Constellasso

Ajoutez une dimension franco-allemande au travail de votre association

Vous travaillez dans une association avec un public jeune qui a entre 3 et 30 ans ? Avez-vous déjà pensé à lancer un projet à dimension internationale ? Les échanges franco-allemands pourraient vous intéresser :

Quels sont les avantages ?
Un échange franco-allemand permet à ses participant.e.s de vivre des moments enrichissants et inoubliables. Confronté.e. s à une culture et un environnement bien différents malgré notre proximité géographique avec l’Allemagne, les jeunes sont sensibilisé.e.s à l’interculturalité. Ils acquièrent des capacités en allemand tout en favorisant l’amitié franco-allemande - le moteur de la coopération européenne.

Exemples de projets :
Les projets peuvent porter sur la culture, les arts, l’interculturalité, la citoyenneté, le numérique, le développement durable, le sport etc. C’est à vous de choisir sur quelle thématique vous souhaitez travailler !

Depuis 2017 la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône organise des échanges réguliers entre un club sportif en Thuringe en Allemagne et nos centres sociaux et maisons pour tous.

[Vidéo] En octobre 2017, ce sont des jeunes du centre social La Marie qui ont accueilli à Marseille un groupe de 10 jeunes allemand.e.s âgé.e.s de 12 à 16 ans pour un échange interculturel sur le thème du sport et de l’inclusion sur l’île du Frioul. Leur départ à Mühlhausen pour la deuxième partie de l’échange a eu lieu en Avril 2018.

Une autre possibilité de monter un échange de jeunes franco-allemands est d’organiser des cours linguistiques tandem. Le cadre y est similaire : une période de départ et une période d’accueil en France et en Allemagne. Toutefois, l’accent est mis ici sur l’acquisition de la langue du partenaire.

Par exemple, vous pouvez imaginer dans le cadre des projets tandem un échange entre des jeunes des villes portuaires Marseille et Hambourg travaillant ensemble sur un projet de pollution marine tout en apprenant la langue du partenaire dans le cadre de cours de langue quotidiens menés par des animateurs linguistiques certifié.e.s.

Comment ça marche ?
Les projets d’échanges franco-allemands se font essentiellement grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Son soutien (frais de voyage, hébergement etc.) permet à des associations françaises ainsi qu’allemandes de lancer en moyenne 4 700 projets d’échanges par an. Il s’agit de projets qui peuvent s’adresser à un public âgé de 3 à 30 ans.

La Ligue - FAIL 13 vous offre un accompagnement pour la mise en place de votre projet d’échange, notamment pour la mise en lien avec un partenaire en Allemagne, le soutien administratif, la compréhension du contexte local et la préparation au départ des jeunes.
Le montage d’un projet franco-allemand a suscité votre intérêt ? N’hésitez pas à contacter Moritz Siedler, animateur franco-allemand à la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 04.91.24.34.59) pour recevoir des informations plus détaillées.

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous