Portrait d'asso : Le Mouvement Jeunes Femmes Marseille

Le Mouvement Jeunes Femmes est une association féministe et laïque créée en 1946 qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes et pour leur dignité. Le Groupe de Marseille a participé à la création de l’association SOS Viol et plusieurs de ses membres y ont été actifs jusqu’à sa dissolution en 2015. La problématique des violences sexuelles a été reprise par l’association SOS Femmes, mais le Groupe de parole n’ayant pas été pérennisé, le Mouvement Jeunes Femmes l’a repris.

Les violences faites aux femmes sont malheureusement un sujet d’actualité. En 2020, « 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire, 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple » (Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2020 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes). Sortir de ces traumatismes est une réelle épreuve. Des associations se sont mobilisées pour apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes touchées par ce sujet. A Marseille, une aide psychologique et juridique est prise en charge par l'association Mouvement Jeunes Femmes avec des ateliers thérapeutiques mensuels de 4h pour aller vers la résilience (capacité à surmonter les chocs traumatiques). Ce groupe de parole est animé par Martine et a pour objectif que les femmes présentes puissent libérer leur parole, prendre confiance en elle, le tout dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Nuage de mots MJF

Le Mouvement Jeunes Femmes de Marseille a d’ailleurs fait réaliser une série de cinq courtes vidéos pour expliquer le rôle de l’association et ce que peut apporter les ateliers mensuels aux personnes. Pour découvrir les vidéos, cliquez ici :

https://www.facebook.com/mjfmarseille/videos/

Des participantes à ces ateliers témoignent :

« Le groupe de parole m’a beaucoup aidé à sortir de mon mal être, à avoir une prise de conscience qui m’a permis de mieux mettre en cohérence mes actions dans ma vie de tous les jours […] et de retrouver une joie de vivre qui commençait à s’éteindre. »

Magali

« Le travail que nous faisons apporte apaisement, sécurité et bonheur d’avancer dans les bons et mauvais moments… Notre groupe nous fait grandir, comprendre les différentes étapes de notre parcours de vie dans un cadre bienveillant. Pour avancer, on se soutient entre nous. »

Sans nom

« Notre groupe de parole est unique, le travail fait par notre intervenante me permet aujourd’hui de dire que je suis apaisée dans ma tête, dans mon corps, et cela se ressent avec mes enfants qui ont subi ma souffrance. »

Anne-Marie

N’hésitez pas à en parler autour de vous, de nombreuses personnes sont concernées par le sujet. Le groupe de parole sera peut-être un cadre adapté pour une de vos connaissances.

Pour les suivre sur les réseaux sociaux, cliquez ici : https://www.facebook.com/mjfmarseille/

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement F.A.I.L. 13.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous