05 coup de projecteur

La Réserve des arts : nouveau tiers-lieu pédagogique pour les artistes à Marseille

Découvrez l'article d'Illona Bellier

Dans le 15e arrondissement de Marseille, la Réserve des arts accueille des artistes en résidence et propose du matériel de création aux étudiants et professionnels à des prix solidaires : planches de bois, pièces de bijoux, cuir… Des matériaux récupérés dans des théâtres, des musées et des maisons de luxe, qui ne demandent qu’à entamer leur seconde vie.
A 10 minutes du métro Capitaine Gèze, sur un terrain industriel, la Réserve des arts a élu domicile dans un hangar de 850 m2. Planches de bois, barres de métal, tissus en tout genre, mannequins, pièces de bijoux… Depuis le mois de septembre, les étudiants, jeunes artistes et professionnels de la création peuvent venir se fournir en matières premières revalorisées.

reserve art material solidaire reemploi 500x375

Et non, cette moquette soigneusement enroulée ou ce beau tissu à motifs colorés que vous apercevez en entrant n’en sont pas à leur première vie : en effet, l’association récupère les matériaux d’entreprises culturelles de la région comme les théâtres, les musées, les maisons de luxe mais également les petites entreprises, désirant se débarrasser de leurs fins de stock ou leur surplus, sans pour autant les jeter.

La suite de l'article, c'est par ici !

Abonnez vous à la newsletter