ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AU CJL-AIL de SAINT CHAMAS

Vendredi 1er octobre se tenait en présentiel à l’Atelier 480 à la Poudrerie de St - Chamas, l’Assemblée Générale 2020 / 2021 du Club Jeunesse et Loisirs A.I.L de St Chamas. La passe-sanitaire était demandé à l’entrée et toutes les règles de distanciation respectées. Chacun a pu être attentif à la présentation des rapports statutaires par Carine Khelfa la Présidente de l’association et par Monique Vial la Trésorière.

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône.

Cette dernière année n’a pas été facile pour cette association qui, en raison de l’épidémie COVID19 a été contrainte d’arrêter ses activités puis d’en modifier le bon déroulement. Le recours au chômage partiel et le soutien de la mairie qui a maintenu ses subventions ont été déterminant. Ces mesures ont permis à l’association de présenter un résultat financier en léger excédent ce qui la place dans les meilleures conditions pour aborder cette rentrée.

Le CJL-AIL de Saint Chamas a participé à la réalisation de mon livre sur l’histoire des Amicales laïques des BdR en mettant témoignages et archives à ma disposition. J’ai fait la connaissance à l’occasion de mes recherches de son Président fondateur, Gérard Mélanie et son épouse Simone.

L’actuelle Présidente m’a confié quand je l’ai interviewée que, fille d’agriculteur, c’est grâce au CJL qu’elle a pu très jeune faire du sport et découvrir le basket. Cette activité a compté énormément pour elle. Elle a rencontré au sein de cette section un réseau, a tissé des liens d’amitié et y a pris des responsabilités. C’est là qu’elle a connu celui qui allait devenir son mari et depuis, ses enfants font eux aussi du basket, une histoire de famille ! Carine travaille à Salon-de-Provence en tant qu’enseignante. En 2015, lorsqu’elle a appris que personne ne voulait prendre la présidence du CJL-AIL de Saint-Chamas, elle a décidé de s’impliquer dans ce club auquel elle est très attachée.
Son association a évolué avec le temps, elle a gardé son objectif qui est de proposer des activités à des tarifs raisonnables afin que les familles entières puissent en profiter. Certains adhérents d’hier sont devenus des consommateurs d’activités sportives, et la baisse du nombre de leurs licenciés s’explique par la multiplication de l’offre sur le village. Le CJL-AIL a cependant un atout majeur à faire valoir, c’est la seule association qui allie le sportif et le culturel.

Gérard et Simone Mélanie étaient présents ce soir. Ils sont la preuve que ces structures de bases que sont les Amicales laïques ont existé sur l’initiative de citoyens ordinaires qui s’attelaient à changer le monde à partir de l’endroit où ils vivaient, la ville, le village, le quartier…
Je leur ai dit combien j’étais fier d’avoir fait leur connaissance.

Charly PIRANI, Secrétaire Général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL 13

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous