Skip to main content

COMMISSSION NUMERIQUE 2024 - LIGUE FAIL 13

COMMISSION NUMERIQUE 2024

Dans le cadre de son projet Fédéral, la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône a fait du numérique un enjeu éducatif prioritaire voilà pourquoi nous, Conseil d'Administration, avons décidé la constitution d’une commission dite commission « numérique », ouverte à tous et toutes.

Cette commission est coordonnée par Justine Bernard, responsable du secteur éducation et par un membre du Conseil d'Administration de notre fédération en l’occurrence Suzanne Guilhem.

En lien étroit avec le pôle numérique du service éducation nous vous proposons trois temps de commissions d’ici juin 2024 afin d’échanger collectivement sur le sujet et étayer des pistes de réflexions et d’actions pour demain. Les commissions permettent aux élus de l’association, aux salariés, aux bénévoles et à tout acteur/partenaire éducatif de venir échanger sur une problématique de société et donc un enjeu éducatif.

Cette année, nous souhaitons plus particulièrement axer notre travail sur la question suivante :

Comment garantir la liberté d’expression des citoyens et une société démocratique sous l’ère numérique ?

 Pour commencer à répondre à cette question, nous vous convions toutes et tous à la première commission numérique de l’année 2024 :

 Mardi 23 janvier de 17h30 à 19h30

192 rue Horace Bertin 13005 Marseille

Cette commission sera l’occasion d’une part de faire un premier état des lieux sur la question, de présenter les actions que nous mettons en place sur le sujet mais surtout d’ouvrir le débat avec vous.

Afin que nous puissions nous organiser au mieux, merci d’indiquer votre présence en répondant au formulaire suivant en cliquant ici.

En attendant de vous retrouver, nous vous partageons ci-après un article du café pédagogique qui traite du numérique comme objet et support éducatif. Pour Arnaud Lévy maître de conférences associé à Bordeaux Montaigne « Le numérique éducatif, ça ne marche pas ! Quand on regarde la littérature scientifique, à date, sur le numérique pour enseigner, on se retrouve face au constat que ce débat n’existe pas aujourd’hui. Il y a juste un tout petit peu de résultats positifs et il y a beaucoup de résultats négatifs. Le numérique n’aide pas à mieux enseigner ou à mieux apprendre » https://www.cafepedagogique.net/2023/11/16/le-numerique-educatif-ca-ne-marche-pas

Nous vous laissons donc sur ce premier apport qui laisse à réfléchir et avons hâte de vous retrouver fin janvier pour se nourrir de nos réflexions !