La Rentrée Solidaire, une véritable réussite: Retour sur l’opération 2018

rs

Solidarité Laïque est une association regroupant 50 organisations, fondée en 1956. Elle se bat pour l’accès à l’éducation et pour minimiser l’exclusion de certaines populations avec au cœur de ses préoccupations, la laïcité.
Le projet « La rentrée solidaire » est une opération de solidarité internationale menée auprès des pays les plus démunis. Il s’agit d’une collecte de dons monétaires et de fournitures scolaires acheminées directement vers le pays bénéficiaire.

Comme nous défendons des valeurs communes, la ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône s’est associée à ce projet avec l’aide d’une volontaire en service civique : Julia Gleize. Cette dernière a donc récolté des dons au sein de la ville de Marseille auprès d’associations, d’écoles, de facultés de citoyens et centre sociaux. Au total, 130 KG de fournitures ont été recueillis : cahiers, stylos, feutres, ardoises…et même des balles et des frisbees !

Ces dons seront alors envoyés au Tchad, où les besoins matériels dans les écoles sont importants, afin de permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. Le but étant de réduire le pourcentage de jeunes analphabètes qui est aujourd’hui de 69% auprès de jeunes de 15 à 24 ans selon les derniers rapports de l’UNICEF.

Cette démarche a également permis aux écoles impliquées de créer un dialogue sur les conditions de vie au Tchad et sur la chance de bénéficier d’une éducation dans de bonnes dispositions. En effet, Solidarité Laïque a fourni aux professeurs, un document décrivant la journée type d’un écolier au Tchad afin que les enfants puissent la comparer avec la leur. Cela permet aussi d’avoir une idée plus concrète de l’opération et du pourquoi de cette dernière. Il ne s’agit alors plus de fournitures envoyées dans un pays peu connu mais, de soutenir des enfants comme eux, à l’autre bout du monde. L’école élémentaire des Aygalades a d’ailleurs réalisé une vente de gâteaux qu’ils ont eux-mêmes préparés afin d’acquérir des fonds pour acheter des fournitures scolaires neuves.

Ce fut donc une opération bénéfique pour toutes les personnes impliquées.

Mlle Gleize se confit sur cette expérience :

« Etant très intéressée par les pays en voie de développement, m’impliquer dans cette action à travers la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône a été très enrichissant personnellement et professionnellement. J’ai pu faire de très belles rencontres au cours de ce projet et j’ai eu l’opportunité de développer un réseau d’acteurs forts et engagés sur ce type de problématique. L’éducation est un axe incontournable dans le développement d’un pays et l’amélioration de ses conditions de vie. Ainsi je voudrais remercier personnellement l’ensemble des participants ayant pris part à cette collecte car c’est grâce à eux que de nombreux enfants pourront avoir accès à une éducation dans de meilleures conditions car cela fait parti de leurs droits fondamentaux. Par ailleurs, leur implication est la preuve que la solidarité qu’elle soit locale ou internationale et cela reste une valeur forte et mobilisatrice ! »

Un grand merci à : Monsieur FASSATOUI, responsable de l’Association Emmaüs Pointe-Rouge ; Monsieur TRAIKIA, directeur de l’Ecole Maternelle Alexandre Copello ; Madame DAOUAIRI, directrice de l’Ecole Elémentaire La Solidarité, Madame GABASTON institutrice à l’Ecole Elémentaire Ayagalade Oasis ; Monsieur AUNE, professeur au Collège Arthur Rimbaud ; la section du Master 2 Economie Sociale et Solidaire ; Monsieur PEZARD (Directeur du site de Saint-Charles de la Faculté Aix-Marseille), Monsieur CASTORENE (Responsable de la Bibliothèque Universitaire) et Madame GALERY (Secrétaire de l’Association la RUSH), les salariés de la Ligue de l’Enseignement 13, Monsieur TRAVERS, directeur du Centre Social Les Musardises et l’ensemble des personnes ayant pris part individuellement ! ainsi que l’ensemble des élèves et parents, qui ont été sollicités par les structures, pour avoir participé à cette action !

Plus de 2 300 fournitures scolaires ont été comptabilisé et c’est grâce à VOUS ! Merci encore !

rs2

Article: Boumeziren Chloé.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous