Hommage à Jeannine BUSON - Office Cinématographique de l'Enseignement

Jeannine BUSON, Directrice de l’Office Cinématographique de l’Enseignement (OCE) en région PACA, s’en est allée, au mois de juillet 2021, emportée par la maladie.

Dès son entrée dans la carrière administrative au CRDP, à la toute fin des années 50, elle fut détachée à l’OCE, à qui elle resta fidèle et qu’elle suivit quand les deux organismes se séparèrent sur décision de l’État dans les années 70. Elle y remplit avec une extrême compétence les fonctions de secrétaire de direction. Tous les animateurs de ciné-clubs ont toujours trouvé auprès d’elle le meilleur accueil et la plus grande disponibilité.


Lorsqu’arriva le temps de fermer la cinémathèque, c’est elle qui assura la fonction de directrice et eut la pénible charge de régler les mises à la retraite anticipée de ses collègues, ce à quoi elle se dévoua sans compter pour que ces départs se fassent dans les meilleures conditions, avant de prendre elle-même une retraite bien méritée, qui jamais ne mit fin à ses engagements auprès de l’association France-Hongrie, ou auprès du CIQ de son quartier, entre autres. Discrète, toujours efficace, elle défendait les valeurs citoyennes pour un environnement durable.

Tous ceux qui l’ont croisée gardent d’elle le meilleur souvenir, elle qui aimait tant la vie, cultivait l’amitié, et se passionnait pour la nature et les animaux qui l’entouraient.

Par ces quelques mots, ses amis lui rendent hommage.

La Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous