Replay de l'émission "L'invité.e du Président" #1 - Le plan de relance pour l'ESS

Sans titre

Les rencontres de l'Économie Sociale et Solidaire du Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur Denis Philippe, démarrent avec Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale solidaire et responsable.

Quel plan de relance pour l'ESS ? Quels sont les derniers dispositifs de soutien pour les structures ? Quel est le rôle des CRESS dans l'avenir de l'Économie Sociale et Solidaire ?

Retrouvez toutes ces informations utiles dans la nouvelle émission proposée par la CRESS et présentée par l'animateur journaliste Yves Blisson (MProvence).

Pour voir l'émission en replay, c'est par ici

Découvrez l'UrgencESS

UrgencESS, le fonds dédié aux associations et entreprises de l'Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Pourquoi ?
Vous êtes une entreprise de l'Économie sociale et solidaire et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Pour qui ?
Les structures de 1 à 10 salariés :
- associations,
- coopératives,
- entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS,
- entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique,
- entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.

En savoir plus : https://www.urgence-ess.fr/ 

En savoir plus sur le Dispositif Local d'Accompagnement

Le DLA, ce dispositif public qui vient en aide à différentes structures, mérite qu'on s'y attarde, et c'est en compagnie d'Audrey Giraudo, responsable du DLA des Bouches-du-Rhône, que nous comprendrons mieux ce qu'il recouvre.

Le DLA en quelques mots

Mis en place depuis 2002, ce dispositif public est présent partout sur le territoire, dans chaque département. Dans les Bouches-du-Rhône, c'est l'association France Active PACA qui a pour mission de porter le DLA. Ce dernier, financé par le Ministère du Travail, la Caisse des Dépôts, et aussi par plusieurs partenaires publics tels que la CAF dans le cas de la région PACA, permet d'accompagner les structures employeuses de l'économie sociale et solidaire.

Les conditions nécessaires

Toutes les structures ne peuvent pas se saisir de ce dispositif. En effet, certains critères permettent d'évaluer si la structure est éligible ou non.

- La structure doit déjà exister, le DLA n'est pas possible à la phase de création de la structure ;
- La structure doit disposer d'un statut associatif, coopératif ou de l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). Seul le statut juridique compte, il n'y a pas de condition de secteur ;
- La structure doit avoir au minimum un salarié.

De plus, les demandes étant fortes, il y a un véritable enjeu de choix. C'est pourquoi, au-delà des critères "de base", c'est surtout la rencontre avec la structure qui va permettre de décider si l'accompagnement est nécessaire ou non.

En pratique

L'accompagnement au changement est l'idée directrice de ce dispositif. En ce sens, c'est la structure elle-même qui va être actrice de ce changement. Il n'est pas question ici de formation, de conseil ou encore d'audit.

L'accompagnement se déroule en deux temps (avec au préalable un temps d'accueil qui va permettre de savoir si le DLA est le bon outil) :

- Un temps de diagnostic

Il s'agit ici d'identifier la demande et les besoins de la structure. Une fois les problématiques soulevées, un cahier des charges, un plan d'accompagnement est mis en place.

Les besoins peuvent être multiples dans la mesure où le DLA peut être sollicité autant dans une phase de croissance que de difficulté. Ainsi, il peut être question de structuration, de consolidation, de développement, de repositionnement... Concrètement, il peut s'agir par exemple de développer des activités, ou encore de remanier l'organisation interne.

- Un temps d'ingénierie

Un cahier des charges, un plan d'accompagnement est mis en oeuvre par un prestataire. Ce dernier va aider la structure à atteindre les différents objectifs qu'elle s'est fixée en leur offrant une méthodologie et des outils pertinents.

Ces temps se déroulent toujours sur du moyen terme (6 à 12 mois en général).

L'objectif

Fondamentalement, la création du DLA est un réel accompagnement à l'emploi. Il y a une volonté de pouvoir développer ou pérenniser la qualité de l'emploi de l'économie sociale et solidaire.

Contact

Audrey Giraudo, agiraudo@franceactive-paca 

Une plateforme interactive pour identifier toutes les aides disponibles pour l'ESS

Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable et la Banque des Territoires ouvrent une plateforme en ligne destinée à faciliter l’identification des aides d’urgence disponibles pour les entreprises de l’ESS.

IDENTIFIER LES BESOINS ET LES SOLUTIONS POUR LES ENTREPRISES DE L’ESS

Cette plateforme récapitule l’ensemble des aides d’urgence (fonds de solidarité, reports de charges, activité partielle, dispositifs sectoriels ou fonds régionaux) pour chaque type de structure de l’ESS et pour chaque cas. Issue d’un travail collaboratif entre le Secrétariat d’État et la Banque des Territoires, la plateforme est accessible sur le site internet de la Banque des Territoires. Elle sera mise à jour en fonction de l’évolution des mesures et plans gouvernementaux.

« Les structures de l’ESS sont particulièrement mobilisées pendant cette crise mais aussi particulièrement touchées, constate Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Nous nous sommes pleinement engagés pour que ces acteurs soient identifiés dans les mesures de soutien de l’État. Maintenant, il faut aussi que ces acteurs identifient les mesures de soutien : nous devons leur faciliter la tâche en leur indiquant clairement les solutions qui s’offrent à eux et comment les solliciter. »

UNE PLATEFORME INTERACTIVE ET PERSONNALISÉE

Afin d’encourager le recours aux mesures d’urgence et de faciliter tant leur compréhension que leur prise en main, par les structures de l’ESS, la plateforme personnalise la réponse en fonction d’un ensemble de critères : type de structure, taille, secteur, difficultés rencontrées… L’objectif est de fournir rapidement un état des lieux personnalisé de l’ensemble des aides ouvertes (montant, nature) et des points de contact.

UNE PLATEFORME COMPLÉMENTAIRE AU DISPOSITIF URGENCESS

Cette initiative intervient dans le cadre du dispositif UrgencESS visant à soutenir les structures de l’ESS, pendant la crise, au moyen d’une cellule de crise hebdomadaire, d’un numéro vert et contact mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et d’un document de synthèse des dispositifs dédiés à l’ESS mis à jour en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales.

« De nombreux dispositifs d’aide ont été conçus ces derniers mois pour permettre aux acteurs économiques de traverser la crise. Les structures de l’ESS sont un maillon essentiel du tissu économique et elles ont besoin d’être accompagnées pour savoir comment en bénéficier. Avec cette nouvelle plateforme, nous donnons aux acteurs de l’ESS un outil précieux pour mieux identifier les aides auxquelles ils sont éligibles. » indique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

plateforme ess banque des territoires aides dispositifs entreprises covid 19 1

Aller sur la plateforme

[Covid-19] Mesures de soutien ESS

[COVID-19] MESURES DE SOUTIEN ESS

Caisse des Dépôts - Banque des territoires

Retrouver les principales mesures de soutiens envisageables en fonction de votre situation sur le site :
https://www.banquedesterritoires.fr/assistant-projet-plan-ess 

"​​​​En liaison avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, cet assistant projet vous permet d’identifier les principales mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise : en renseignant quelques questions, les synthèses des différentes mesures adaptées à votre situation vous seront accessibles en un clic, ainsi que les contacts utiles pour accéder à ces mesures."

Abonnez vous à la newsletter