02 les  de laffiliation

PANA

La digitalisation s’opère progressivement dans le secteur associatif : il existe un réel besoin d’accompagnement sur l’utilisation des outils numériques !

La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône vient d’être labellisée Point d’Appui au Numérique Associatif (PANA). Cela signifie concrètement que nous pouvons vous accompagner pour :
• Développer vos compétences en communication numérique
• Utiliser Basicompta, plateforme en ligne idéale pour les trésoriers novices
• Animer vos temps collectifs avec des outils numériques

Retrouvez également les fiches pratiques PANA : en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous souhaitez plus d’informations.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.71.01.71.51

Outil d'autodiagnostic numérique avec Solidatech

solidatech outilautadiagnostic digital 2021

OUTIL D'AUTODIAGNOSTIC NUMERIQUE

SOLIDATECH vous propose désormais une version totalement interactive en ligne de son outil d’autodiagnostic numérique !

Créez un compte en moins d’une minute, répondez aux 60 questions, et découvrez la maturité numérique de votre structure, ainsi qu’un ensemble de ressources recommandées en fonction de vos réponses : outils, tutoriels, webinaires…

Plus d'infos ici : https://www.solidatech.fr/consulter/a-la-une/notre-outil-dautodiagnostic-numerique-desormais-100-digital-et-interactif 

Mon association est-elle inclusive ?

mouvement asso 375x173

MON ASSOCIATION EST-ELLE INCLUSIVE ?

L’association n’est pas inclusive par nature, mais elle peut le devenir.

Plusieurs constats sont à l’origine du projet :

Des inégalités nombreuses influent sur l’engagement dans les associations (origine sociale, inégalités territoriales d’accès à l’engagement, inégalités économiques d’accès à l’engagement, bénévolat plus masculin ou plus féminin dans certaines associations etc.) ;
Certaines pratiques des associations peuvent renforcer les inégalités (responsabilités associatives restant à la main des séniors et des hommes, absence de délégation de la part de certains dirigeants associatifs qui fragilise la transmission au sein de l’association, certaines vulnérabilité nécessitent une accessibilité et une adaptation des missions bénévoles, l’accueil parfois «privilégié» des bénévoles qui ont des compétences, avec une frontière parfois tenue avec un processus de recrutement etc.) ;
Certaines questions liées à l’ouverture à tous sont peu ou pas posées dans le cadre du fonctionnement interne de l’association et de sa gouvernance (homophobie, racisme, parité etc.) ;
Pour Le Mouvement associatif, la question de l’inclusion doit se poser plus globalement tant vis-à-vis du projet associatif, que de l’ouverture de l’association, que vis-à-vis de la gouvernance.

Notre définition de l’association inclusive :

Une association est inclusive d’abord dans le périmètre de son projet ;
C’est une association ouverte à toutes les personnes qui expriment l’envie de s’engager dans son projet associatif, à travers des pratiques collectives adaptées à la diversité des profils de ses acteurs ;
C’est une association qui s’adresse aux personnes les plus éloignées des démarches d’engagement, à travers des pratiques volontaristes portant une volonté d’émancipation individuelle.
Il y a pour nous, deux bénéficiaires à l’inclusion : celui qui est inclus mais également celui qui a la capacité d’inclure.

Pour accéder à l’outil du Mouvement associatif : https://www.inclusiscore.org/ 

Retrouver le communiqué du Mouvement associatif :
https://www.inclusiscore.org/Assets/declaration-inclusion-mouvement-associatif.pdf 

Source : site de la Ligue de l'enseignement

ORGANISER VOTRE ASSEMBLEE GENERALE EN LIGNE - NOUS VOUS ACCOMPAGNONS

Avec la crise sanitaire et les restrictions liées aux réunions publiques et rassemblements, les dirigeants associatifs doivent trouver de nouvelles formes pour l’exercice de la vie associative. L’Assemblée Générale est un moment fort de l’année d’une association. Malgré le contexte actuel, l’AG peut avoir lieu, le tout est de s’organiser pour savoir avec quel outil, comment mettre en place les votes et comment débattre tous ensemble.

Avant tout, que nous disent les textes règlementaires ?
Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 permettent aux responsables associatifs de décaler, reporter ou modifier les modalités de réunion des instances associatives. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.
NB : Le décret 2020-925 du 29 juillet 2020 proroge jusqu’au 30 novembre 2020 l’ordonnance 2020-321 qui permettait de reporter le délai de convocation de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

0001

Reporter mon Assemblée Générale ou la tenir en visio-conférence ?
Vous pouvez faire le choix de reporter votre Assemblée Générale dans les conditions définies par ordonnance ; il en est de même pour la tenir en visio-conférence.
La loi d’urgence relative à l’épidémie de Coronavirus prévoit une « simplification et adaptation des conditions dans lesquelles les assemblées et les organes dirigeants collégiaux des personnes morales de droit privé et autres entités se réunissent et délibèrent ainsi que les règles relatives aux assemblées générales ». L’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 a précisé que l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire peut exceptionnellement se tenir sans que les membres de l’organisme soient présents physiquement, soit par conférence téléphonique, soit par conférence audiovisuelle.

Qui est habilité à prendre la décision ?

Il s’agit de l’instance ou de la personne désignée par les statuts ou éventuellement le règlement intérieur qui est compétente pour convoquer l’assemblée, tel que désigné par les statuts (voire du règlement intérieur) de l’association.

Besoin d’aide pour mettre en place votre Assemblée Générale en visio-conférence ?
La Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône a mis en place en mai dernier son Assemblée Générale en visio-conférence, elle a également accompagné d’autres associations à la mise en place. Afin de favoriser l’exercice de la démocratie associative au sein des associations adhérentes, pour que le numérique ne soit pas un frein à nos pratiques, l’équipe du service vie associative se tient à votre disposition pour vous accompagner à mettre en place votre Assemblée Générale en visio-conférence, gratuitement et via l’outil Zoom.

N’hésitez pas à nous contacter.
Gregory Brandizi – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Clotilde Martin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SOURCES :
https://www.associations.gouv.fr/report-des-instances-associatives-ag-ca-un-schema-pour-comprendre.html 
https://lemouvementassociatif.org/faq-covid-19-vie-statutaire/ 

L’Open Badge : un nouveau support de reconnaissance des compétences douces

La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, en tant que Point d’Accompagnement au Numérique Associatif (PANA), cherche à ouvrir de nouveaux espaces numériques pour ses associations.

Avec l’Open Badge les associations ont peut-être enfin trouvé un moyen de valoriser les compétences informelles acquises par leurs membres au sein de leur structure. (adhérents, membres du CA, bénévoles etc…).

Afin de tester ce nouveau support, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône s’est lancée dans la constitution d’un écosystème de reconnaissance autour de « L’engagement citoyen ». C’est une première étape que l’on vous invite à venir explorer ici. Il est bien entendu, parfaitement utilisable en toute liberté si vous souhaitez distribuer ces badges à vos membres.

Valoriser le collectif que constitue votre asso, créer le dialogue autour des compétences douces et mettre en valeur les dynamiques positives et constructives que chacun apporte sont autant de possibilités que permettent d’incarner les Open Badges.

Si d’aventure vous souhaitiez aller plus loin autour de cette question, n’hésitez pas à nous joindre !

Pour plus d'informations, c'est par ici

Besoin d'un contact ? Grégory Brandizi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

PANA – Nous y étions, qu’est-ce que c’est ?

Ce 18 juin 2020, nous étions en visio avec Sarah Rousseau de Hello Asso et Sandra Castebrunet du Mouvement Associatif Sud Paca pour proposer un atelier en ligne entre acteurs de l'accompagnement associatif dans les Bouches-du-Rhône.
L’idée de cet atelier était de prendre des nouvelles des inscrits, échanger sur le numérique et surtout parler du programme PANA !
Petit rappel, qu’est-ce que PANA ? Cliquez ici.

PANA

Pour retrouver une série de formation à distance auxquelles vous pouvez participer, entre juin et septembre 2020, cliquez ici.

Retrouvez toutes les infos « accompagnement sur le numérique associatif » (PANA - Ligue 13) 

Page Facebook pour échanger entre associations

Abonnez vous à la newsletter