Coup de projecteur sur le Festival Nuits Métis

C’est avec grand plaisir que nous répondond présents à Nuits Métis lorsque Marc Ambrogiani nous sollicite pour participer au village éco-citoyen du Festival. C’est déjà la 28ème édition du Festival Nuits Métis ! Toujours gratuit (et c’est assez rare d’avoir de la gratuité dans les Festivals de nos jours), la programmation est originale puisqu’elle propose 3 formats dans 3 lieux de Miramas, sur 3 périodes différentes :

  • Du 24 au 26 juin, au Théâtre de Verdure de La Colonne,
  • Du 8 au 10 juillet, au Plan d’eau de Saint Suspi,
  • Du 29 au 31 juillet, à la Ferme Richard.


Ainsi, l’association couvre l’ensemble du territoire de la Ville pour permettre à chacun d’avoir accès à la culture. Grâce à une programmation de près d’une vingtaine de concerts, de spectacles pour enfants, de déambulations… le Festival Nuits Métis nous offre une ouverture sur la Méditerranée, l’Europe et même d’autres continents !

Avec : YELÉ, Nkumba System, Bongi, Virago, Elodie Rama, Piel Canela, Zar Electrik, DA GouM ProJeKT, L'anima lotta, Lo'Jo, Orchestre National de Syldavie, Kalune, El Gato NegrO Tropical, MimE - Le groupe, Stratch, MARIAA SIGA, Giramundo, Faliba et DUVAL MC, nous avons voyagé jusqu’en Amérique Latine !
Vous pouvez encore les retrouver à la fin du mois, ne laissez pas cette chance passer 😉

De notre côté, nous avons passé 3 jours de Festival géniallissime. La Batucada de la Famille Géant pour lancer les soirées était entrainante, pleine d’énergies positives. Puis l’arrivée de la Déesse Métis nous plongeait dans un univers un peu plus féérique, dans l’esprit du voyage. D’ailleurs, une superbe exposition à l’entrée du Festival nous conte son histoire…
« Sur cette terre d’accueil, Métis ouvrit ses bras aux peuples de la terre entière, tissant et célébrant les richesses de chaque culture. Rassemblant les communautés pour les entrelacer par les mots, les musiques et les images, la déesse Métis partageait avec grâce, l’art des liens… »
Passées les portes de l’entrée du Festival, la décoration du lieu invite là encore au voyage. Trois associations participent à l’Espace éco-citoyen : 8 vies pour la planète, SOS Méditerranée et la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône. Puis les concerts nous ont finalisé de nous plonger dans une atmosphère conviviale et populaire.
Comme mentionné dans les éléments de communication du Festival Nuits Métis, ils
« se font une joie de remettre en scène le plaisir des musiques et des métissages, le bonheur du vivre-ensemble et de la culture du partage, l’ouverture au monde et l’esprit du voyage. Internationales, musicales, locales, familiales, estivales, quelle que soient vos motivations, bienvenue aux 28èmes NUITS MÉTIS pour enfin se retrouver ensemble... ».

Retrouvez les Nuits Métis via leur site : www.nuitsmetis.org 
Ou directement sur le site du Festival (si vous souhaitez réserver vos places du 29 au 31 juillet, allez-y vite) : https://festival.nuitsmetis.org/

Photo de Léa Ambrogiani.

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous