Portrait d'association : le Fil d'Ariane

Le fil d’Ariane, une association d’éducation populaire qui recourt aux arts du cirque pour partager, transmettre et grandir ensemble.

En ce vendredi 2 juillet 2021, je me rends à Saint Cannat pour rencontrer Michaël Vessereau et Jérémy D’acunto pour découvrir l’association dans laquelle ils sont investis : LE FIL D’ARIANE. Cette association est née il y a 5 ans avec, pour objectif, d’utiliser les arts du cirque dans le but de relier l’éducatif, le social et le culturel.

 

Quelques mots sur le parcours de chacun…
Mais commençons déjà par apprendre à connaitre Michaël et Jérémy. Michaël a été formé à l’école des arts du cirque. C’est un artiste polyvalent dans les arts du cirque qui a joué dans différentes compagnies que ce soit en France ou à l’étranger. Ce qui l’intéresse particulièrement aujourd’hui c’est la transmission et le partage. Il voit l’enseignement comme un catalyseur, c’est-à-dire ne pas détenir un savoir à transmettre mais le faciliter, permettre l’apprentissage. Il est l’un des fondateurs du Fil d’Ariane.
Jérémy quant à lui est issu d’une part d’une école de commerce et d’autre part d’un parcours salarié comme constructeur. Il a également, tout comme Michaël, travaillé dans le secteur de l’animation. Son besoin de réorientation professionnelle l’a mené à mêler les branches du commerce et de l’animation et c’est tout naturellement que les valeurs qu’ils cherchaient à défendre dans le monde professionnel l’a amené à un contrat en alternance au Fil d’Ariane.

L’association en pratique…
« Le cirque est un super outil car l’on peut mettre ce que l’on veut dedans », nous dit Michaël. De plus, c’est une activité qui est accessible à tous les publics et dès la petite enfance ! En effet, le Fil d’Ariane propose des cours hebdomadaires dès 18 mois et jusqu’à 15 ans. L’association intervient également dans les centres pénitentiaires, dans des foyers d’accueil… et propose des formules de « cirque adapté » pour que chacun puisse s’épanouir dans cette discipline sans discrimination.
De nombreuses disciplines sont enseignées : manipulation d’objets, balles, massues, bâton du diable, diabolo, assiettes chinoises, aériens, trapèze, cerceau aérien, sangles aériennes, tissu, danse voltige, bungies, acrobatie, portés acrobatiques, acrobatie au sol, trampoline, mât chinois, roue cyr, équilibre sur objets, fil, boule, monocycle, rolla bolla, arts connexes, jeux chorégraphiques, clown, jeu masqué, musique, chant, magie. Je vous avoue que je ne connais pas la moitié de ces propositions ! J’imagine que vous non plus mais la chance que nous avons et que nous pouvons solliciter le Fil d’Ariane pour nous proposer un stage ou une session de Team Building ! Le Team Building est une ou plusieurs séances de travail collectif dans l’objectif de développer la cohésion d’équipe et la collaboration, c’est tentant non ?

Le projet phare « Fil en route », soutenez-les !
Toujours dans une dynamique d’éducation populaire, le Fil d’Ariane lance une nouvelle action pour aller à la rencontre de toutes et tous et dans tous les territoires. C’est ainsi que se développe un nouveau projet : « le Fil en route », un projet de cirque itinérant grâce à un fourgon aménagé. Le véhicule qui sert de stockage pour le matériel aura des fonctions bien plus pédagogiques et créatives une fois arrivé sur les lieux d’étape. En effet, en ouvrant le fourgon celui-ci se transformera en petite scène de spectacle.
Jérémy témoigne : « Cet espace inédit et intimiste accueillera conteurs, chanteurs, comédiens ou bien encore des magiciens. »

le camion filenroute

Plusieurs objectifs sont poursuivis par l’association : promouvoir des arts du cirque, rendre accessible le spectacle vivant dans un maximum de territoire, développer une pédagogie inclusive… Et comme nous l’explique Michaël et Jérémy (vous retrouverez également toutes les informations sur le site internet de l’association) :
« Le fil en route nous permettra d’adapter ces propositions à tous les publics (enfants et adultes, centres de loisirs, festivals, comités d’entreprise, municipalités…). Nous souhaitons également ouvrir nos activités à de nouveaux publics pour lesquels l’itinérance et la mise en place d’actions in-situ sont créatrices de sens (gens du voyage, camp de migrants, MJC…). »
Ainsi, si vous aussi vous souhaitez être partenaire ou partie prenante du développement de ce projet, participez à la campagne de financement, cliquez ici.

QR code 1


Et n’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux.
Nous avons hâte de découvrir le « Fil en route » et d’aller à sa rencontre, pas vous ? En attendant, vous pourrez aller à leur rencontre :
• Le samedi 4 septembre au Forum des associations de Rognes et de Verneygues
• Le samedi 11 septembre au Forum des associations de Saint Cannat
En savoir plus sur l’association : www.filariane.com 

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous