07 petites annonces

Vous recherchez un bénévole, des professeurs, vous souhaitez diffuser une offre d'emploi ... ? Cet espace est fait pour vous ! Pour que votre petite annonce soit publiée, envoyez là à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez accueilli un volontaire en service civique ? Participez à l'enquête menée par des universitaires.

Etudier des jeunes en service civique dans des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône

Nous sommes quatre universitaires de l’Université de Nantes, sociologues et spécialistes de sciences de l’éducation. Nous avons remporté un appel d’offres lancé par l’Agence nationale du service civique relatif aux « effets de l’accompagnement en service civique de jeunes décrocheurs scolaires ». Nous cherchons, par l’intermédiaire des responsables d’associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône, à rencontrer pour un entretien des jeunes concernés par cette étude (« décrocheurs scolaires » veut dire de niveau scolaire infra bac) afin qu'ils nous disent comment ils ont connu le service civique, comment ils y sont venus, comment ils le vivent, ce qu'ils en attendent, etc. Nous sommes aussi intéressés de rencontrer les tuteurs de ces jeunes afin que, de leur côté, ils nous disent ce que signifie pour eux accompagner ces jeunes. Le calendrier de notre étude a été bouleversé par la crise sanitaire : nous devions à l'origine venir dans les Bouches du Rhône en mai et juin mais cela a été impossible. Il est désormais programmé de venir dans ce département à la mi-octobre 2020, à la mi- novembre 2020 et en février 2021.
L’enquête que nous menons prend le parti de se demander comment des jeunes en difficulté, voire en exclusion scolaire, s’approprient le temps de service civique pour en faire un atout que l’école ne leur a pas procuré. Cette population de jeunes – minoritaire parmi les jeunes faisant un service civique - est très hétérogène : nous savons que plus le temps de scolarité s’allonge, plus ces jeunes trouvent le ressort pour faire du service civique le moyen de prendre confiance en eux et d’acquérir un capital d’expériences (même modeste) par lesquelles ils ont acquis plus ou moins de reconnaissance sociale ; nous savons aussi que les plus dépossédés scolairement et les moins aidés par la famille peuvent passer totalement à côté du service civique qui leur apparaît comme un temps vide, « un temps pour rien ».
Nous nous efforçons de contacter des jeunes en respectant la diversité de leurs engagements, en clair la diversité des lieux et des modes de mission auxquels ils accèdent. Parmi ces missions, celles réalisées dans des associations sont majoritaires : à plus de 80% les missions de service civique sont réalisées dans une association. Ce chiffre ne dit rien cependant des conditions auxquelles cette expérience peut être l’occasion d’attirer sur ces jeunes de la reconnaissance voire sinon un retour à une scolarité du moins à des formations professionnalisantes.

Pierre-Yves Bernard, Gérald Houdeville, Céline Jacob et Charles Suaud

Contacts :
Gregory BRANDIZI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Gerald HOUDEVILLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Recrutement - Chef de projet Foresta

Message de l'association Yes We Camp :

Voici pdfen cliquant ici notre offre de poste pour s'engager en tant que chef-fe de projet de l'initiative que nous portons, avec d'autres, depuis plusieurs années : "Foresta, émergence collective d'un parc métropolitain".

Nous souhaitons réaliser cette nouvelle embauche car après plusieurs années d'amorçage (identification des intentions, des usages, rencontres avec les riverains, réalisation des premiers équipements, recherche de financements), le projet bascule dans une phase opérationnelle, avec l'accueil de porteurs de projets (37 candidatures), le développement d'activités sur site, la construction d'une halle, et l'augmentation souhaitée des partenariats de territoire.

Le projet reste toujours à la fois immense et fragile, audacieux, généreux, inventif et risqué.

Foresta

Tous les détails sont dans le pdf joint.
L'équipe aujourd'hui à poste travaille à sa propre recomposition pour accompagner cette nouvelle phase de projet, et permettre le meilleur accueil de ce futur chef de projet.

Cet email est estival, nous espérons qu'il vous atteindra.
Nous comptons sur votre relais pour nous aider à trouver la bonne personne !

Nous tenant à votre disposition pour échanger,

Léa Ortelli - 07 68 23 59 91
Fanélie Pardon - 06 88 45 86 76
Leïla Mougas - 06 77 59 66 33
Nicolas Détrie - 06 28 32 44 64

https://parcforesta.org/ 

Participez à la rentrée solidaire 2020

Participez à la rentrée solidaire ! 

rentrée solidaire

A la Rentrée 2020, la Rentrée Solidaire se mobilise pour venir en aide aux enfants de Haïti et cette année sera particulière puisqu'il s'agira de la 20e Rentrée Solidaire ! Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE, la MAIF et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau lance chaque année cette collecte de fournitures scolaires neuves, de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions.

Notre équipe de l'antenne Solidarité Laïque Haïti est mobilisée et participe activement à la conception des outils pédagogiques que vous découvrirez bientôt. Ils permettront d'en apprendre plus sur ce pays, symbole de résistance face à l'esclavagisme et à la colonisation. Littérature créole, culture vaudou, l'identité culturelle de Haïti est riche.

Solidarité Laïque intervient en Haïti depuis 25 ans avec le soutien de l’Agence Française de Développement pour favoriser l’accès à l’éducation car les défis sont majeurs. 9 écoles sur 10 y sont privées et 500 000 enfants sont privés d’éducation.
Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité, avec vous, grâce à vous
Vous qui avez encore fait la preuve de votre engagement pendant cette crise sanitaire, vous qui avez sur réinventer vos manières d’enseigner, d’animer, qui n’avez cessé d’accompagner vos publics, vous avez déployé d’énormes efforts pour garder le contact avec les enfants et les jeunes.

La pandémie du Covid-19 nous a rappelé que la solidarité est essentielle pour bâtir le monde de demain. Elle a fait tomber les frontières physiques que certains cherchent à ériger et nous a rappelé que nous habitons tous une même planète. Pour les enfants que vous éduquez, cette opération Rentrée solidaire est un temps fort pour ouvrir leurs esprits, développer leur goût de la solidarité par une expérience concrète.

Toutes les réponses à vos questions en cliquant ici (comment participer, quoi collecter...).

Inscrivez-vous en cliquant ici.

Offre - CONTRAT D'ALTERNANCE Technico-Commercial Sportif (13)

Vous souhaitez devenir commercial dans le sport ?
Cette formation est pour vous !!!

Vous serez chargé d'assurer la promotion d'un club sportif, d'un produit ou d'une marque; Vous devez créer des événements pour votre structure, trouver des sponsors, organiser des manifestations et autres opérations promotionnelles

Qualités et compétences :
Excellent relationnel, bonne expression orale, bonne présentation, organisé, autonome, motivé, avoir le goût du challenge et du travail en équipe.
Le permis B et un véhicule et un ordinateur sont indispensables.

La formation dure 15 mois :
- 3 mois de POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) (329 heures de cours, à Marseille)
- 12 mois en alternance en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation : 3 semaines en structures (sur Marseille et alentour), et 1 semaine de cours (à Marseille)

Cette formation vous permettra de passer une certification de niveau III (Bac +2) titre pro RNCP NTC 00338

Envoyez votre CV à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

cdos

Le Planning Familial recrute

Le Planning Familial 13 recrute un-e Conseiller-ère conjugal-e et familial-e  

téléchargement

Le Planning Familial est un mouvement d’éducation populaire. Il lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente et pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression, ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Le Planning Familial est un mouvement féministe.

Pour découvrir l'offre,pdf cliquez ici.615.03 Ko

Le COBIAC lance un appel "SOS Culture Liban

Hermel. Caravane culturelle paint3

Parce que nous voulons continuer malgré COVID 19, inflation, guerre et chômage,
Soutenez nos activités culturelles, éducatives et sportive.
Le COBIAC appelle à soutenir un de ses partenaires au Liban, le Club Sportif et Culturel d’Hermel, qui essaye de maintenir l’accès à la culture et au sport pour des enfants et des adultes dans un contexte économique, sécuritaire, sanitaire très difficile.

Rendez-vous sur https://www.helloasso.com/associations/cobiac/collectes/sos-culture-liban/ 
https://cobiac.org/sos-culture-liban/ 

Abonnez vous à la newsletter