Assemblée Générale des AIL d'Eyguières

Vendredi 17 septembre se tenait l’Assemblée Générale 2020 / 2021 des AIL d’Eyguières. Chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Élisabeth Joulou, la Présidente de l’association, Anny Durand, la secrétaire et Jean Louis Delattre, le Trésorier.

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.

Cette dernière année n’a pas été facile pour cette association qui, en raison de l’épidémie COVID19 a été contrainte d’arrêter ses activités à deux reprises puis d’en modifier le bon déroulement. Les membres de la commission laïcité ont profité de cette période pour retravaillé sur « les Fondamentaux ». Un travail à 4 mains a permis d'enrichir leur site internet sur le thème de la laïcité.

Cette AG, s’est terminée par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié. A son issue, Jean-Louis Delattre a été élu à la Présidence. La tradition est respectée, aux AIL d’Eyguières, les mandats ne durent que 3 ou 4 années, signe qu’ici on milite en équipe. Celui qui prend la place de leader sait pouvoir compter sur les membres du peloton pour le relayer. Il peut ainsi se donner à fond pour mener l’équipe, toujours plus haut, dans l’intérêt de tous.
Les AIL Eyguières ont participé à la réalisation de mon livre sur l’histoire des Amicales laïques des BdR en mettant témoignages et archives à ma disposition. J’ai fait la connaissance de tous leurs militants, leurs bénévoles sans qui rien n’aurait été ou ne serait possible. Chers amis, j’ai passé du temps en votre compagnie. Vous avez accepté spontanément de me livrer vos parcours, votre engagement, vos inquiétudes, mais aussi vos espérances.

Élisabeth Joulou se demande si la force de leur association ne vient pas du CA de la première heure, de leur capacité à transmettre. Écoutons-la nous parler des bénévoles :
« Certains d’entre eux ont enchainé des décennies de bénévolat dans cette association, ils en constituent le socle. Attachés comme aux premiers jours aux valeurs de laïcité, d’éducation, de solidarité et de vivre ensemble, ils sont là depuis plus de 10, 20, 30 voire 40 années. C’est à eux que nous devons cette histoire, qu’ils en soient remerciés !
De jeunes bénévoles nous ont rejoints depuis peu. Ils donnent un souffle nouveau à nos projets, ils apportent dynamisme, enthousiasme, communication, innovations….
Ils sont notre avenir, l’avenir des Amis de l’Instruction Laïque d’Eyguières ! »

Charly PIRANI, Secrétaire Général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL 13

 

Pour en savoir plus sur les AIL Eyguières, découvrez leur site internet en cliquant ici.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous