05 coup de projecteur

AG de l'association « La Ciotat il était une fois »

« La Ciotat il était une fois » a réuni son assemblée générale au mois de septembre 2 jours avant les Journées du Patrimoine à la Bastide Marin.

IMG 0035

Chaises espacées d'un mètre, masques, réunion en plein air, la soixantaine d'adhérents présents attendait avec inquiétude des nouvelles des Journées du Patrimoine. Ils avaient raison d'être inquiets, car, avant d'ouvrir la séance, Mireille Benedetti a communiqué les dernières infos : « Nous avons reçu un mail du Ministère de la Culture annonçant l'annulation de toutes les Journées du Patrimoine dans le département des Bouches du Rhône. Toutes les manifestations culturelles sont annulées, grandes ou petites, en tout 1085 manifestations. »
La Bastide a donc été fermée ce week-end-là, à la consternation générale. Mais « vous savez bien qu'ici, les Journées du Patrimoine c'est tous les jours, et les visites et animations régulières vont continuer » a ajouté Mireille. Pour ce qui est du spectacle « Mystère et Lumière de la Bastide Marin-Spécial Tricentenaire » que nous devions jouer vendredi soir, étant en autonomie, nous pouvons donc le repousser. Nous proposons samedi 10 octobre ou samedi 17 octobre en soirée. »

Festival 1720 spécial Tricentenaire :
Le festival historique qui est fixé chaque année le premier week-end des vacances de Toussaint, n'aura donc pas lieu car il draine environ 30 000 personnes.
Il est envisagé de fêter le Tricentenaire l'été prochain et d'étaler les manifestations avec les musées de Marseille sur deux ans.
Une étude sur la faisabilité d'un festival de cette envergure à l'avenir, va être mise en place. Le festival peut-il exister sous une autre forme pour éviter de futures déceptions ?
Il a ensuite été évoqué le programme d'activités de la Bastide avec les chantiers partagés, les agorapéros, l'éducation à l'environnement avec les écoles, les stages d'été et les visites. Toutes ces manifestations sont maintenues.
Les partenaires toujours fidèles au poste ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien sans faille. Remerciements également au 600 bénévoles et figurants, ainsi qu'à la Nouvelle Génération des Jeunes qui s'implique avec bonheur dans le festival.
Enfin, l'association a eu le plaisir d'annoncer son adhésion à plusieurs autres associations dont deux d'envergure, La Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Ligue de l'Enseignement 13, avec lesquelles des partenariats sont mis en place.

Lucette Agostini, administratrice de la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône

 

Pour en savoir plus sur l'association, cliquez ici.

Abonnez vous à la newsletter