au cours de la création du spectacle. Des jeux d’écriture et de théâtre autour des technologies dites domestiques seront au rendez-vous !

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, la compagnie Peanuts promeut une sensibilisation à l’art pour s’épanouir. Les propositions culturelles sont aussi bien pour l’enfance et la jeunesse que pour les adultes et ont toutes pour finalité que nous puissions réfléchir à des sujets d’actualités.
« Dans l’artistique, trouver l’endroit où je me sens essentielle pour faire bouger les lignes » - Emilie Martinez

Du 9 au 11 décembre, vous pourrez découvrir le spectacle "Fin de la 4ème partie" au Théâtre Massalia. Cela vous intéresse ? Contactez la compagnie au 06 65 46 10 20 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LES ACTUALITÉS DE LA COMPAGNIE :

  • Fin de la 4ème partie, nouveau spectacle écrit par Philippe Dorin (en cours de création)
  • De Chair & d'Octet., un atelier spectaculaire autour de la notion de convivialité et de nos usages des écrans
  • La Cabane Métamentale, espace hétérotopique de soins par le microphone et les boîtes d'oeufs
  • La Cabane, un film de Mohamed Ali (co-production Cie Peanuts et L'Embobineuse)

 

POUR LES CONTACTER :
Compagnie Peanuts (à l’Embobineuse)
11 boulevard Bouès 13003 Marseille
Tél : 06 65 46 10 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et pour en savoir plus, découvrez leur site internet : http://www.compagnie-peanuts.com/

 

Photo : "Fin de la 4ème partie" en résidence (crédit : Simon Le Lagadec)