05 coup de projecteur

Quand des lycéens s'emparent de nos déchets ! - Junior Association SAUVAGE.

Photo 1

Photo prise par : Jade Journée

Nous revenons sur un projet de la Junior Association "SAUVAGE." qui a organisé une belle manifestation citoyenne et environnementale, avec plusieurs partenaires, le samedi 19 septembre dernier.

Cet événement dans les calanques de Marseille a rassembler environ 160 participants et a permis le ramassage d'environ 500 kg de déchets. Une totale réussite pour ces jeunes ! 

Découvrez en plus à propos du projet de la Junior Association à la suite. 

« SAUVAGE. », c’est le nom de la jeune junior association à l’origine de l’opération plutôt originale de « collecte relais » de déchets, organisée à Marseille sur les environs de Callelongue le samedi 19 septembre. Afin de sensibiliser une large audience sur l’impact de nos déchets sur notre environnement, les deux lycéens fondateurs de « SAUVAGE. » ont eu l’idée d’organiser cette « collecte relais » afin de clairement mettre en évidence l’omniprésence de nos déchets du littoral au fond de la mer, d’où l’idée de trois environnements de collecte distincts – sur terre, à la surface de l’eau et sous l’eau. Marcheurs, rameurs, plongeurs sont ainsi conviés à unir leurs efforts pour cette « collecte relais » inédite. Et, pour que cette journée s’inscrive dans leur démarche de sensibilisation à plus long termes, une vidéo sur la journée sera réalisée, intégrant des interviews de spécialistes, plongeurs professionnels, etc.

Une journée dédiée à notre environnement à la fois festive et sportive, c’est ce que propose l’association « SAUVAGE. » avec trois collectes organisées à tour de rôle durant la journée, d’où l’originalité de cette opération. Ainsi, la journée débutera le matin avec un premier ramassage en mer en kayak, puisse sera ensuite au tour des plongeurs, avant de terminer avec le troisième ramassage de la journée: celui des marcheurs qui aura lieu sur le littoral. « Nous souhaitons vraiment une forte mobilisation afin de collecter le maximum de déchets. » expliquent les deux jeunes fondateurs de « SAUVAGE. »; « nous pourrons ainsi montrer à quel point laisser ne serait-ce qu’un petit emballage derrière soi peut au final venir alimenter cette importante pollution, alors qu’il suffit que chacun soit un peu plus respectueux envers ce magnifique environnement pour pouvoir le préserver» disent-ils.

Tout au long de cette opération à laquelle se sont associés de nombreux partenaires comme « Clean my calanques » « terre mer », l’ASPTT Marseille, ODB senteurs, Café integral, Julien Gory et d’autres plongeurs expérimentés dans les nettoyages des fonds marins, ou même encore l’entreprise Parlym international, une vidéo sera réalisée afin de permettre à « SAUVAGE. » et à ses partenaires de poursuivre leur action de sensibilisation des publics au-delà de cette journée même de collecte… Ainsi, plus le nombre de déchets ramassés sera important, plus les images réalisées auront un impact, d’où l’importance d’une forte mobilisation. 
Nos déchets abandonnés, et plus particulièrement encore nos déchets plastiques, sont un exemple des plus représentatifs de l’impact négatif de nos activités sur notre environnement. Les scientifiques ont clairement mis en évidence les conséquences dramatiques que nos pollutions ont sur les écosystèmes marins… mais aussi sur notre santé. En effet, les micro-plastiques, par exemple, ingérés par les poissons peuvent au final quand nous consommons les produits de la pèche, se retrouver dans nos assiettes… Or, la grande majorité des déchets abandonnés sur le littoral va se retrouver dans la mer.

Photo 2
Photo prise par : Jade Journée

Toutefois, soulignent les deux jeunes Phocéens « si changer nos habitudes apparait comme une nécessité, le passage à l’acte n’est pas une évidence. Il est donc essentiel d’inciter chacun à faire de petits gestes simples au quotidien qui peuvent globalement fortement aider à la préservation de nos environnements. Nous souhaitons donc contribuer à cette sensibilisation à travers notamment ce premier moment festif et sportif de collecte que nous organisons et la vidéo « témoignage » qui sera réalisée à cette occasion».

Théo BOTTI, un des représentants de la Junior Association ajoute un ressenti personnel : « Ce ramassage a été pour moi bien plus qu'une simple prise de conscience de la présence énorme de déchets dans nos calanques, mais m’a permis de retrouver une émotion forte que j’avais oublié ces derniers temps, un sentiment profond qui m’a rappelé « pourquoi » j’avais voulu créer avec mon ami cette junior association. En effet, porter un sac de déchets d’une vingtaine de kilos, qui ne cesse de se remplir de plus en plus au fil des heures, sous une chaleur étouffante n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, entendre les mots chaleureux d’encouragement remplis de gratitude des gens vivant dans ces calanques, les klaxons d’encouragement des voitures qui nous croisaient, et tout simplement le mot « merci », est de loin la meilleure des motivations qui me donne des frissons et me rappelle la cause pour laquelle j’agit : aider les gens, leur redonner le sourire, la joie, l’espoir; laisser a nos générations futures une planète vivable, verte, propre, soit tout simplement appréciable, profitable."

Nous souhaitons encore dire un GRAND bravo aux membres de la Junior Association, les partenaires et les participants à cette journée. 

Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur les Junior Associations, n'hésitez pas à nous joindre à la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches du Rhône. 

Abonnez vous à la newsletter