05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'African Book Truck - Paroles Indigo

slider

À l'annonce de la création d'une saison culturelle Africa 2020 et dans le prolongement du travail de diffusion mené par L'Oiseau indigo pendant 9 ans, l'équipe de Paroles Indigo s'est mobilisé pour créer une structure mobile de promotion des auteurs et éditeurs africains : l'African Book Truck.
Paroles Indigo et le COBIAC, associations affiliées à la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône, prendront part à ce superbe projet.

L'African Book Truck c'est un camion décoré dans l'esprit des cars rapides sénégalais de façon à être facilement identifié partout où il circulera. Il prendra la route à partir de juin 2020. 
Cette création est portée par le souhait de partager la richesse et diversité de la production éditoriale africaine (en français, et dans les langues africaines), de promouvoir les auteurs, leurs textes, leurs regards sur le monde et de faciliter la circulation de ces ouvrages.

Décrouvrez le projet à ces liens suivants :

https://parolesindigo.fr/african-book-truck/

pdfArticle_ABT_African_Book_Truck.pdf1.68 Mo

Retour sur l'Assemblée Générale de l'AELOC

20191123 103932

Nous vous proposons de revenir sur l'assemblée générale de l'AELOC avec les propres mots de Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches du Rhône et des AIL Callelongue Sainte Anne

Le samedi 23 novembre, se tenait à La Ciotat à la Maison de la Pédagogie, l’Assemblée Générale et le colloque de l’AELOC, cette association fêtant ainsi son 30ième anniversaire.
L’AELOC, est donc l’Association de l’Enseignement des Langues d’Oc. Depuis sa création, cette association adhère à la Ligue de l’Enseignement – FAIL 13, d’ailleurs un de ses présidents n’était autre que Monsieur Guy Garnier qui fût un de nos illustres présidents.
Elle rassemble toutes les personnes qui enseignent la langue d’oc ou veulent aider à son enseignement dans les établissements scolaires, publics et privés, ou dans le milieu associatif, professionnels ou bénévoles, en activité ou en retraite. Lors de ce colloque, les intervenants ont montré combien leurs actions et projets avaient pour but le vivre ensemble en partageant la diversité des cultures, en favorisant l’intergénérationnel et le souhait constant de connaître l’Autre.
Cette association est particulièrement reconnue dans le département et la Région Sud puisque Monsieur le Maire de Ceyreste, Monsieur le premier adjoint de La Ciotat et Madame Mireille Benedetti, très engagée dans cette cité dans sa délégation à l’éducation, représentait le Président de la Région Sud.
Un grand moment de convivialité a clôturé cette journée avec un gâteau aux 30 bougies.

Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement 13 et des AIL Callelongue Sainte Anne.

20191123 125045

Retour sur l'AG des AIL Eyguières

5c8e2dfc6e039 LogoA.I.L2

Ce vendredi 15 novembre 2019 se tenait l’Assemblée Générale des AIL de Eyguières.

Monsieur le Maire, Monsieur Pons ouvrait cette manifestation en rappelant l’attachement fort de sa municipalité à cette association, d’ailleurs la plus importante de la cité. En effet cette association développe son rayonnement autour de quelques 28 activités qui vont de l’atelier de peinture à la randonnée en passant par l’atelier de guitare et de danses ; ce sont ainsi plus de 800 adhérents qui pratiquent une de ces activités ; d’ailleurs Monsieur le maire souligne combien ces activités sont ouvertes à tous et toutes. Cette association est en lien étroit avec les écoles élémentaires et le collège Lucie Aubrac, avec lesquelles des actions d’éducation à la citoyenneté sont développées.

Le secrétaire général de l’association a résumé de façon précise toutes ces activités ; le trésorier général a démontré combien cette association est gérée de façon rigoureuse, enfin la présidente, madame JOULOU a d’une façon dynamique et originale, avec clip à l‘appui, développé un plaidoyer en faveur du bénévolat, véritable moment d’anthologie associative !

Ce plaidoyer a d’ailleurs porté immédiatement ses fruits puisque lors du vote pour le renouvellement du CA tous les postes ont été pourvus (dont 3 spontanément !)

La soirée s’est terminée joyeusement autour d’un buffet préparé par les membres du bureau.

Bref, avec Erick Espel, directeur de l’UFOLEP 13 présent à cette AG, nous avons exprimé notre satisfaction d’accompagner cette association tant nous apprécions la promotion faite à la valeur qui fonde notre mouvement : la laïcité et donc l’ouverture vers l’autre, avec une grande générosité et dans la convivialité. L’association « AIL de Eyguières » porte bien son nom d’amicale Laïque.

Suzanne Guilhem

Compagnie Peanuts - De Chair et d'Octet

as

C’est dans le cadre de la troisième édition du festival des clics et des livres, qui s’est déroulé du 8 au 13 octobre aux Docks des Suds, que nous avons pu assister à deux représentations du superbe spectacle de la compagnie Peanuts, le vendredi 11 octobre dans l’après-midi.

Ce spectacle, intitulé De Chair et d’Octet, permet à travers le compte de la soupe aux cailloux, de vivre une expérience de théâtre immersive et participative. L’enjeu est d’inciter le public à s’interroger sur différents thèmes, tels que la convivialité ou la pratique des écrans. Pour ce faire les comédiens séparent le public en petit groupe, afin de pouvoir échanger plus facilement et intimement. Ce dispositif peut être mis en place avec des enfants à partir de 8 ans sur une durée allant de 1 heure à 3 jours. Ainsi chaque partie du spectacle peut être décliné en atelier d’écriture, de théâtre, de danse etc.

Si vous ne les avez pas encore vu, foncez !

Un grand merci aux comédiens.

Abonnez vous à la newsletter