05 coup de projecteur

Un 7ème rapport de l'observatoire de la laïcité

logo observatoire laicite

Fin 2020, l’Observatoire de la laïcité a publié son 7ème rapport ainsi qu’une synthèse, téléchargeables sur son site internet. Le premier geste militant à effectuer au seuil de cette nouvelle année… Au même moment, il annonçait que son Prix annuel de la laïcité de la République était décerné à nos collègues de la Ligue d’Eure-et-Loir. En reconnaissance de la charte de la laïcité concoctée avec les détenus du centre de détention de Châteaudun. La remise du prix aura lieu sur place le 27 janvier.

Le nouveau rapport de l’Observatoire compte 636 pages. Au-delà même de l’exposé des multiples activités de Nicolas Cadène, le rapporteur, et Jean-Louis Bianco, le président, ce rapport est un remarquable catalogue de ressources pour les militants laïques. Depuis 2013, avec une petite équipe constituée de quatre salariés, deux apprentis et un stagiaire, ils ont mené 220 auditions, participé à la sensibilisation ou à la formation de 350 000 acteurs de terrain ; transmis plus de 1 100 analyses juridiques à des demandeurs divers (associations, collectivités locales, citoyens, etc.) ; remis 25 avis et documents officiels au Gouvernement (parfois connaissant une suite législative ou réglementaire), organisé sept colloques et assuré près de 1 000 déplacements de terrain, en couvrant l’ensemble des départements, Outre-mer compris. Sur la question scolaire, l’Observatoire est intervenu sur l’absence d’établissements scolaires publics en Vendée et dans le Morbihan. En Alsace et en Moselle, il a obtenu l’abrogation du délit de blasphème et l’optionalité de l’enseignement confessionnel. Doté d’un mince budget de fonctionnement (59 000 euros) pour une activité en constante augmentation, l’Observatoire de la laïcité est la commission consultative ayant le meilleur ratio activité / coût.

Le rapport 2019-2020 est un catalogue de ressources unique. Chacune d’entre elles peut être téléchargée de façon autonome sur le site www.laicite.gouv.fr , un des plus visités de la plateforme gouvernementale. On trouvera dans le rapport, et sur le site, cinq guides pratiques, tous actualisés : « Laïcité et collectivités locales », « Gestion du fait religieux dans l’entreprise privée », « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » (qui se réfère expressément aux activités de la Ligue), « Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé », « Guide sur le traitement médiatique de la laïcité ».

Une série d’autres documents sont précieux pour les militantes et militants. L’édition 2020 d’un baromètre sur la perception de la laïcité par les Français, réalisé par Viavoice avec le GSRL (Groupe Sociétés, Religions et Laïcité, au sein du CNRS) donne une vision claire et plutôt rassurante. La question de la formation est prioritaire pour l’Observatoire qui préconise en particulier un fort investissement sur celle des enseignants. Sont présentées les formations en ligne, la formation Valeurs de la République et Laïcité et les 31 diplômes universitaires existants. Une étude sur l’expression et la visibilité religieuses dans l’espace public fait le point sur un des sujets les plus mal compris. Des propositions originales de mise en place de nouveaux rites civils, appuyant des propositions de loi, relèvent des pratiques républicaines remontant à la Révolution. Un état des lieux du respect du principe de laïcité et des formations mises en œuvre aujourd’hui en France est effectué grâce à une vingtaine de contributions institutionnelles étoffées émanant du Bureau central des cultes, de la DGESCO, de Jeunesse et Sport, de la PJJ, de l’administration pénitentiaire, du ministère des Affaires étrangères… et même du MEDEF. L’ensemble est assorti de fort utiles fiches pratiques « Comprendre la laïcité et son application ». L’ampleur et la qualité de ce travail nous amène bien au-dessus des médiocres polémiques sévissant sur les réseaux sociaux et dans certains médias…

Article posté le : 5/01/21 sur laligue.org 

Le 7ème rapport : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/277902.pdf 

La synthèse : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/12/_synthese-rapport_annuel_2019-2020.pdf 

Prix de la laïcité 2020 : https://www.laliguedelenseignement-28.fr/prix-de-la-laicite-2020/ 

Abonnez vous à la newsletter