07 petites annonces

Vous recherchez un bénévole, des professeurs, vous souhaitez diffuser une offre d'emploi ... ? Cet espace est fait pour vous ! Pour que votre petite annonce soit publiée, envoyez là à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prêt.e à écrire une lettre ? Transmettez-nous votre lettre au plus vite !

vrgyu

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui nous te proposons de découvrir une personne qui agit à la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône. Qui est-ce ? C’est une surprise ! L’idée est d’apprendre à se connaître en s’écrivant pendant plusieurs semaines, pour enfin pouvoir se rencontrer.

Peut-être que cette personne est bénévole, salarié, volontaire mais peut-être est-ce aussi un collégien ? Un lycéen ? Tu auras 4 à 8 lettres pour en savoir plus. Ne t’en fais pas, il ne faut pas être expert en écriture pour participer, il faut simplement avoir envie d’échanger et se prêter au jeu.

Ça te tente ? Voici quelques consignes pour commencer :
- Trouve-toi un pseudonyme (original, rigolo… comme tu veux l’essentiel est que nous ne te reconnaissions pas)
- Envoie-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (et oui nous te proposons une correspondance virtuelle !) avec tes réponses aux questions suivantes (n’hésites pas à écrire tout ce qu’il te passe par la tête), inspirées du questionnaire de Pivot et ton pseudonyme bien sûr.

1. Votre mot préféré ?
2. Le mot que vous détestez ?
3. Votre drogue favorite ?
4. Le son, le bruit que vous aimez ?
5. Le son, le bruit que vous détestez ?
6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?
7. Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
8. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?

docxgabarit-lettre.docx339.74 Ko

Comment ça se passe après ça ?

Nous sommes deux à l’organisation : G&C. Nous allons t’attribuer un.e correspondant.e et nous revenons vers toi avec le courrier qu’il ou elle t’aura écrit.

Pour chacun de vos échanges nous te donnerons des pistes pour t’aider à écrire mais n’hésite pas à laisser aller ta créativité et poser également des questions pour apprendre à connaître ton correspondant !

Nous te donnons une date de retour pour laquelle nous attendons ta lettre (ton correspondant aura la même date) et de notre côté, nous nous chargeons de faire l’intermédiaire de vos courriers.

Comme nous serons beaucoup à s’écrire mais que tu ne verras pas les échanges des autres, nous vous écrirons à tous pour vous donner des nouvelles tout au long de cette correspondance.

Hâte de te lire !

G&C

vrgy8

Recherche d'un.e bénévole - 1 Déchet Par Jour

122244574 1466797706846752 2447957791565694823 n

L'équipe 1 Déchet Par Jour s'agrandit
Toi aussi tu veux faire parti des BénéLoves permanents de la team ?
Saches que c'est possible !

Nous recherchons une personne motivée pour :
- Animer notre communauté de BénéLove occasionnelle
- Rechercher de nouvelles personnes qui répondront présentes pour nos événements
- Former les nouveaux arrivants

Si tu penses que ta place est avec nous, envoies un mail directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez accueilli un volontaire en service civique ? Participez à l'enquête menée par des universitaires.

Etudier des jeunes en service civique dans des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

Nous sommes quatre universitaires de l’Université de Nantes, sociologues et spécialistes de sciences de l’éducation. Nous avons remporté un appel d’offres lancé par l’Agence nationale du service civique relatif aux « effets de l’accompagnement en service civique de jeunes décrocheurs scolaires ». Nous cherchons, par l’intermédiaire des responsables d’associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, à rencontrer pour un entretien des jeunes concernés par cette étude (« décrocheurs scolaires » veut dire de niveau scolaire infra bac) afin qu'ils nous disent comment ils ont connu le service civique, comment ils y sont venus, comment ils le vivent, ce qu'ils en attendent, etc. Nous sommes aussi intéressés de rencontrer les tuteurs de ces jeunes afin que, de leur côté, ils nous disent ce que signifie pour eux accompagner ces jeunes. Le calendrier de notre étude a été bouleversé par la crise sanitaire : nous devions à l'origine venir dans les Bouches du Rhône en mai et juin mais cela a été impossible. Il est désormais programmé de venir dans ce département à la mi-octobre 2020, à la mi- novembre 2020 et en février 2021.
L’enquête que nous menons prend le parti de se demander comment des jeunes en difficulté, voire en exclusion scolaire, s’approprient le temps de service civique pour en faire un atout que l’école ne leur a pas procuré. Cette population de jeunes – minoritaire parmi les jeunes faisant un service civique - est très hétérogène : nous savons que plus le temps de scolarité s’allonge, plus ces jeunes trouvent le ressort pour faire du service civique le moyen de prendre confiance en eux et d’acquérir un capital d’expériences (même modeste) par lesquelles ils ont acquis plus ou moins de reconnaissance sociale ; nous savons aussi que les plus dépossédés scolairement et les moins aidés par la famille peuvent passer totalement à côté du service civique qui leur apparaît comme un temps vide, « un temps pour rien ».
Nous nous efforçons de contacter des jeunes en respectant la diversité de leurs engagements, en clair la diversité des lieux et des modes de mission auxquels ils accèdent. Parmi ces missions, celles réalisées dans des associations sont majoritaires : à plus de 80% les missions de service civique sont réalisées dans une association. Ce chiffre ne dit rien cependant des conditions auxquelles cette expérience peut être l’occasion d’attirer sur ces jeunes de la reconnaissance voire sinon un retour à une scolarité du moins à des formations professionnalisantes.

Pierre-Yves Bernard, Gérald Houdeville, Céline Jacob et Charles Suaud

Contacts :
Gregory BRANDIZI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Gerald HOUDEVILLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

AAJT - Recherche d'hôtes solidaires

123646511 3410305099085486 6028500207242677630 n

Vous voulez partagez des moments conviviaux ?
Vous avez une chambre libre ou un studio annexe ?
Participez à une expérience interculturelle riche et humaine

Nous recherchons des hôtes solidaires pouvant accueillir un réfugié pendant 3 mois (renouvelable) et lui servir ainsi de tremplin vers une intégration socio-professionnelle réussie.

- Notre équipe de professionnels assure un suivi du jeune dans son insertion.
- Une indemnisation sera perçue.
- L'opportunité de découvrir une culture et profiter de la richesse d'une rencontre interculturelle !

Contact : Claire Louazel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 38 09 99 06
Pour plus d'info : http://aajt.fr/.../A00160%20COM-DOC%20MTPT%20Plaquette..

Participez à l'enquête « Jeunes solidaires sans frontières »

121486160 3602679553096197 9043805348303859829 n

Participez à l'enquête « Jeunes solidaires sans frontières »

La Ligue de l’enseignement et ses partenaires lancent 2 enquêtes pour promouvoir et accompagner l’engagement citoyen international des jeunes.

1 questionnaire est destiné aux jeunes engagé.e.s (11-31 ans) : https://bit.ly/34VTUbg
1 questionnaire est destiné aux acteurs accompagnant les jeunes engagé.e.s : https://bit.ly/2SRUn8Q

Le programme « Jeunes solidaires sans frontières » est soutenu par AFD - Agence Française de Développement et réalisé en partenariat avec Solidarité Laïque Réseau National des Juniors Associations France Volontaires Animafac E&D

https://bit.ly/3drEKOX #solidarité #engagement #jeunesse

Participez à la rentrée solidaire 2020

Participez à la rentrée solidaire ! 

rentrée solidaire

A la Rentrée 2020, la Rentrée Solidaire se mobilise pour venir en aide aux enfants de Haïti et cette année sera particulière puisqu'il s'agira de la 20e Rentrée Solidaire ! Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE, la MAIF et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau lance chaque année cette collecte de fournitures scolaires neuves, de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions.

Notre équipe de l'antenne Solidarité Laïque Haïti est mobilisée et participe activement à la conception des outils pédagogiques que vous découvrirez bientôt. Ils permettront d'en apprendre plus sur ce pays, symbole de résistance face à l'esclavagisme et à la colonisation. Littérature créole, culture vaudou, l'identité culturelle de Haïti est riche.

Solidarité Laïque intervient en Haïti depuis 25 ans avec le soutien de l’Agence Française de Développement pour favoriser l’accès à l’éducation car les défis sont majeurs. 9 écoles sur 10 y sont privées et 500 000 enfants sont privés d’éducation.
Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité, avec vous, grâce à vous
Vous qui avez encore fait la preuve de votre engagement pendant cette crise sanitaire, vous qui avez sur réinventer vos manières d’enseigner, d’animer, qui n’avez cessé d’accompagner vos publics, vous avez déployé d’énormes efforts pour garder le contact avec les enfants et les jeunes.

La pandémie du Covid-19 nous a rappelé que la solidarité est essentielle pour bâtir le monde de demain. Elle a fait tomber les frontières physiques que certains cherchent à ériger et nous a rappelé que nous habitons tous une même planète. Pour les enfants que vous éduquez, cette opération Rentrée solidaire est un temps fort pour ouvrir leurs esprits, développer leur goût de la solidarité par une expérience concrète.

Toutes les réponses à vos questions en cliquant ici (comment participer, quoi collecter...).

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Abonnez vous à la newsletter