Ramassage de déchets avec 1 déchet par jour

Le dimanche 5 juin, sur les plages du Prado nord, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, a eu lieu un évènement organisé par l’association « un déchet par jour », consistant en un ramassage de déchets.

organization logo 1573925026 1 dechet par jour

Cette association organise de nombreux ramassages tout au long de l’année, ayant pour but la protection de l’environnement, la propreté de notre ville et la sensibilisation des personnes aux questions de l’environnement.
Durant une après-midi entière, des ramasseurs et des bénévoles ont travaillé dur pour nettoyer la plage et ses environs. De nombreuses personnes ont participé à cet évènement et ramassé un nombre important de déchets : des ramasseurs qui ont aidé à nettoyer toute la plage et ses environs, des plongeurs(apnéistes) qui étaient chargés de la dépollution maritime et les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l’évènement.

A seulement quelques jours avant le 1er tour des élections législatives, l’association a invité les candidats et les a interrogés sur deux thèmes importants : « déchet et économie circulaire » et « pollution et santé ». Le but étant de leur faire prendre conscience du réel impact des déchets sur la ville de Marseille.
Sur place se trouvaient aussi plusieurs stands visant à sensibiliser les personnes à l’écologie et la protection de l’environnement, dont un stand de fabrication de différents produits (notamment des sacs) en utilisant des matériaux recyclés.
Ayant participé à cet évènement en tant que bénévole, j’ai aidé à distribuer différents sacs pour les ramasseurs afin qu’ils puissent trier tous les déchets qu’ils auront trouvé et j’ai eu la chance de découvrir l’association « un déchet par jour » en participant à la dépollution des plages du Prado nord.

A la fin de la journée, au total 140 kg de déchets ont été ramassés, grâce aux efforts fournis par tous les participants.
Cet évènement m’a donné de l’espoir concernant la protection de l’environnement à Marseille car cette association travaille dur pour dépolluer différents sites de la ville. Ce fut une belle expérience humaine, forte en émotion et qui m’a donné envie de participer à une nouvelle mission de ramassage avec l’association « un déchet par jour ».

Article d’Eléna DELAVAUD, bénévole (merci à elle pour cette belle production !)

Association « un déchet par jour » : 143 Rue Félix Pyat, 13003 Marseille
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous