Un fonds d’investissement pour l’économie sociale, solidaire et innovante

CRESS AplusFinance

La Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS Paca) s’associe avec A plus Finance pour lancer un fonds professionnel spécialisé, « InvESS’t Paca », doté de 10 millions d’euros. Appel à projets en avril.

Ce nouveau véhicule d’investissement, innovant dans sa structuration, vise à soutenir financièrement les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de distinguer une vingtaine de projets à haut potentiel d’innovation et d’impact social et sociétal et d’efficacité économique. Les secteurs visés sont le sanitaire, le médico-social, l’insertion, le BTP, le tourisme, la culture, l’éducation, la transition énergétique et les secteurs productifs.

Vous trouverez plus d'information grâce au communiqué de presse suivant :
https://www.cresspaca.org/images/files/communique-presse-cress-provence-alpes-cote-azur-a-plus-finance-fonds-invesst-2020.pdf

Mais également sur le site de la CRESS PACA : 
https://www.cresspaca.org/s-informer/actualites/a-la-une/la-cress-realise-le-1er-closing-du-fonds-invess-t-paca-en-partenariat-avec-a-plus-finance

 

ESS 2024 : consultez les appels d'offres des Jeux Olympiques et Paralympiques

ess 2024 appel offres

Vous êtes une entreprise de l’ESS ? Un.e entrepreneur.se engagé.e ? Inscrivez-vous sur la plateforme ESS 2024 – La Plateforme solidaire et accédez aux marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

1. ESS 2024, C’EST QUOI ?
ESS 2024 - La Plateforme Solidaire est portée par Les Canaux et le Centre Yunus pour contribuer à la réussite des premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires. Lancée le 4 avril dernier, cette plateforme est comme une passerelle entre les organisateurs du plus grand événement sportif du siècle et les entreprises de l'économie sociale et solidaire.

2. UN OUTIL ET DES SERVICES POUR LES ENTREPRISES DE L’ESS
Véritable outil dédié aux acteur.trice.s de l’ESS et entrepreneur.e.s engagé.e.s, ces dernier.e.s pourront retrouver des services qui leur permettront :

  • de s'informer : veille stratégique sur les marchés en cours et les attentes des organisateurs, et veille juridique pour accéder aux appels d'offre des marchés en cours ;
  • de se référencer : sourcing de solutions innovantes dans tous les secteurs d'activité olympiques ;
  • d'être accompagné.e : sessions d’information mensuelles (petits-déjeuners et ateliers) sur les modèles de coopération possibles avec les grands groupes et mise en lien avec les expert.e.s de l'accompagnement ;
  • de contribuer aux travaux d'évaluation de l'impact des Jeux dans sa dimension sociale, économique et environnementale ;
  • de promouvoir leurs solutions et de s'inspirer à l'international d’initiatives développées à l’étranger pouvant être répliquées en France.

Sarah Ourahmoune et Ryadh Salem, porte-paroles de la plateforme, ont notamment insisté sur la nécessité de valoriser et de mettre en avant les acteur.trice.s de l’innovation sociale, qui portent les valeurs de partage et solidarité qui sont au cœur du projet olympique et paralympique.

Plus d'informations par ici : 

La publication au JOAFE est gratuite depuis le 1er janvier 2020 !

Sans titre

A titre d'information, un arrêté paru le 25 novembre 2019 (Arrêté du 25 novembre 2019 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2017 fixant le montant des rémunérations dues en contrepartie des services rendus par la direction de l'information légale et administrative) indique que désormais, à partir du 1er janvier 2020, toutes les publications au JO pour les associations, fondations, fonds de dotation, ASL et organisations syndicales et professionnelles sont désormais gratuites.

La page sur Service Public a également été mise à jour : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34724

A titre d'archive, les coûts étaient compris entre 31 euros (modification), 44 euros (déclaration), 50 euros (publication des comptes) et 90 euros (déclaration avec objet de plus de 1000 caractères).

Publication d'une étude sur l'égalité Femmes-Hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS

Sans titre

Suite à la publication le 8 mars dernier d’un premier état des lieux sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS du CNCRESS publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS.

S’appuyant sur une enquête en ligne à laquelle près de 1500 structures de l’ESS, administrateurs et administratrices ont répondu, cette étude montre que les femmes restent sous-représentées dans les conseils d’administration et bureaux des structures de l’ESS. Selon l’enquête, alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des CA et bureaux de l’ESS et 37 % des postes de Présidence. Quand elles sont dans les gouvernances, elles ont des profils plus diversifiés et permettent aux structures de renouveler leurs instances et de les rendre plus représentatives de la population.

L’étude du CNCRESS a enfin été conçue comme un outil opérationnel au service des structures souhaitant engager une démarche et repenser leur gouvernance. 5 axes de travail sont préconisés :
1. réaliser un autodiagnostic,
2. organiser un temps de sensibilisation dans ses instances,
3. réglementer,
4. fixer des objectifs chiffrés ainsi qu’un calendrier,
5. agir pour une parité qualitative c’est-à-dire garantir l’accès des femmes aux postes clés, veiller à une répartition des tâches non stéréotypée et prévenir le sexisme.

Lire l'étude : https://www.cncres.fr/media/client/gridfichier/ressource1/cncress_efh_etudegouvernancevf.pdf
Contact étude : Lisa Pleintel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01.49.88.52.50.
Contact presse : Marthe Corpet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.58.31.60.56.

Le rôle de la CRESS

missions cress

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA, Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région. Elle représente les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local.
Présentes dans chacune des régions, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire rassemblent les entreprises et réseaux de l’ESS, pour assurer sa promotion, son développement et sa représentation sur les territoires.

Lire la suite

Plus d'articles...

Abonnez vous à la newsletter