05 coup de projecteur

Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, cet espace vous est réservé !

Vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation et désirez en informer notre réseau associatif, vous voulez vous exprimer sur un sujet de société qui vous tient à cœur… N’hésitez pas à nous proposer vos articles et illustrations !

Pour cela, il suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour sur l’exposition itinérante d’Ancrages

IMG 1592

Du 23 mars au 4 avril dernier, une exposition était visible à la Maison départementale de lutte contre les discriminations. En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC et le département, l’association Ancrages nous laissait à voir une rétrospective de la diversité dans le milieu artistique en France, qui s’étendait des années 1900 à 2017.

Décrouvrez la suite de l'article en cliquant ci-dessous. 

Lire la suite

FORMATION DES BENEVOLES – PORTAIL REGIONAL

C’est quasi en avant-première que vous allez pouvoir découvrir ce site en ligne pour la formation des bénévoles ! Il est tout nouveau dans notre région mais il a déjà toute une expertise. Prêt à le découvrir ?

LMA Portail formation Affiche Sud PACA page 001

Une histoire de quelques années déjà
C’est en 2018 que né un premier site internet, un portail permettant de regrouper les formations à destination des bénévoles. Fort de cette expérience développée en Bretagne par un regroupement d’associations coordonnées par le Mouvement associatif de Bretagne, le projet s’essaime.
Il répond avant tout à un besoin, un « constat que les bénévoles ne savent pas toujours où trouver l’information pour se former et que les associations d’un territoire pouvaient avoir des formations à proposer à d’autres bénévoles que les leurs » (Associations mode d’emploi n°226, février 2021).
Ainsi, le projet se développe dans les différentes régions, notamment grâce à la mutualisation des Mouvement Associatif. « Inspiré par Le Mouvement associatif de Bretagne, le portail des Pays de la Loire est développé dans une forme open source afin qu’il soit facilement duplicable par d’autres régions » (Associations mode d’emploi n°226, février 2021). En plus du développement en région, chacune d’entre elle apporte sa pierre à l’édifice pour développer de nouvelles fonctionnalités ou des outils complémentaires. Chaque région s’engage donc à développer un module complémentaire, en tenant compte des spécificités de son territoire, afin d’alimenter le « pot commun ».

La mise en place dans notre région
Les Mouvements Associatifs des régions suivantes sont donc précurseurs : Bretagne, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire ; mais de nouvelles régions essaiment également en 2021. C’est le cas de la région Sud PACA depuis début avril 2021, grâce au concours du Mouvement Associatif Sud PACA, soutenu et financé par la DRAJES (Délégation Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative).

Le portail formation des bénévoles : https://formations-benevoles-sudpaca.org/

LMA Formation Benevoles Le portail regional logo carre

Sur ce portail vous trouverez les formations gratuites proposées par les associations, l’État et les collectivités territoriales, à destination des bénévoles de la région Sud PACA. Elles visent à favoriser le développement et la montée en compétences des bénévoles dans les territoires et à renforcer l’engagement.

Quels enjeux ?
Cette plateforme est un véritable soutien à l’engagement. Fort des expériences menées dans les autres régions, le site se veut simple et efficace.
La DRAJES soutient cette initiative du Mouvement Associatif Sud PACA, qui y voient une double opportunité :
→ un enjeu de visibilité des formations proposées dans notre région pour les bénévoles et les structures
→ et celui d’améliorer la participation des bénévoles aux formations afin d’accompagner et soutenir leur engagement.
Fait avéré dans les régions qui ont déjà développé et pu faire un bilan de cette action, le portail permet également de favoriser l’interconnaissance des structures et donc d’encourager la mutualisation des projets (formations ou autres) des acteurs associatifs du territoire. Au-delà des associations, cela génère des rencontres avec des partenaires, des collectivités… En conséquence, le portail de formation des bénévoles participe au renforcement de la vitalité du territoire.

A vous de jouer !
Nombre d’associations de notre région (et de notre département) sont actives et proposent des formations ouvertes à tous les bénévoles. Financé ou pas par le FDVA, n’hésitez pas à faire connaître les formations (gratuites ou quasi, afin qu’elles soient accessibles à tous !) que vous organisez. Avec la démultiplication de l’offre en ligne, peuvent être répertoriées les formations en présentiel mais également celles à distance.
Comment faire ?
Contactez Léa MENAGE, chargée de mission socio-culturelle au Mouvement associatif Région Sud PACA :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 07.61.23.44.41 ;
ou Sandra CASTEBRUNET, Déléguée Régionale du Mouvement associatif Région Sud PACA :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 80 07 09 47
Et consultez la charte de la plateforme formation des bénévoles, pdfcliquez ici.118.28 Ko

En parallèle en tant qu’association, n’hésitez pas à transmettre l’information à vos bénévoles pour qu’ils puissent d’ici quelques semaines, voir toutes les formations auxquelles ils ont accès !

BALADES MARITIMES ET LITTÉRAIRES - COBIAC

Samedi 20 mars 2021, c’est la première balade maritime et littéraire de la saison organisée par le COBIAC (Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) en partenariat avec la Compagnie Icard maritime. Nous sommes au Vieux Port et montons à bord de l’Hélios, un bateau hybride (donc peu bruyant) pour un voyage en direction du Sud. Le bateau démarre, sous un soleil printanier, voire quasiment estival. Un air de vacances nous enveloppe. Nous quittons le Vieux port puis dépassons le palais du Pharo.

« Marseille se découvrait ainsi. Par la mer. Comme dut l’apercevoir le Phocéen, un matin, il y a bien des siècles. Avec le même émerveillement. Port of Massilia. » (Extrait du livre, « Total Khéops », Jean-Claude Izzo).

La voix de Papet J des Massilia Sound System rythme les pérégrinations, en lisant les textes iconiques de Jean-Claude Izzo. On se sait plus trop d’ailleurs si le narrateur qui nous guide est Papet J, Jean-Claude Izzo ou Fabio Montale. Nous sommes transportés. Le voyageur voyage.

IMG 20210320 143620

« En suivant la mer, vous découvrirez des quartiers, des villages aux noms romanesques : les catalans, le Vallon des Auffes, Malmousque, le pont de la Fausse-Monnaie, le Prophète… Marseille dévide ses coins et ses recoins […] » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

On longe la Corniche, puis les plages du Prado et sa grande roue. Malgré le fait d’habiter la ville, chaque moment passé à bord nous permet de la redécouvrir. Nous nous imaginons avec notre sac à dos, à arpenter les ruelles de nos quartiers. La balade maritime est cadencée par des intermèdes musicaux qui inoculent une dose de bonne humeur chez tous les matelots présents à bord. Chaque morceau a été choisi avec soin par Sébastien Izzo, le fils de Jean-Claude, et fait écho aux livres du père.

Dimanche aux Goudes du Groupe Massilia Sound System.

Nous étions sur la mer et nous découvrions Marseille sous son plus beau jour : une ville lumière !

« Les yeux n’en reviennent pas. Passé la Madrague de Montredon, la roche blanche, aride, fait douter que l’on est encore à Marseille, dans le VIII arrondissement de la seconde ville de France. […] Le bruit de la ville, son exubérance, prend fin ici. Dans ce paysage qui ressemble aux îles Eoliennes. Le silence qui tombe sur vous, à peine troublé par le teuf-teuf des pointus qui reviennent du large, est palpable. De sel et d’iode. […] » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

Le bateau ralentit pour faire demi-tour, juste après le cap Croisette, entre la baie des singes et l’île Maïre. On profite de cet instant suspendu, où la lumière chaude d’une fin de journée d’hiver nous offre Marseille en tableau.

« Le temps est aboli. C’est dire qu’on a vraiment tout le temps pour soi. Peut-être surprendrez-vous le pêcheur en train de parler aux poissons. Peut-être même vous surprendrez-vous à évoquer à haute voix vos rêves d’ailleurs. » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

Nous repartons en direction de l’archipel du Frioul entre le château d’If et l’île Ratonneau.

IMG 20210320 151752

« En revenant dans le centre-ville, […] vous aurez percé la vérité de Marseille. Elle s’exprime en termes de soleil et de mer. » (Extrait du texte « Marseille », Jean-Claude Izzo).

« Pourquoi n’étais-je jamais parti, pour ne jamais revenir ? Pourquoi me laissais-je vieillir dans ce cabanon de trois sous, à regarder s’en aller les cargos ? Marseille, c’est sûr, y était pour beaucoup. Qu’on y soit né ou qu’on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite aux pieds des semelles de plomb. Les voyages, on les préfère dans le regard de l’autre. De celui qui revient après avoir affronté « le pire ». Tel Ulysse. On l’aimait bien. Ulysse ici. » Extrait du livre « Chourmo », Jean-Claude Izzo).

Le bateau ralenti, le Vieux port réapparait… et le voyage prend fin.

Vous souhaitez pouvoir le vivre ? Retrouvez le COBIAC chaque dernier samedi du mois jusqu’en octobre. Le COBIAC et Izzo, c’est une histoire qui dure puisque Jean-Claude IZZO fut l’un des initiateurs dans les années 70 de la création de cette association.
Prochaine balade organisée le 24 avril, à réserver en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’association : https://cobiac.org/ 

Article de Perrine Descombe, directrice du Centre social les Bourrely et Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

Rencontre associative du 3 mars 2021

zoom

Dans le cadre de l’accompagnement de son réseau associatif, la Ligue de l’enseignement organise des temps d’échanges et de rencontres entre les associations du territoire. Le mercredi 3 mars 2021, nous nous sommes ainsi réunis pour discuter de l’ouverture de la campagne de subventions FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Le FDVA, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ?

Le Fonds pour le développement de la vie associative a été créé en 2011 par un décret puis modifié en 2018. Il fait suite au Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était lui-même substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.
Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.
A compter de 2018, le FDVA connait une extension de ses missions de soutien à la vie associative. Dorénavant, en plus du soutien financier accordé pour la formation des bénévoles, le FDVA soutient les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants.

C’est donc dans le cadre de la campagne de subventions FDVA 2021 dans les Bouches du Rhône que nous avons échangés avec les associations suivantes : la marmite joyeuse, le cri du port, EquiM, Must. Questions sur les orientations, sur les projets à déposer ou encore les partages d'expériences étaient au rendez-vous !

Article de Clotilde Martin, responsable adjointe du service vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

Source : https://www.associations.gouv.fr/le-fdva.html

Abonnez vous à la newsletter