05 coup de projecteur

Retour sur l'AG du Cercle Condorcet

Cercle Condorcet

Lundi 18 janvier se tenait en visioconférence l’assemblée générale du Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence. De nombreux adhérents étaient en ligne, attentifs à la présentation des rapports statutaires. J’avais l’honneur de représenter la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Le Président, Alain Le Goanvic, nous a rappelé que le Cercle Condorcet d’Aix-en-Provence, comme la quasi-totalité des associations aixoises, a subi sévèrement les conséquences des mesures sanitaires dues au COVID 19, tout au long de l’année.

Ces mesures ont toutes eu pour effet de faire reporter, ou annuler, les conférences, débats publics, réunions plénières, qui avaient été présentés lors de la précédente AG annuelle du 21 janvier 2020. Une exception toutefois, la soirée du 8 février 2020, organisée avec le Collectif LDH, résister aujourd’hui, qui avait pour thème : « Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? ». Cette conférence, qui s’est tenue à la Cité du Livre et à l’Institut de l’Image, a été animée par Catherine Bourgain, généticienne et sociologue de l’INSERM. Elle a été suivie d’un débat, puis par la projection du film de Denys Arcand : « Les invasions barbares ». Une centaine de personnes ont assisté à la conférence-débat, et environ 70 à la projection du film. Ce fut un succès !

En l’absence d’activités externes, le CA a entrepris de mener deux axes de réflexions : la Laïcité et les problèmes actuels qu’elle rencontre actuellement (islamisme radical) et la Démocratie et les menaces qui pèsent sur elle, aussi bien en France que dans de nombreux pays occidentaux et dans le monde.

Le programme prévisionnel 2021, que vous retrouverez sur le site Internet de l’association, le montre bien, les idées ne manquent pas. Le Cercle reste motivé malgré la taille modeste des adhésions, une cinquantaine en 2020. Des conférences se tiendront cette année en visioconférence afin de poursuivre l’activité en dépit des freins imposés par la pandémie.

Pour plus d'informations sur l'association, c'est par ici

Charly PIRANI, Secrétaire général Ligue de l’enseignement Fédération des AIL des BdR

Abonnez vous à la newsletter