EMPLOI ASSOCIATIF : Découvrez le portail du Mouvement Associatif Sud PACA

Des associations très actives en PACA

Des milliers d’associations sont créées chaque année en France. L’étude « LES ASSOCIATIONS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR », repères et chiffres clés, 13e édition, octobre 2020, nous indique que sur la période 2019-2020 plus de 5800 assos sont créées en région PACA. C’est le secteur culturel qui est le champion de la création avec plus de 25% des créations d’associations, suivi du secteur des sports (16.8%) et de celui des loisirs (12.5%).

Les associations ont un rôle essentiel. Depuis toujours, elles permettent de révéler des problématiques de société afin d’y apporter une ou des solutions. Les initiatives collectives sont multiples et variées et nombre d’entre elles sont reconnues par l’Etat.
Selon une estimation parue dans « Panoramas départementaux ESS 2020 – CRESS PACA », les associations sont au nombre de 61 174 dans les Bouches du Rhône, et entre 110 000 et 120 000 en PACA en 2020 selon l’INJEP. Elles sont de toutes tailles et agissent dans tous les domaines de la société : éducation, culture, social, santé, environnement, défense des droits, loisirs… Selon la même source d’informations, 11 900 associations sont employeuses en PACA.

L’emploi associatif : un enjeu économique qui a son importance

L’emploi associatif, quelles plus-values vis-à-vis des autres structures privées ?
« Quelle que soit leur taille, ces associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population. Leurs emplois sont précieux, et ils ne se délocalisent pas » (L’essentiel de la vie associative des Bouches-du-Rhône – novembre 2020). Ainsi, au-delà de la reconnaissance des actions des associations répondant au besoin des publics, la spécificité du territoire dans lequel la structure intervient, l’aspect localisé de l’emploi associatif, est une particularité essentielle.
Mais qu’est-ce qui motive les salariés à travailler dans le secteur associatif ? Certains travailleurs préfèrent s’orienter vers un emploi dans le milieu associatif pour répondre à des objectifs plus sociaux : « Je veux donner du temps de ma vie à des gens qui vivent des situations difficiles ». C’est ce que déclarent de nombreux cadres souhaitant travailler pour le secteur associatif, selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) (1). Une autre motivation à rejoindre ce secteur est le fait de développer des manières d’entreprendre différentes des entreprises privées.
N’oublions pas que le secteur associatif est un employeur non négligeable de l’ESS. En 2019, Recherches et Solidarités nous indiquent la présence de 132 000 salarié.e.s au sein des 11 900 associations employeuses de la région PACA (2). Il ne reste plus qu’à continuer à démontrer que l’ESS est une des solutions pour agir collectivement à un monde meilleur, bienveillant et en phase avec l’environnement.

Un portail emploi associatif pour la Région Sud PACA

C’est pour donner suite à ces constats que le Mouvement Associatif Sud PACA, soutenu par la Région Sud, a souhaité promouvoir l’emploi associatif via un portail en ligne accessible à tous avec pour ambition de rendre visible la richesse et la diversité des emplois associatifs sur le territoire régional.
Ce site propose une sélection d'offres d'emplois associatifs (CDI, CDD, Apprentissage, Contrat de professionnalisation, etc.) et également des offres de stages pour l’ensemble de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Découvrir le portail en cliquant ici : https://emploi.lemouvementassociatif-sudpaca.org/

Vous avez une offre à déposer ? Rien de plus simple, si votre offre d’emploi est prête vous n’en aurez pas pour plus de 5 minutes (nous l’avons testé pour vous !). Cliquez sur l’onglet « déposer une offre » et compléter les champs proposés.

Voici également un lien vers un article pour vous présenter le Portail d’un point de vue « pratique » : https://lemouvementassociatif-sudpaca.org/portail-emploi-associatif/

En cas de besoin, l’équipe du Mouvement associatif Sud PACA se tient à votre disposition :
Léa MENAGE, chargée de mission socio-culturelle :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 07.61.23.44.41
ou Sandra CASTEBRUNET, Déléguée Régionale :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour en savoir plus sur le Mouvement Associatif Sud PACA : https://lemouvementassociatif-sudpaca.org/

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

 

Sources :
(1) Interview de Françoise Martin-Lagrange, consultante à l’Apec de Paris (mars 2006). Cette interview est disponible à l’adresse suivante : http://cadres.apec.fr. – Tiré de l’article de Mathieu Narcy, Les salariés du secteur associatif sont-ils davantage intrinsèquement motivés que ceux du secteur privé ?, La Documentation française - « Économie & prévision » 2009/2 n°188
(2) pdfEtude "Les associations en Provence Alpes Côte d'Azur", repères et chiffres clés - 13ème édition

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous