05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour sur l'AG du Cercle Condorcet

Cercle Condorcet

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale du Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence. De nombreux adhérents étaient en ligne, attentifs à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Le Président, Alain Le Goanvic, nous a rappelé que le Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence, comme la quasi-totalité des associations aixoises, a subi sévèrement les conséquences des mesures sanitaires dues au COVID 19, tout au long de l’année.

Ces mesures ont toutes eu pour effet de faire reporter, ou annuler, les conférences, débats publics, réunions plénières, qui avaient été présentés lors de la précédente AG annuelle du 21 janvier 2020. Une exception toutefois, la soirée du 8 février 2020, organisée avec le Collectif LDH, résister aujourd’hui, qui avait pour thème : « Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? ». Cette conférence, qui s’est tenue à la Cité du Livre et à l’Institut de l’Image, a été animée par Catherine Bourgain, généticienne et sociologue de l’INSERM. Elle a été suivie d’un débat, puis par la projection du film de Denys Arcand : « Les invasions barbares ». Une centaine de personnes ont assisté à la conférence-débat, et environ 70 à la projection du film. Ce fut un succès !

En l’absence d’activités externes, le CA a entrepris de mener deux axes de réflexions : la Laïcité et les problèmes actuels qu’elle rencontre actuellement (islamisme radical) et la Démocratie et les menaces qui pèsent sur elle, aussi bien en France que dans de nombreux pays occidentaux et dans le monde.

Le programme prévisionnel 2021, que vous retrouverez sur le site Internet de l’association, le montre bien, les idées ne manquent pas. Le Cercle reste motivé malgré la taille modeste des adhésions, une cinquantaine en 2020. Des conférences se tiendront cette année en visioconférence afin de poursuivre l’activité en dépit des freins imposés par la pandémie.

Pour plus d'informations sur l'association, c'est par ici

Charly PIRANI, Secrétaire général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des BdR

AGO aux AIL Rousset

50853112 695227780872481 176233739494359040 n

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale des AIL Rousset. Trente et une personnes étaient en ligne, attentives à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Michel Tardieu, qui était aux commandes de l’association pendant les deux confinements, a évoqué en détail les difficultés de fonctionnement dues à la crise sanitaire. Il a longuement remercié la mairie, les militants du conseil d’administration et les salariés qui se sont adaptés à la situation. Ils ont permis à l’association de traverser des moments difficiles. Un geste a été fait en direction des adhérents en ce qui concerne les cotisations. Le déficit de l’exercice, forcement déficitaire, est compensé par les résultats des années précédentes.

Depuis le 30 novembre 2020, Florence Nestolat, qui faisait partie de l’équipe dirigeante, a remplacé Michel Tardieu à la présidence de l’association. C’est elle désormais qui veille, avec Emmanuel Barnéoud, coordinateur, les membres du CA et tous les bénévoles à la destinée des AIL Rousset. Florence Nestolat a remercié très chaleureusement Michel Tardieu au nom de tous les adhérents pour les 9 années passées à la tête de des AIL Rousset. Il reste membre du CA et fera bénéficier l’ensemble de l’équipe de son expérience irremplaçable.

Les AIL Rousset ont participé à la réalisation du Livre sur l’histoire des Amicales laïques des BdR en mettant témoignages et archives à notre disposition. Je reviendrai dès que ce sera possible présenter cet ouvrage à leurs militants. L’intérêt de ce livre, au-delà l’importance pour chaque Amicale, que constitue sa propre histoire, est de donner à nos militants, à nos bénévoles la possibilité de mieux la situer dans celle des amicales laïques de notre département ces 136 dernières années et dans celle de notre mouvement la Ligue de l’enseignement.

Pour plus d'informations sur l'association, c'est par ici

Charly PIRANI, Secrétaire général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des BdR

La Réserve des arts : nouveau tiers-lieu pédagogique pour les artistes à Marseille

Découvrez l'article d'Illona Bellier

Dans le 15e arrondissement de Marseille, la Réserve des arts accueille des artistes en résidence et propose du matériel de création aux étudiants et professionnels à des prix solidaires : planches de bois, pièces de bijoux, cuir… Des matériaux récupérés dans des théâtres, des musées et des maisons de luxe, qui ne demandent qu’à entamer leur seconde vie.
A 10 minutes du métro Capitaine Gèze, sur un terrain industriel, la Réserve des arts a élu domicile dans un hangar de 850 m2. Planches de bois, barres de métal, tissus en tout genre, mannequins, pièces de bijoux… Depuis le mois de septembre, les étudiants, jeunes artistes et professionnels de la création peuvent venir se fournir en matières premières revalorisées.

reserve art material solidaire reemploi 500x375

Et non, cette moquette soigneusement enroulée ou ce beau tissu à motifs colorés que vous apercevez en entrant n’en sont pas à leur première vie : en effet, l’association récupère les matériaux d’entreprises culturelles de la région comme les théâtres, les musées, les maisons de luxe mais également les petites entreprises, désirant se débarrasser de leurs fins de stock ou leur surplus, sans pour autant les jeter.

La suite de l'article, c'est par ici !

“Parli, parles, parla” : apprendre le provençal avec l’AELOc

Depuis mi-janvier, l’AELOc, association dont l’objet social est l’enseignement de la langue d’Oc, propose l’écoute gratuite de leur livre d’apprentissage “Parli, parles, parla”. Les fichiers audio sont téléchargeables ici !

L’association intervient généralement en milieu scolaire, c’est pourquoi il s’agit ici d’une méthode d’apprentissage du provençal qui s’adresse aux élèves allant du CE2 à la 6°. Toutefois, rien n’empêche de faire ses premiers pas d’adulte à la découverte de l’occitan !

5ffc0b154bbded59cc44bd8f

Avec “Parli, parles, parla”, vous apprendrez à prononcer correctement les mots, à avoir un accent tonique bien placé et à être fluide dans la manière de parler.

Vous pouvez aussi retrouver un livre et deux cahiers d’exercice sur la boutique de l'AELOc ici !

Abonnez vous à la newsletter