Skip to main content

Qu'est-ce que le CNEA, nouvellement Hexopée ? - suivi d'une enquête

téléchargement

Qu’est-ce que le CNEA, nouvellement renommé Hexopée ?

Le CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) est un syndicat professionnel représentatif dans les branches de l'Animation, des Foyers de jeunes travailleurs, du Sport, et du Tourisme social et familial qui rassemble, accompagne et représente 12 000 employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire.

La mission du CNEA est de rassembler, accompagner et représenter notamment en :

- Représentant les employeurs pour négocier les accords collectifs au sein des conventions collectives de l’animation, du sport, du tourisme social et familial, des foyers et services de jeunes travailleurs avec les organisations syndicales de salariés.

- Participant en tant que partenaire social à la gestion des organismes paritaires, à l’ensemble des instances de concertation et aux différentes consultations électorales professionnelles : prévoyance, retraite, OPCO (OPérateurs de COmpétences, organisme paritaire collecteur de la formation professionnelle : Uniformation), prud’hommes …

- Portant auprès des pouvoirs publics les positions, les besoins et les préoccupations de ses adhérents en matière d’emploi, de formation, de développement du dialogue social, d’évolution de la législation du travail.

Plus d’infos sur le CNEA, cliquez ici.

 

Pourquoi Héxopée ? Ce changement de nom revendique à la fois nos origines, les 6 syndicats (Snogaec, Unodesc, Sadcs, Snefa, Satps et Snefos), la naissance d’une OP multireprésentative et le projet politique.

La signature « créateurs de citoyenneté » rappelle que cette organisme paritaire portera à l’échelle nationale et sectorielle les orientations, les enjeux et les ambitions de ses adhérents, créateurs de citoyenneté"

 

Entretien avec Françoise Manin, membre du Conseil d’Administration du CNEA :

Françoise Manin est membre du Conseil d’Administration du CNEA depuis fin 2018. Elle n’est pas membre du CA en tant que représentation de la Ligue de l’enseignement FAIL 13 mais bien comme « représentante » de l’ensemble des adhérents du CNEA.

Elle nous explique que les missions des élus sont diverses : un rôle consultatif sur les chantiers en cours, un rôle politique concernant le positionnement du CNEA sur les négociations à venir, une veille sur les actualités et des missions plus opérationnelles via des commissions de travail comme la commission sociale par exemple… L’enjeu du CNEA est bien de mettre en valeur la spécificité de nos secteurs, bien différencié des secteurs marchands.

Françoise nous précise que cette position d’élus lui permet avant tout de faire remonter les réalités de terrain auprès de ceux qui vont faire vivre la Convention Collective ECLAT. En effet, « il y a un vrai enjeu économique pour nos associations ». Afin de donner davantage de sens à ce positionnement d’élus, afin d’avoir vos retours pour alimenter les réflexions politiques au plus proche de l’opérationnel, nous vous proposons de prendre deux minutes pour répondre à ces questions concernant les évolutions majeures qui prendront effet prochainement.

Répondre au questionnaire.

pdfLe Document présentant les 7 évolutions majeures à venir entre janvier 2021 et janvier 2022

DEUX FICHES PRATIQUES SUR L’ACTIVITÉ PARTIELLE DE LONGUE DURÉE (APLD)

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, l’État a mis en place, depuis juillet 2020, un nouveau dispositif d’activité partiel de longue durée (APLD). Quelles sont ses spécificités et comment peut-il être utilisé ?

L’activité partielle de longue durée (APLD) a pour objectif d’aider les entreprises à faire face à une baisse durable de leur activité, sans que celle-ci excède 40% de l’horaire de travail sur l’ensemble de la période concernée.

Cette adaptation longue durée du chômage partiel comporte quelques spécificités. Sous réserve d’un accord de branche existant, elle donne lieu à un accord d’entreprise pour être validée. En contrepartie de sa mise en œuvre, l’employeur s’engage à préserver l’emploi des personnes concernées, ainsi que les compétences par un dispositif de formation renforcé.

 

Vous trouverez ci-joint deux ressources rédigées par Vincent Gully, responsable du service Ressources humaines et Paie au centre confédéral et Margot Ravanello, juriste en droit social :

–une fiche descriptive de l’APLD qui précise les conditions de son recours, les modalités pour vous permettre de rédiger l’accord ainsi que la procédure de validation et d’homologation de la demande.

–un tableau comparatif entre activité partielle et APLD, pour mieux comprendre les spécificités de chaque dispositif sur la durée autorisée, les modalités d’indemnisation et de durée, les engagements demandés et les procédures à respecter.

pdf2020-11-16-APLD.pdf1.21 Mo

pdf2020-11-16-Tableau-comparatif-AP-et-APLD.pdf977.84 Ko

Forum Jobs d'été en ligne

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur organise sa 11° édition du Forum Jobs d’été – tous secteurs
- Pour la première fois en ligne ! -

Le mercredi 29 avril 2019 - 10h / 17h

Afin de faciliter l’organisation veuillez nous retourner docxcette fiche25.08 Ko impérativement avant le 15 avril 2020 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTéléchargez la présentation du forum en ligne355.52 Ko

forum en ligne

CNEA : Avenant applicable immédiatement relatif au droit syndical et aux institutions représentatives du personnel

CNEA-375x319

Les partenaires sociaux ont négocié un avenant sur les institutions représentatives du personnel suite à la réforme du code du travail applicable depuis septembre 2017. Outre la mise à jour de la convention collective sur les institutions représentatives, les partenaires sociaux ont prévu les dispositions suivantes, dérogeant ainsi à la loi :

Lire la suite...CNEA : Avenant applicable immédiatement relatif au droit syndical et aux institutions...