Lettre de rentrée 2022 de la part de Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - FAIL 13

Chers ami-ies,

Cette période estivale se termine et nous souhaitons que malgré ces temps caniculaires, vous avez pu prendre quelques moments de repos, moments agréables et enrichissants. La rentrée de septembre 2022 s’effectue cette année, enfin dans des conditions que l’on peut qualifier de normales, après ces deux années bien perturbées, même si nous devons rester vigilants.
Nous sommes également conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans la remise en route de vos activités ; sachez que nos services, et tout particulièrement le service « vie associative » est à votre écoute pour toute demande, pour toutes vos suggestions.

Comme vous le savez l’assemblée générale de notre fédération, s’est tenue en présentiel en juin dernier au cours de laquelle nous avons validé le projet fédéral qui guidera nos actions communes durant les trois années à venir. Ce projet nous engage à partir d’une réflexion sur l’impact du numérique et sur la protection de l’environnement, d’une part à réduire les fractures tant sociales que culturelles d’autre part à participer à la construction d’un monde plus harmonieux pour tous et toutes, cela en nous appuyant sur notre réseau associatif dont vous êtes les acteurs.

Nous aurons tout au long des mois qui viennent des rendez- vous avec l’ensemble de notre réseau tant sportif avec l’USEP et l’UFOLEP, que culturel quant à la mise en œuvre et au suivi de ce projet, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.
Cependant d’ores et déjà, notre Conseil d’Administration et l’ensemble de nos services sont à votre écoute quant à vos suggestions, initiatives. Nous souhaitons que lors de notre prochaine Assemblée Générale en mai 2023, nous puissions ensemble dégager des actions innovantes, porteuses de sens.

Cette rude période de crise sanitaire que nous venons de traverser a démontré combien la solidarité et la fraternité sont les conditions de vivre et agir ensemble. L’été caniculaire et ses différentes conséquences ont démontré si cela était encore nécessaire, que notre planète terre subit des assauts et des changements climatiques qui doivent impliquer des modifications dans nos comportements. La guerre sur notre continent dont les conséquences humaines sont dramatiques alors que la géopolitique évolue au quotidien et entraîne des répercussions très préoccupantes. A l’énoncé de ces constats, nous devons donc revisiter nos dispositifs, nos champs d’action afin que notre expérience collective permette la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et ce à l’échelle de la planète.

Au nom de ce conseil d’administration, de la direction et de l’ensemble des services de la fédération, nous vous formulons tous nos souhaits de réussite, de développement afin que ce tissu associatif dynamique, innovant et militant que vous impulsez garde sa force et sa vitalité.

Cette rentrée nous ouvre des perspectives intéressantes pour la valorisation de notre projet d’éducation populaire et le long chemin de la Ligue de l’Enseignement nous a appris qu’avec volonté et pugnacité il est possible de surmonter bien des épreuves. Nous comptons sur vous tous et toutes, recevez nos sentiments les plus cordiaux.

Suzanne Guilhem, président de la Ligue de l’enseignement – F.A.I.L. 13

Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. Paul Eluard

CONSTELLASSO

La plateforme numérique du réseau associatif
de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône
192, rue Horace Bertin - 13005 Marseille
04 91 24 31 61

Suivez-nous