La publication au JOAFE est gratuite depuis le 1er janvier 2020 !

Sans titre

A titre d'information, un arrêté paru le 25 novembre 2019 (Arrêté du 25 novembre 2019 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2017 fixant le montant des rémunérations dues en contrepartie des services rendus par la direction de l'information légale et administrative) indique que désormais, à partir du 1er janvier 2020, toutes les publications au JO pour les associations, fondations, fonds de dotation, ASL et organisations syndicales et professionnelles sont désormais gratuites.

La page sur Service Public a également été mise à jour : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34724

A titre d'archive, les coûts étaient compris entre 31 euros (modification), 44 euros (déclaration), 50 euros (publication des comptes) et 90 euros (déclaration avec objet de plus de 1000 caractères).

Publication d'une étude sur l'égalité Femmes-Hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS

Sans titre

Suite à la publication le 8 mars dernier d’un premier état des lieux sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS du CNCRESS publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS.

S’appuyant sur une enquête en ligne à laquelle près de 1500 structures de l’ESS, administrateurs et administratrices ont répondu, cette étude montre que les femmes restent sous-représentées dans les conseils d’administration et bureaux des structures de l’ESS. Selon l’enquête, alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des CA et bureaux de l’ESS et 37 % des postes de Présidence. Quand elles sont dans les gouvernances, elles ont des profils plus diversifiés et permettent aux structures de renouveler leurs instances et de les rendre plus représentatives de la population.

L’étude du CNCRESS a enfin été conçue comme un outil opérationnel au service des structures souhaitant engager une démarche et repenser leur gouvernance. 5 axes de travail sont préconisés :
1. réaliser un autodiagnostic,
2. organiser un temps de sensibilisation dans ses instances,
3. réglementer,
4. fixer des objectifs chiffrés ainsi qu’un calendrier,
5. agir pour une parité qualitative c’est-à-dire garantir l’accès des femmes aux postes clés, veiller à une répartition des tâches non stéréotypée et prévenir le sexisme.

Lire l'étude : https://www.cncres.fr/media/client/gridfichier/ressource1/cncress_efh_etudegouvernancevf.pdf
Contact étude : Lisa Pleintel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01.49.88.52.50.
Contact presse : Marthe Corpet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06.58.31.60.56.

Le rôle de la CRESS

missions cress

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire PACA, Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région. Elle représente les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local.
Présentes dans chacune des régions, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire rassemblent les entreprises et réseaux de l’ESS, pour assurer sa promotion, son développement et sa représentation sur les territoires.

Lire la suite

Partenariat avec la CRESS PACA

70037921 1121008554755582 7972674914559721472 n

Le 12 septembre 2019 a eu lieu la signature d’un partenariat entre la CRESS et la Fédération de la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône.

La CRESS PACA et la Ligue de l’Enseignement 13 partagent le même objectif à savoir enrichir un réseau qui agit ensemble contribuant à favoriser la démocratie et la solidarité. Les mots ont bien leur signification puisque nous nous revendiquons ensemble de l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Abonnez vous à la newsletter