05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AG de l'AELOC, Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

La situation sanitaire a naturellement entravé l’action de l’AELOC et a retardé la tenue de l’assemblée générale qui se réunit habituellement en Juin, et a été repoussée en Septembre, où elle s'est tenue par vidéo-conférence .
Malgré ces inconvénients, l’action de l’AELOC a été maintenue dans ses différents domaines d’intervention et dans la continuité de ses engagements.
« Le XIII° colloque de l'association a pu se tenir comme prévu à La Ciotat, précise Alain Barthélémy. Il a été l’occasion de célébrer les trente ans de l’AELOC et de démontrer notre fidélité à nos objectifs et à nos partenariats. Il a confirmé nos liens avec le mouvement laïque de la Ligue de l'Enseignement, établi depuis la création de l’AELOC, avec l'intervention de Suzanne Guilhem notre présidente, l'intervention du vice-président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré et la présence active de notre représentante auprès des instances départementales de la Ligue de l’Enseignement, Lucette Agostini. »

IMG 0079

Photo : L'AELOC à la Bastide Marin à La Ciotat

 

Marie-Françoise Lamotte, présidente de l'AELOC a déploré la situation sanitaire qui a, bien sûr, gravement affecté la réalisation des interventions dans les écoles. Il y a eu tout de même des ateliers de danse traditionnelle, de musique traditionnelle ainsi que quelques spectacles à Cabriès, Marseille, Forcalquier, Cavaillon ou La Motte du Caire. A propos des Cantejadas, cette importante manifestation de chant choral provençal prise en charge par l’AELOC pour le public scolaire n’a pu être menée jusqu’à son terme à cause du confinement. Le nombre de classes participantes a dû être réduit. L’achèvement du projet est prévu pour le printemps 2021.
Le bulletin de l’association La Tarasca a continué être rédigé et diffusé comme précédemment.
L’AELOC a continué à financer par convention avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’Education de l’Académie d’Aix-Marseille, le fonctionnement de l’Unité d’Enseignement optionnelle à bonus dans le master Métiers de l’enseignement et de la formation pour les futurs professeurs des écoles. Pour l’année scolaire 2019-2020, cet enseignement a pu être mis en place dans le site d’Avignon, où il a été assuré par Marc Rivoira, conseiller pédagogique de langue régionale, dans celui de Digne, où il a été assuré par Cécile Pélissier, professeur des écoles, et dans celui d’Aix en Provence, où il a été assuré par Patricia Forien, conseillère pédagogique de langue régionale. Le site de Marseille n’a pas réussi à le mettre en place dans ses horaires.
L’ensemble des activités habituelles de l’AELOC seront reconduites cette année. Le XIV° colloque de l’AELOC est programmé pour Novembre 2021. Le thème envisagé est celui de la langue d’oc et la tradition industrielle en Provence, plus spécifiquement celle des industries extractives, et il pourrait se tenir dans une des villes du bassin minier de Gardanne.
La situation dégradée de l’enseignement de la langue d'Oc imposera de renforcer les actions auprès des administrations et des pouvoirs publics en étroite liaison avec les différents partenaires. Dans le domaine de la formation, le projet de mise en place du concours spécial langue régionale par le Rectorat en liaison avec l’INSPÉ sera suivi de près par l’AELOC étant donné son implication financière et professionnelle dans le cursus des futurs professeurs.
Du côté des finances, tout va bien, les comptes sont en équilibre et affichent une belle santé !
L'AELOC s'inquiète du devenir de la langue régionale à La Ciotat maintenant que Mireille Bénédetti n'est plus en charge des affaires scolaires à la mairie. Son investissement et son efficacité vont leur manquer.

Lucette Agostini, administratrice de la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône

 

Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici.

AG des AIL Gréasque, bientôt 100 ans !

Mercredi 23 septembre se tenait l’Assemblée Générale des AIL de Gréasque. Malgré les mesures sanitaires en vigueur, l’association avait reçu l’autorisation de se réunir à l’extérieur, sous le préau de la Maison des Associations, rue Amalbert. La distanciations physique était de rigueur et l’assistance était masquée comme convenu. Monsieur le Maire de Gréasque était présent. Sous l’autorité de Sylvia Clauzon sa présidente, le bureau sortant a exposé le bilan moral et financier 2019/2020, une année compliquée par la crise sanitaire qui a profondément perturbé le pays tout entier et en particulier le monde associatif. Les rapports statutaires ont été adoptés à l’unanimité.

gréasque

J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône à cette AG. Après avoir salué la qualité du travail accompli par l’équipe en place, j’ai présenté aux adhérents réunis à cette occasion mon livre « Les Amicales laïques des Bouches-du-Rhône, d’Hier à aujourd’hui ». Ce livre présente l’histoire de vingt associations AIL affiliées à la Fédération. Elles continuent à écrire, jour après jour, de nouvelles pages dans le domaine privilégié de l’Education Populaire que constituent les Amicales Laïques.

Depuis quelques semaines, les AIL de Gréasque ont redémarré leurs activités en respectant les protocoles en vigueur. Leurs projets sont prêts et dès que ce sera possible, ils comptent bien occuper toute leur place dans la vie de la commune. 2021 sera l’année des 100 ans de leur association, les AIL de Gréasque entendent bien les fêter comme il se doit. Bravo à toute l’équipe !

Charly Pirani, Secrétaire Générale de la Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des Bouches-du-Rhône

 

Pour contacter la présidente par mail : Mme CLAUZON SYLVIA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Retrouvez la page Facebook de l'association en cliquant ici.

 

Zoom sur les AIL Rousset

Diego NIESTEN récompensé à Angoulême !

bd

Stéphanie Fernandes, professeur de BD-Manga et arts plastiques aux Ail Rousset, peut être fière une fois de plus.
Depuis plusieurs participations à ce concours, c’est la sixième distinction pour l’un de ses élèves.
Cette année, et parmi plus de 6000 candidats, Diego Niesten a remporté le prix de « Petit fauve d’argent », attribué par un jury de professionnel au festival international d’Angoulême, pour la BD « l’ennemi secret »
Durant l’année, les élèves de Stéphanie travaillent sur leur planche de manière ludique, pour les présenter au grand concours européen.

AIL ROUSSET
5, Place Paul Borde
13790 ROUSSET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Source : newsletter des AIL Rousset

Sortie littéraire « Les Amicales Laïques des Bouches-du-Rhône d’Hier à Aujourd’hui » de Charly Pirani

Il y 136 ans, en 1884, la Société du Sou des écoles laïques de Marseille venait de disparaître, suite à la promulgation de la loi Paul Bert organisant la création des caisses scolaires communales. Trois membres du comité des écoles de la Blancarde, jugèrent bon de la faire subsister sous un autre nom. Ils fondèrent la « Société les Amis de l’Instruction de la Blancarde ». Six années plus tard, les AIL Blancarde adhéraient à la Ligue de l’enseignement.

1ère Diapos

Il y a 36 ans, en 1984, la rencontre d’un groupe d’amis soucieux d’organiser des conférences dans le quartier de Ste-Anne et de trouver un lieu d’échanges et de réflexion avec des militants de l’éducation populaire, fit naître l’idée de créer une amicale laïque : les Amis de l’Instruction Laïque Callelongue - Sainte-Anne.

Cent ans séparent la création de la première de nos Amicales Laïques, les AIL Blancarde, de la dernière-née, les AIL Sainte-Anne.
Que s’est-il passé ? Au nom de quels idéaux, toutes ces associations AIL se sont-elles formées ? Comment ont-elles traversé le temps et se sont-elles transformées afin de continuer à répondre aux besoins de leurs adhérents ?

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai multiplié ces derniers mois les occasions de passer du temps en leur compagnie, à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône. J’ai rencontré à cette occasion des militants, des bénévoles. Ils m’ont confié leurs archives et ils ont accepté spontanément de me livrer leur parcours, leur engagement, leurs satisfactions, leurs inquiétudes, mais aussi leurs espérances.

Merci mes amis pour les moments extraordinaires que j’ai passés en votre compagnie.

Voici l’histoire de vingt associations AIL affiliées à la Ligue de l’enseignement – Fédération Amis de l’Instruction Laïque des BDR. Elles continuent à écrire jour après jour de nouvelles pages dans le domaine privilégié de l’Education populaire que constituent les Amicales Laïques.

Montages22 165 245

 

La sortie du livre est prévue pour le 10 septembre. A un tarif accessible de 14€, n'hésitez pas à passer vos commandes auprès du service vie associative : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06.71.01.71.51

 

CPIRANI

   Jean-Charles Pirani est né à Alger en 1948. Depuis 1962, il vit à Marseille avec sa famille. Les personnes qu'il a rencontrées, ce qu'il a vécu, lu, appris, expérimenté ... ont fait Charly : un enseignant, un formateur et un militant de l'Education populaire. Il est actuellement secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône.

ASC Familles en action rencontre une association de Valence

L'association ASC Familles en action situé à Marseille a rencontré une association de Valnece, découvrez leur retour d'expérience :

"Juste vous faire un retour rapide de notre échange ce jour avec le groupe de la Maison des solidarités Nelson Mandela de Valence où nous avons pu rencontrer le groupe autour d'une visite du stade vélodrome(Orange), suivi d'un repas collectif, d'une bonne glace et d'un échange autour du respect.
Nos jeunes ont appréciés ce moment de partage et d'échanges.
Merci à Felice (Familles en Action) et Lewan d'avoir préparer cette belle journée.

20200826 214235

Merci à la ligue de nous avoir partagé l'information qui nous a permis de lancer cet échange.

Au plaisir pour une prochaine rencontre
Bien cordialement

Dimitri Fassone
ASC FAMILLESENACTION"

Pour suivre l'association ASC Familles en action, cliquez ici.

 

Et voici le retour de l'association "Maison des solidarités Nelson Mandela" : 

L'association "Maison des solidarités Nelson Mandela" de Valence, vous remercie pour votre collaboration dans ce projet qui a réuni nos deux groupes de jeunes, à Marseille. Nous avons beaucoup apprécié votre réactivité, rendant ce projet viable.
Notre groupe était très content, tout d'abord de découvrir la ville de Marseille, visiter le stade "Vélodrome" et rencontrer un groupe de jeunes marseillais.
Un immense merci à Felice Rosa, qui nous a particulièrement bien accueilli et accompagné tout au long de cette journée.

Merci pour tous ces échanges et pour votre disponibilité. Au plaisir d'une prochaine rencontre !

Cordialement

Lewam Marchfeld et Marie Gil Moreno animatrices de la MDS Mandela

Pour suivre l'association Maison des solidarités Nelson Mandela, cliquez ici.

Abonnez vous à la newsletter